Le Prix Renaudot a été créé en 1925 par dix critiques littéraires attendant la délibération du Goncourt au restaurant parisien Drouant. Sorte d'anti-Goncourt, il porte le nom de Théophraste Renaudot, qui a fondé en 1631 La Gazette, le premier journal français.
Le prix Goncourt est un prix littéraire français récompensant des auteurs d'expression française, créé par le testament d'Edmond de Goncourt en 1896. La Société Littéraire des Goncourt fut officiellement fondée en 1902 et le premier prix Goncourt fut proclamé le 21 décembre 1903.
Il dénonce le passé esclavagiste. Ce qui l'amène bien évidemment à mettre en cause le racisme et à montrer qu'il n'est pas évident d'être Noir et écrivain encore aujourd'hui, notamment en tant que francophone. Le Goncourt est donc une consécration.
Considéré comme le deuxième prix littéraire le plus prestigieux après le prix Goncourt, le prix Renaudot offre une visibilité médiatique. Ce prix littéraire a récompensé de nombreux lauréats, parmi lesquels, Louis Aragon, Georges Perec, Virginie Despentes ou encore Delphine de Vigan.
Les concours littéraires sont jugés objectivement pour attribuer la première place au meilleur participant. Si vous n'avez pas encore reçu d'avis de la part de professionnels sur vos écrits, voire aucun pour les plus timides d'entre vous, participer à l'un de ces concours peut alors vous aider.
L'an dernier, le jury du Prix du Premier roman a récompensé Maud Ventura pour Mon mari (L'iconoclaste) en littérature française et Daniel Loedel pour Hadès, Argentine (La Croisée) en littérature étrangère (traduit de l'anglais par David Fauquemberg).
Pour participer à ce prix littéraire, l'ouvrage doit être un roman édité par un éditeur francophone possédant un circuit de distribution en libraire. Pour le prix adressé aux lycéens, les élèves doivent lire des romans qu'ils auront pris soin de sélectionner. La lecture devrait se faire avec un enseignant.
Le prix Renaudot est un prix littéraire décerné chaque année le premier mardi de novembre au restaurant Drouant à Paris.
Yambo Ouologuem est le premier lauréat africain du Renaudot, l'un des plus prestigieux prix littéraires français, en 1968, pour son roman "Le devoir de violence" qui retrace, depuis le 13e siècle la geste des Saïfs, conquérants et maîtres du mythique empire Nakem.
Mohamed Mbougar Sarr vient de remporter le plus prestigieux prix de littérature français avec son roman La plus secrète mémoire des hommes. Il est à 31 ans le plus jeune lauréat du prix Goncourt. Il est également le premier écrivain d'Afrique subsaharienne à remporter ce prix.
Émile Ajar
Romain Gary est ainsi le seul écrivain à avoir été récompensé deux fois par le prix Goncourt, ce qui est officiellement impossible en vertu des règles de ce concours.
Le prix ne peut être décerné qu'une seule fois à un même écrivain. Ce principe n'a connu qu'une exception, consécutive à la supercherie de Romain Gary qui a reçu le prix en 1956 pour son roman Les Racines du ciel, puis en 1975, sous le pseudonyme d'Émile Ajar, pour le roman La Vie devant soi.
John Antoine Nau en catimini ! Le 21 décembre 1903 à 22 heures est attribué le 1er prix Goncourt. Pas au Grand Hôtel mais chez "Champeaux", place la Bourse, aujourd'hui disparu.
Avec Grégoire Bouillier, un sélectionné du Goncourt 2022, le restaurant Mama Trötter à Vienne, transformé jeudi en salon littéraire.
Le plus prestigieux, le Goncourt, offre une maigre récompense : un chèque de 10 €.
La première édition du prix Naissance d'une oeuvre a été remportée par Michel Jullien pour son roman Andrea de dos, paru aux éditions Verdier. Ce nouveau prix littéraire recompensera « des romanciers confirmés mais peu connus ».
Prix littéraires internationaux
Prix Nobel de littérature, décerné pour la première fois en 1901, récompense l'œuvre littéraire complète d'un écrivain.
Les prix littéraires sont décernés par un jury. Il est généralement composé de personnalités littéraires, médiatiques, ou plus simplement de personnes directement concernées par le thème du concours. Par exemple, des lycéens, les lecteurs d'un magazine, etc.
Préparez une présentation soignée avec quelques mots sur vous et sur votre ouvrage. Si vous avez déjà créé un dossier de presse pour vos contacts médias, vous pourrez aussi l'utiliser à cette occasion. Il n'y a pas que le prix Goncourt ! Il existe un nombre incalculable de prix littéraires.
Chaque classe désigne deux titres préférés, ainsi que deux représentants qui défendront leurs choix le jour de la délibération finale. Chaque classe prépare une séquence sur scène de 10 minutes maximum sur le thème de la lecture ou sur les livres de la sélection.
Guillaume Musso en tête des ventes pour la dixième année consécutive. Guillaume Musso s'impose comme celui ayant vendu le plus de livres en 2020 et ce, pour la dixième année consécutive. Le dernier roman de l'auteur, La vie est un roman, publié aux éditions Calmann-Lévy, a rencontré un grand succès auprès des lecteurs.