Les animaux pouvant être consommés sont ceux – entre autres – qui présentent les trois caractéristiques suivantes : être ruminant, posséder un pied fourchu et posséder de la corne fendue. Le porc possède deux des trois caractéristiques : un pied fourchu et de la corne fendue (sur le pied), mais n'est pas un ruminant.
Il existe pourtant une nuance entre les deux dénominations : alors que le mot « porc » se réfère avant tout à la viande, le terme « cochon » désigne plutôt l'animal de façon générale. Sur un plan technique, d'autres termes sont employés pour désigner les différentes catégories d'animaux.
Porc et cochon : deux termes pour un même animal ? Oui, le porc et cochon désignent le même animal : Sus domesticus ! Le mot "porc" vient du latin "porcus". En revanche, l'origine du mot "cochon" est incertaine et son utilisation est plus récente.
Verrat : mâle reproducteur.
Le blobfish, un poisson du Pacifique, a reçu ce prix peu flatteur lors d'un concours Internet. Le blobfish (littéralement "poisson-tache" ou "poisson-goutte", Psychrolutes marcidus de son nom savant) est devenu la mascotte officielle de la Société de préservation des animaux laids.
Contrairement à ce que l'on peut croire, le cochon est un animal le plus propre. À partir de son cinquième jour d'existence, un porcelet ne fait pas ses besoins là où il se couche. Il vérifie toujours la propreté d'un endroit avant de s'y installer et ne s'y allonge pas si celui-ci est souillé.
Le cochon est un animal omnivore qui aime manger de tout : viande, salade… Il peut vivre jusqu'à 25 ans en moyenne, mais les animaux destinés à la viande sont généralement abattus vers l'âge de 6 mois, Il est vivipare .
La femelle est la truie. Au sens strict, le porc est un verrat castré.
Le terme “cochon” n'a pas d'étymologie attestée. Alors, il est supposé qu'il est issu d'une onomatopée évoquant les grognements de l'animal. En revanche, le terme “porc” a son étymologie : il vient du latin porcus, qui désignait un porc domestique, quel que soit le sexe de l'animal.
La première maladie connue, liée au cochon, est une parasitose, la « trichinose », qui survient lors de la consommation de viande crue ou mal cuite. Les porcs nourris de déchets, particulièrement dangereux, ont probablement été à la source de l'exclusion du porc des religions juives et musulmanes.
Les animaux prédateurs, tels que les lions et les tigres, chats, chiens, ours, et les oiseaux de proie, tels que les faucons et hiboux, sont interdits de consommation. Selon le chiisme, le prophète islamique a interdit de manger de l'anguille et des ânes.
La viande de porc est riche en protéines elle en contient près de 20 g pour 100 g de viande crue et environ 25g pour 100g de viande cuite. Le porc apporte aussi des vitamines, sa viande est réputée pour sa richesse en vitamines B1.
Contrairement aux idées reçues, les cochons sont des animaux très propres. Les bains de boue, qui leur ont valu leur mauvaise réputation, leur servent en réalité à se protéger des puces et des coups de soleil, et à réguler leur température corporelle (dépourvus de glandes sudoripares, ils ne transpirent pas4).
Une volaille est un oiseau domestique, appartenant généralement aux gallinacés ou aux palmipèdes, élevé pour sa chair, ses œufs, ses plumes.
Il faut aussi être vigilant, car les effets des dents épointées ou laissées intactes peuvent varier dans le temps, en fonction du contexte. Les porcelets naissent avec huit dents de lait pointues, dont quatre canines et quatre incisives.
N'ayant plus besoin de la protection de ses poils contre les agressions extérieures, ils se mettent à s'éclaircir et à diminuer en quantité. De même sa peau évolue et s'éclaircit faute de contact prolongé avec le soleil. Tout cela nous amène au 18ème siècle, période à laquelle les cochons sont majoritairement roses.
Étymologie de « serpente »
( XIII e siècle) Féminin de serpent ; le papier portait à l'origine un serpent en filigrane.
Le système digestif problématique du porc
Il y a des raisons pour lesquelles la viande du porc devient plus saturée de toxines que beaucoup de ses animaux de ferme homologues. La première raison a avoir avec le système digestif.
Des adeptes de la propreté Contrairement aux idées reçues, les cochons sont des animaux très propres. Sachez que, s'ils se baignent dans la boue, c'est pour protéger leur peau fragile contre les parasites et les rayons du soleil, comme le font les sangliers.
Les porcs sauvages (comme les sangliers) mangent un large éventail de produits alimentaires, notamment des végétaux, des racines, des fruits, des œufs et même des animaux morts. Ils ont un système digestif efficace et peuvent transformer un large éventail d'aliments.
La méduse Turritopsis Nutricula, un animal immortel ? Membre de la classe des Hydozoaires, branche de la famille des cnidaires, dits cnidaria, la méduse Turritopsis Nutricula est un minuscule animal aquatique des mers tempérées et des mers tropicales.
Le moustique : incontestablement le plus dangereux
Le moustique est véritablement l'ennemi numéro 1 de l'homme car il tue à lui seul près de 750 000 personnes dans le monde chaque année. Ce n'est pas tant l'animal en soi qui tue que les virus qu'il transmet en piquant ses victimes.
Mais, en 2006, c'est un petit mollusque de l'Atlantique Nord, mesurant 8,7 cm de long, surnommé Ming, qui est devenu le nouveau champion de longévité… et de loin ! Âge estimé de l'animal : 507 ans. Ming est un bivalve de l'espèce Arctica islandica (praire d'Islande ou cyprine), cousine de la palourde.