Le colostrum, le premier lait que vous produisez lorsque vous démarrez l'allaitement, constitue la nourriture idéale pour un nouveau-né. Il est très concentré, riche en protéines et nutriments et, par conséquent, très bon pour le minuscule estomac de votre bébé.
Le colostrum est suffisant pour le nourrir : la quantité de colostrum fabriquée par la maman est adaptée au petit estomac du nouveau-né. Le volume de son estomac va augmenter un peu chaque jour, la quantité de colostrum produite par la maman aussi ; cela se poursuivra après la montée de lait.
Couleur. La couleur des selles d'un bébé pendant la première semaine peut indiquer si le bébé boit suffisamment de colostrum (premier lait maternel). Au cours des deux premiers jours, les selles de votre bébé seront foncées, verdâtres et noirâtres, collantes. Cela s'appelle le méconium.
La production du colostrum est assez faible, environ 25 à 50 ml par jour le premier jour. Mais rassurez-vous, c'est la quantité suffisante pour apporter à votre bébé toute l'énergie nécessaire. La quantité et la composition du colostrum s'adaptent en effet aux besoins du nouveau-né.
Plus généralement, le colostrum a une fonction laxative favorisant l'évacuation du méconium, et joue un rôle dans le début de la mise en place du système digestif. Mais un de ses rôles les plus importants est le transfert de l'immunité au veau.
Le premier jour, le colostrum est fabriqué en très faible quantité sans dépasser les 50 ml. Il augmente au fil des jours et oscille entre 200 et 300 ml le troisième et le quatrième jour pour atteindre 700 ml lorsque le nouveau-né pourra se régaler du lait maternel.
Appliquez de la chaleur sur vos seins, par exemple une compresse chaude. Vous pouvez aussi tirer votre colostrum après une douche. Installez vous confortablement. Plutôt assise, parfois le fait de s'incliner un peu en avant est plus pratique.
La durée des tétées
Il faut noter que la durée de la tétée dépend des besoins de bébé, mais également de la succion. Tout cela peut aussi changer d'un jour à l'autre. Aucune précision ne pourrait donc être apportée. Mais, ce que vous devez savoir c'est qu'une tétée de qualité dure 10 à 20 minutes.
Après 3 à 5 jours, le colostrum est remplacé par un lait de transition qui est, lui, produit en plus grandes quantités. C'est la montée laiteuse : les seins sont alors plus tendus et gonflés.
Le lait maternel se digère rapidement et l'estomac de votre bébé est petit. Il est donc normal qu'il tète souvent les premières semaines. Pendant la période d'apprentissage, le boire (tétée, stimulation, rot et changement de couche) peut durer de 45 à 90 minutes.
La tétée est bien efficace
La bouche de votre bébé est grande ouverte et englobe une grande partie de l'aréole. Ses lèvres sont retroussées et font ventouse sur le sein. Une fois que l'éjection du lait est amorcée, votre bébé a un rythme de succion lent et régulier.
Il est conseillé d'espacer les tétées toutes les 3 ou 4 heures si vous donnez le biberon à votre bébé. Respectez un minimum de 2 heures entre le début de chaque biberon. Ce rythme permettra de facilité sa digestion. Nourri au biberon, un bébé se règlera plus facilement qu'un enfant allaité.
Vos seins ne semblent plus remplis et arrêtent de couler entre les tétées. En fait, si votre bébé prend bien du poids, c'est que votre lactation est bien établie et qu'elle s'est adaptée aux besoins de votre bébé. Votre bébé a réduit considérablement la durée de ses tétées et ne tète plus que 5 minutes à chaque fois.
votre bébé prend un biberon après une tétée. vos seins semblent plus souples que les premières semaines. vos seins ne présentent pas ou plus de fuites de lait. vous n'exprimez pas beaucoup de lait.
Le lait maternel n'est parfois pas assez nourrissant
Le lait maternel contient tout ce dont votre bébé a besoin pour grandir. Si votre enfant ne prend pas assez de poids, c'est qu'il ne tire pas assez de lait mais cela n'a rien à voir avec la qualité de votre lait.
En ce qui concerne la satiété nocturne, il est important de prévoir un repas du soir nourrissant, mais également que l'enfant soit suffisamment nourri tout au long de la journée. Pour que le bébé tienne toute la nuit sans avoir faim, il est important que ses besoins nutritionnels soient couverts la journée.
L ' AJUSTEMENT PREND QUELQUES JOURS , MAIS IL FINIT BEL ET BIEN PAR SE FAIRE. Le lait commence à couler un peu après que le bébé a commencé à téter. Il est possible que vous ressentiez une sensation de picotements à ce moment-là, et que vous voyiez des gouttes ou des jets de lait s'échapper de votre mamelon.
Entre 3 et 6 mois d'allaitement
L'allaitement devient plus simple de jour en jour. Votre bébé a maintenant un système digestif beaucoup plus mature.
Stimuler la lactation en mettant bébé au sein plus souvent
Ce geste basique de mettre au sein son bébé est le moyen le plus efficace pour favoriser la montée de lait : plus le bébé tète, plus votre corps libère de la prolactine et vos seins produisent du lait.
Le lait maternel est composé à 87% d'eau. (1) Le premier mois, le corps produit, en moyenne, 450 ml de lait et ensuite cela passe à 800mL en moyenne. Il est donc tout à fait normal d'avoir soif.
L'allaitement fait maigrir
Ce qui est vrai : le simple fait d'allaiter exclusivement son bébé brûle en moyenne 500 calories par jour. Ce qui est faux : vous allez maigrir. Pour perdre du poids, tout est une question de calcul : il suffit d'ingérer moins de calories qu'on en dépense.
Redressez-le, et positionnez-le légèrement vertical, le biberon, quant à lui, plutôt de façon horizontale. Ainsi, la pression dans le biberon est moins importante, et votre bébé avale donc moins d'air. Même à distance des repas, votre bébé peut avoir besoin de faire un rot.
Il est produit au cours du troisième trimestre de la grossesse et jusqu'à quelques jours après l'accouchement, avant d'être remplacé progressivement par le lait maternel.
On dit parfois aux parents que changer le bébé va l'aider à se réveiller. Mais il n'est pas nécessaire de réveiller le bébé pour les tétées. S'il est en peau à peau avec sa mère, il va se réveiller quand il est prêt et chercher le sein.
Une enflure des jambes causée par une diminution du retour veineux. Une augmentation et un épaississement des sécrétions vaginales attribuables à une augmentation de la quantité de sang présente dans les tissus du vagin. Une envie plus fréquente d'uriner, car votre bébé appuie maintenant sur votre vessie.