C'est à Antoine-Marie Carême que nous devons l'invention du vol-au-vent. Le précurseur de la chose était la timbale dont la croûte, aussi close et étanche qu'un coffre-fort genevois, requérait, pour l'ouvrir, la cognée vigoureuse d'un maître bûcheron.
Ce n'est que plus tard qu'Antonin Carême (1784-1833) inventa le vol-au-vent : quand « le roi des chefs et le chef des rois » remplaça sa traditionnelle pâte à tourte par une pâte feuilletée, il fut si enchanté par le gonflement aérien du feuilletage à la cuisson qu'il imagina le nom de « vol-au-vent ».
Le vol-au-vent est attribué à Marie-Antoine Carême (1784-1833), pâtissier et cuisinier français, auteur d'ouvrages sur la cuisine, bien qu'on relève l'expression de « gâteau vole-au-vent » en 1750, soit avant sa naissance.
Et c'est à Marie Leczinska ( 1703-1768 ) que l'on doit la recette des Bouchées à la Reine.
La garniture comportait probablement des crêtes et des testicules de coq, car la reine, jalouse de sa rivale Madame de Pompadour, avait demandé à Nicolas Stohrer, une création comportant des mets réputés aphrodisiaques, pour tenter de regagner les faveurs de son royal époux.
Elle en aurait eu plus de 200 au cours de sa vie. Si le sac en cuir était toujours noir, elle s'en servait aussi pour faire passer des messages discrets à ses assistants. Au cours d'un déplacement, lorsque la reine déposait son sac à main au sol, cela signifiait qu'elle souhaitait mettre fin à une conversation.
Si le palais de Buckingham n'a encore rien révélé au sujet du sort de cet accessoire signature, la reine consort Camilla semble déjà l'avoir adopté à sa manière, en arborant désormais régulièrement des modèles Launer, marque préférée de sa défunte belle-mère.
Recettes contemporaines
Celles d'un diamètre inférieur, appelées autrefois « bouchées mignonnes » et entrant dans la catégorie des petits fours, sont qualifiées simplement de « mini-bouchées », celles d'un diamètre supérieur souvent de 15 à 20 cm, sont classiquement les vol-au-vent.
Les vins d'Alsace comme un Riesling grand cru avec un profil élégant et minéral sont parfaits pour accompagner ce type de recette. Vous pouvez également boire un Chablis d'un domaine de Bourgogne qui équilibre le goût de la bouchée à la reine.
Cette Bouchée à la reine est maintenant en vente chez E. Leclerc.
Plur. : des vol-au-vent (invariable).
Quant à l'invention du premier avion motorisé fiable, nous la devons aux frères Orville et Wilbur Wright. « Flyer I » réussit son premier vol avec brio le 17 décembre 1903.
Le Pinot Noir, le seul rouge des vins d'Alsace
Léger, sec et délicatement fruité, le pinot noir offre des arômes fruités.
Ces vins rouges vont sublimer à merveille les saveurs des plus belles pièces de viande rouge, notamment une côte de bœuf, un faux-filet ou un magret de canard. Ils seront également parfaits sur des viandes mijotées (bœuf bourguignon, civet de biche, baeckeoffe…) et les fromages affinés en fin de repas.
Riesling : excellent vin d'apéritif alsacien, il accompagne subtilement les apéritifs et amuse-bouches finement préparés. Pinot gris : riche et long en bouche, ce vin se savoure autour d'un apéritif d'amateurs de vins. Gewurztraminer : les arômes de ce vin légèrement sucré sauront ravir les papilles des plus gourmands.
White Rose de Floris : le parfum de la reine Elizabeth II
Les observateurs de la couronne ont évoqué plusieurs possibilités, parmi elles : White Rose de Floris.
« Ma remarque préférée de la reine était : " Je peux toujours porter du beige car personne ne saura qui je suis " », a ainsi écrit Robert Hardman dans son ouvrage. Preuve que la souveraine de 96 ans se souciait bel et bien de la mode.
Il se dit qu'Elizabeth II était une fan d'Arsenal. Alors qu'il a été suggéré qu'elle supportait West Ham, la reine d'Angleterre aurait nourri, en réalité, une affinité secrète avec le club du borough d'Islington, au nord de Londres.
En effet, comme le précise Express.co, la reine porte généralement des gants noirs lors de soirées où elle sait qu'elle va être amenée à serrer la main de nombreuses personnalités.
"Si la famille royale britannique est aussi populaire en France, c'est parce qu'elle incarne justement ce pouvoir symbolique capable de rassembler tout un peuple et dont nous nous sentons orphelins", renchérit Stéphane Bern dans la Revue des deux mondes.
« La femme du Prince William doit recevoir la 'part du lion' de la collection de vêtements et de bijoux de la reine, ainsi que la reine consort, qui 'a le premier choix' », analysent des experts dans les colonnes du Daily Mail.
Les premiers hommes à voler furent des Français , les frères Mongolfier (Joseph (1740-1810) et Etienne (1745-1799)). Ils firent leur premier vol dans le ballon de 18mX13m baptisé « Le Réveillon » du nom de leur ami Jean-Baptiste Réveillon .
Ni acronyme d'Appareil Volant Imitant l'Oiseau Naturel, ni issu du nom de celui ou celle qui aurait inventé un tel engin (à l'instar des frères Montgolfier, par exemple), le terme « avion » aurait été créé par l'ingénieur français Clément Ader (1841-1925), à partir du latin avis qui signifie oiseau.
Abbas Qasim Ibn Farnas (810-887), habitant de Cordoue, est considéré comme le précurseur de l'aéronautique.