Dans le ventre de sa maman, le bébé joue déjà avec son corps. Il fait des galipettes, suce son pouce, attrape son cordon ombilical.
Dès les premiers mois de sa vie, bébé est capable de rêver, et ce, grâce au développement de ses cinq sens. Il suffit d'observer son visage lorsqu'il dort. En effet, pendant son sommeil, sa bouille est soudain traversée par des mimiques adorables, des sourires, des moues, des plissements de sourcils.
Il a été prouvé que les rêves apparaissent aux alentours de la vingtième semaine chez le bébé. A partir de ce moment-là, l'enfant rêve environ 8 heures par jour, c'est-à-dire la moitié, voir plus encore, du temps où il dort.
Il est normal que bébé bouge en dormant, et il n'est généralement pas nécessaire d'intervenir. Par moments, il peut bouger beaucoup, faire des mimiques, pleurnicher, grogner. C'est ce qu'on appelle le « sommeil agité » et c'est une phase tout à fait normale du sommeil.
Un bébé qui bouge beaucoup dans le ventre est tout à fait normal : ses mouvements témoignent de sa vitalité et de son bon état de santé, même si cette activité intense peut parfois gêner la future maman. Il ne faut pas hésiter dans ce cas à apaiser bébé à grand renfort de caresses et de légers massages.
On sent le mieux le bébé lorsqu'on est couché sur le côté gauche. Dans cette position, l'irrigation sanguine du placenta est optimale.
Les enfant rêvent déjà dans le ventre de leur mère
En effet, les bébés durant leur développement dans le ventre de leur mère présentent des mouvements oculaires qui se produisent pendant la phase importante du sommeil paradoxal.
Parfois, votre bébé, à quelques semaines à peine, sourit pendant son sommeil, un petit sourire fugace qui étire spontanément ses lèvres. Parce qu'il ressent fréquemment des émotions qu'il ne contrôle pas, le plaisir – qui en fait partie – déclenche alors un sourire spontané.
Il est possible que votre bébé sourie à 4 semaines, mais c'est généralement seulement quand il dort. On parle alors de sourire réflexe. Il ne vous décochera probablement pas de vrai sourire avant l'âge de 6 semaines ou plus, et seulement quand il est éveillé.
L'expression de contentement qui vient illuminer son visage pendant son sommeil, les premières semaines, est bien une récompense que les parents fatigués peuvent s'arroger : le nouveau-né exprime par là son bien-être.
Vision de Freud. Pour Sigmund Freud, une femme qui rêve d'être enceinte doit s'interroger sur un désir œdipien refoulé d'avoir un enfant avec son propre père. Si c'est un homme qui rêve d'être enceint, c'est le signe d'une masculinité mal intégré et peut-être un désir refoulé de changer de sexe.
Il est difficile de donner un âge exact et déterminer avec précision à quel âge l'enfant commence à élaborer un rêve. En fait, dès que l'enfant est capable d'associer des mots, de communiquer, entre 9 mois et 1 an en général, il commence alors à construire une pensée et par conséquent il peut rêver.
C'est à partir du quatrième mois de grossesse que le bébé perçoit et apprécie les caresses sur le ventre.
Besoins nutritionnels : Les mouvements du bébé dans le ventre peuvent être une façon pour lui de signaler qu'il a faim ou qu'il a besoin de plus de nutriments.
Comment savoir si mon bébé développe un lien d'attachement sécurisant? Pour le parent, les premiers signes d'attachement sont extrêmement gratifiants : À 4 semaines, votre bébé réagira à votre sourire, par exemple par une expression du visage ou un mouvement. À 3 mois, il vous sourira en retour.
Les mélanocytes mettent environ un an à « faire leur travail » et donc à donner aux yeux de bébé leur couleur définitive. La couleur ne change généralement presque plus une fois que votre bébé atteint l'âge de 6 mois. Cependant, dans certains cas, les yeux peuvent mettre plusieurs années à prendre leur couleur finale.
Dès la naissance, un bébé reconnaît sa mère et dès les premiers jours, il est en mesure d'échanger avec ses parents à sa manière.
Votre voix et celle de vos proches
A partir du sixième mois, papa peut communiquer oralement avec bébé et être lui aussi entendu.
Au début pas de sommeil, de la dormance
A 30 semaines, le sommeil calme – l'équivalent du sommeil lent chez l'adulte – s'installe : le fœtus est alors immobile, son visage impassible et son rythme cardiaque et ses mouvements oculaires ralentissent.
L'état psychologique de la future maman est important et influence la croissance du bébé. Ainsi, le fœtus ressent votre joie comme votre tristesse pendant toute la période de la grossesse.
Ses émotions se calquent sur celles de sa mère.
Si elle rit, il sera heureux, si elle pleure, il ressentira sa détresse. Il ne faut pas oublier qu'un fœtus est beaucoup plus sensible qu'il n'y parait. On le croit dans sa bulle mais il peut souffrir du stress de sa mère par exemple.
La réponse de l'expert. Non, votre bébé ne risque rien. Il est protégé par l'utérus, et par le liquide amniotique. Vous ne pouvez pas le blesser de cette manière...
1/ Le sommeil du fœtus
En effet, le bébé ne se réveille qu'au moment des contractions utérines les plus fortes et de l'expulsion. Son sommeil est indépendant de celui de sa maman. Vers 7 mois, environ 27 semaines, deux états de sommeil distinctifs apparaissent : agité et calme.
C'est l'occasion pour votre partenaire de commencer à lui parler : bébé devrait le gratifier de petits coups tant attendus. Dans la plupart des cas, le père peut sentir le bébé bouger pour la première fois au cours du quatrième ou cinquième mois de grossesse.