La légende raconte que l'examen officiel du code de la route serait plus simple que lors des sessions d'entrainement en auto-école ou en ligne… Mythe ou réalité ? Malheureusement, nous n'aurons jamais la réponse. Ce sont des “on dit” et des expériences individuelles qui viennent appuyer et renforcer cette rumeur.
L'obtention du code de la route sera la première étape lors de votre inscription pour votre passage au permis de conduire. L'examen théorique nécessite tout autant d'investissement et de motivation que l'examen pratique. Mais il est parfois plus dur de s'y mettre.
En tout cas, passer son code de la route tôt présente son avantage. En effet, selon les statistiques, le taux de réussite à l'examen du permis de conduire est meilleur chez les plus jeunes compris entre 15 et 20 ans, notamment en ce qui concerne l'épreuve du code.
En comparaison avec d'autres épreuves comme le baccalauréat, où le taux d'échec est de moins de 5 %, il est facile de conclure que les questions de l'épreuve théorique générale (ETG) sont particulièrement difficiles.
Globalement, d'après nos 15 ans d'expérience, l'examen du code de la route est plus facile que les questionnaires proposés sur Codeclic ou par les grands éditeurs, comme Code Rousseau. Attention, il existe néanmoins certaines questions piégeuses qui nécessitent un apprentissage au préalable pour ne pas faire de fautes.
De nombreuses raisons peuvent être mises en avant pour expliquer un résultat “non favorable” à l'examen du Code de la route. Si le stress lié à l'épreuve est l'une de ces raisons, il est aussi possible que vous ayez quelques lacunes liées à certaines thématiques spécifiques qu'il vous faudra combler.
Vous devez obtenir 35 points au code de la route, c'est-à-dire répondre correctement à au moins 35 questions sur 40. Il y a donc une tolérance de 5 fautes maximum le jour de l'examen, et non 3 comme on l'entend souvent dire. Attention dans certains cas, plusieurs réponses sont possibles pour une question.
Déroulement de l'épreuve
L'épreuve consiste en 40 questions aléatoires sur le code de la route, affichées de manière écrite et également lues à l'oral (vous disposerez d'un casque audio). Après l'énoncé de chaque question, vous disposez de 20 secondes pour y répondre.
Gardez un rythme régulier
Pour être efficace, mieux vaut réviser le code de la route régulièrement. À vous de trouver votre rythme : quelques tests chaque soir, ou quelques fois par semaine. Cela vous permet de mieux mémoriser vos erreurs d'un entraînement à l'autre et d'acquérir des automatismes.
Comme évoqué ci-dessus, le taux de réussite au Code de la route, toutes catégories confondues, est de 54.70 % en 2021 soit une progression de +4.2 points par rapport à 2020.
Dans la plupart des centres de formation à la conduire traditionnels, les stages de formation intensive au Code de la route ont lieu sur 3 jours. Chaque session dure environ 7 heures, hors pauses et coupures repas.
Obtenir le Code en ligne en le passant en centre d'examen
Vous pouvez faire toute votre formation auprès d'une école en ligne pour obtenir votre permis. Pour le Code, vous n'avez plus à souscrire à des forfaits parfois couteux (au moins 300 euros en moyenne) pour vous préparer en auto-école.
Vous devez absolument réussir régulièrement les questionnaires d'entraînement, au moins 5 fois d'affilée, en ne faisant que 3 ou 4 fautes maximum. Essayez de faire des sessions d'entraînement en vous imaginant à l'examen, en vous disant "cette fois-ci, c'est comme si j'y étais".
Délai d'envoi des résultats
Votre résultat au code est généralement disponible environ 2h après le passage de l'examen. Ce délai peut être prolongé jusqu'à 48h les weekends et jours fériés.
Découvrez un échantillon de 15 des 1 000 nouvelles questions du Code de la route et évaluez-vous sur le site de la Sécurité routière.
Le REMC (Référentiel pour l'Éducation à une Mobilité Citoyenne) fixe le contenu des connaissances que les inscrits doivent maitriser pour l'épreuve théorique du Code de la route. C'est le socle commun à tous les usagers de la route et c'est lui qui définit les thématiques que vous allez rencontrer.
Soit par le biais de votre auto-école, soit directement dans votre boîte mail, envoyés par votre centre d'examen. Par voie électronique, la communication des résultats peut prendre de 2 heures à 48 heures après l'examen.
Si vous êtes candidat d'une auto-école, il faut attendre 2 à 3 jours pour obtenir les résultats et les détails sur les fautes commises lors du test. Votre établissement vous les transmettra par mail ou par voie postale. Vous pouvez également contacter votre auto-école pour obtenir les résultats en avance.
Si cette rumeur a pu effrayer de très nombreux candidats à l'examen du code de la route depuis des années, celle-ci n'est pas fondée. En effet, aucune réforme de l'examen du code de la route précédente n'a rabaissé le nombre de fautes maximum autorisées à trois fautes.