Le top 20 Global Recording Artist 2022 : Taylor Swift. BTS. Drake.
Michael Jackson, le Roi de la Pop et l'artiste le plus titré de tous les temps.
Taylor Swift !
La chanteuse américaine de 33 ans cumule plus de 26,1 milliards de streams cette année. Et réussit, au passage, un autre exploit : jamais, depuis la création du classement annuel de Spotify, une artiste féminine n'avait réussi à décrocher la première place.
Elvis Presley est en tête de ce classement, suivi de Michael Jackson et de Céline Dion.
Ces artistes qu'on retrouve dans le Top 10 des artistes les plus écoutés en 2023. Juste après Taylor Swift, on retrouve le lauréat 2022 : Bad Bunny ! Si cette année, il est relégué à la seconde place, son album "Un Verano Sin Ti" est par contre l'album le plus écouté au monde en 2023.
Si la première marche de ce podium mondial est réservée à Taylor Swift, le portoricain Bad Bunny se place quant à lui en deuxième position, après avoir été numéro 1 en 2022. On retrouve ensuite The Weeknd, Drake, Peso Pulma, Feid, Travis Scott, SZA, Karol G et Lana Del Rey, qui finit la marche en 10e position.
Avec plus de 3 milliards de vues, la chanson la plus populaire sur YouTube est "Despacito". Sortie par Luis Fonsi et Daddy Yankee en 2017, cette sensation pop latine a pris le monde d'assaut et est devenue un succès viral.
C'est un classement parfois très scruté par les artistes et les maisons de disques. Crédit Mutuel et sa plateforme musicale Riffx dévoilent le baromètre des 100 artistes préférés des Français en 2023. Sans surprise, le très discret Jean-Jacques Goldman monte sur la première marche du podium.
Le rappeur passe alors le cap historique des 200 titres certifiés, une première pour un artiste en France. À seulement 25 ans, le rappeur Ninho bat un nouveau record dans sa carrière.
L'indétrônable Jul est toujours en première position, Aya Nakamura est l'artiste féminine la plus écoutée et David Guetta est l'artiste français le plus écouté dans le monde.
Le top 20 Global Recording Artist 2022 : Taylor Swift. BTS. Drake.
Pour rappel, René-Jean Page avait obtenu 93,65% l'année dernière. Pour 2024, le résultat n'a rien à voir ! Harry Styles a donc été désigné, sans avis biaisé, comme l'homme le plus beau du monde.
Pour Spotify, les artistes masculins et féminins les plus écoutés sont Jul — pour la troisième année consécutive — et Aya Nakamura ! Même constat du coté de Deezer, qui place Jul en première place dans son Top cinq des artistes les plus écoutés.
Le classement établi par « Rolling Stone » décerne le titre à « Respect », repris par Aretha Franklin en 1967. Suivent Public Enemy, Sam Cooke et Bob Dylan.
«Respect» d'Aretha Franklin élue meilleure chanson de tous les temps ! Après avoir établi, en 2004, un premier classement des 500 plus grands titres de tous les temps, le magazine « Rolling Stone » a dévoilé son nouveau palmarès.
Le suspense était à son comble au moment de l'annonce de la chanson de l'année préférée des Français, qui succédait ainsi à Respire encore de Clara Luciani choisie en 2022. Il s'agit donc cette année de la reprise de Et un jour une femme de Florent Pagny et Christophe Mae.
Spotify, la célèbre plateforme de streaming, vient ainsi de dévoiler les classements des artistes et chansons les plus écoutés dans le monde en 2023. Et le titre qui a le plus cartonné cette année est… Flowers, le tube de Miley Cyrus sorti en janvier 2023, est la chanson la plus écoutée en 2023, d'après Spotify.
Côté artistes féminines, Aya Nakamura est la plus écoutée, avec 7 millions d'auditeurs mensuels. La Française devance les chanteuses internationales Taylor Swift, Rihanna, Lana Del Rey et Billie Eillish.
Jungeli en tête
Le morceau qui arrive en tête des écoutes est Petit Génie de Jungeli. Un hit enregistré avec Imen Es, Alonzo, Abou Debeing et Lossa. En France, le single est numéro 1 des charts depuis 11 semaines. Ce n'est donc pas une surprise qu'il ait été autant plébiscité au Nouvel An.
Le regretté Charles Aznavour a tenu longtemps le devant de la scène. Mais le chanteur le plus âgé est en fait une femme, Georgette Plana, qui approche les 100 ans.
4 ans, en 1992, en chantant un titre composé par papa, Dur, dur d'être bébé. Un tube qui lui permet d'entrer dans le Livre des Records en tant que plus jeune chanteur du monde !
Victoires de la musique : Zaho de Sagazan triomphe avec quatre récompenses, retrouvez le palmarès complet. La chanteuse a notamment reçu les prix de l'album et de la chanson de l'année pour « La symphonie des éclairs » dans une soirée qui a sacré Aya Nakamura artiste féminine de l'année.
Le magazine américain, qui dévoile cette liste annuelle depuis 18 ans, a réservé une place aux chanteuses Rihanna (68e), Beyoncé (76e) et Taylor Swift (78e), ainsi qu'à la réalisatrice Ava DuVernay (80e), à l'actrice Reese Witherspoon (74e) et à la présentatrice-star Oprah Winfrey (23e).
ELVIS PRESLEY - Le King est décédé il y a 35 ans, le 16 août 1977. 1 milliard de disques vendus dans le monde entier. Un chiffre donné par le site officiel d'Elvis Presley, qui évalue les ventes à 60% sur le territoire américain et 40% pour le reste du monde.