3./ Congeler les concombres Une autre méthode est de congeler vos concombres. En les plaçant dans le congélateur, vous pouvez les conserver pendant 1 an. Pour cela, vous devrez les couper en morceaux, les épépiner et les placer dans un sac congélation ou dans une boîte.
Les concombres ne peuvent absolument pas se congeler crus. Ce légume est plein d'eau et résultat après congélation n'est pas terrible, il est tout ramolli et pas croquant du tout.
Le jus de concombre : pour une santé au top
Le jus de concombre peut lui aussi être aisément congelé. Mettez-le dans une bouteille qui puisse résister au froid ou dans un sachet de congélation et disposez au congélateur. Lorsque vous souhaitez le consommer, laissez-le se décongeler doucement au réfrigérateur.
Pour que vos concombres restent frais et croquants plus longtemps, rien de plus simple : lavez vos concombres et coupez-les bâtonnets. Placez-les dans un bocal en verre, remplissez-le d'eau et direction le réfrigérateur. Vos concombres se conserveront ainsi jusqu'à 1 mois !
Cependant, pour éviter une température trop extrême et pour les protéger de l'humidité, tu peux enrouler les concombres dans une feuille d'essuie-tout ou bien un linge propre pendant une ou deux semaines. Cette astuce te permettra de garder les concombres quelques jours de plus.
Le frigo est le meilleur endroit pour conserver les concombres. Nettoyez et asséchez-les, puis mettez-les dans le tiroir à légumes du frigo. Assurez-vous de maintenir la température de votre frigo entre 0 et 4°C.
Placez les rondelles de concombre dans un bocal stérilisé et ajoutez-y l'aneth. Versez-y la solution vinaigrée refroidie. Veillez à bien immerger tous les morceaux de concombre. Fermez le bocal stérilisé et conservez-le dans un endroit sombre et frais.
Étonnamment, une fois le concombre tranché, la perte d’humidité constitue la plus grande menace pour la fraîcheur. Conservez les tranches de concombre dans un récipient hermétique, recouvert d'eau . L'eau empêchera les concombres coupés de sécher, de rétrécir ou de ramollir. Assurez-vous de changer l'eau tous les 2 à 3 jours pour conserver la fraîcheur.
Les concombres contiennent 90 % d’eau et ne peuvent pas être congelés et conservés nature sans devenir pâteux. Cependant, ils peuvent être préparés et congelés sous forme de cornichons . Pendant le processus de décapage, le sel extrait une partie de l'eau des concombres et le sirop de sucre concentré utilisé pour les mariner les raffermit.
Une fois congelés, les concombres ne conserveront jamais leur texture croquante d'origine, mais vous pouvez toujours utiliser des concombres surgelés et décongelés dans des soupes, des smoothies, des sauces et trempettes ou des boissons . Essayez d'utiliser vos concombres surgelés dans ces recettes : Gaspacho de concombre.
Bien sûr ! Vous pouvez congeler vos tomates entières, tranchées, en cubes, et même vidées ! La technique reste la même quelle que soit la manière dont vous préférez préparer vos tomates : il faut de les congeler sur un plateau avant de les mettre en sachet.
Le concombre est un légume très riche en eau. C'est un terrain particulièrement propice à l'apparition de mycotoxines (moisissures toxiques). Pour cette raison, mieux vaut éviter de retirer la moisissure avec un couteau, il est préférable de jeter le concombre entier s'il est infesté.
Étalez les concombres en une seule couche sur un plateau peu profond. Placer au congélateur juste le temps de congeler jusqu'à ce que les tranches de concombre soient fermes. Placez les concombres dans un sac hermétique, sans laisser d'espace libre, puis fermez-le. Il ne doit y avoir aucun excès d’air dans le sac.
5 – Le concombre
Garder un concombre au frais ne va pas augmenter sa durée de vie, au contraire. Au contact du froid, sa peau flétrit à vitesse grand V et le concombre perd de son goût. S'il n'est pas entamé, vous pouvez le conserver sans problème à l'air libre.
Pour conserver les concombres déjà épluchés, je vous conseille de les mettre au congélateur dans du papier journal. Ceci permettra à l'humidité de pénétrer vos concombres épluchés. Cette technique de grand-mère permettra de conserver les concombres épluchés pendant environ une année.
Si vous n'épluchez pas le concombre, ce dernier se conservera entier au réfrigérateur pendant au moins une semaine. En revanche, si le concombre est coupé en deux ou en morceaux, il faudra le recouvrir d'un film, même s'il a toujours sa peau. Cette fois-ci, sa conservation ne va pas excéder deux jours.
Pouvez-vous préparer des repas avec des concombres ? Vous pouvez, mais comme je l'ai dit plus haut, cela dépend de leur fraîcheur. Les concombres super frais peuvent être coupés et conservés jusqu’à 4 jours au réfrigérateur. Une astuce consiste à ajouter une serviette en papier humide dans le récipient pour éviter qu'ils ne se dessèchent !
Vous constaterez que ce légume riche en eau est excellent mélangé à des smoothies sucrés ; glacé dans des desserts glacés désaltérants; immergé dans du vinaigre pour de futurs cornichons croquants ; ou simplement haché cru pour une garniture de sandwich rapide et croustillante .
Avant de les mettre dans les sacs pour le sous vide, il est nécessaire les éplucher, les laver soigneusement et les ébouillanter pendant 3 minutes environ. Une fois refroidis et bien essuyés, on peut les conditionner sous vide et les congeler.
La plupart des instructions de mise en conserve des concombres peuvent être effectuées avec la méthode du bain-marie, car les cornichons, les confitures et autres recettes de ce type nécessitent généralement l'ajout d'ingrédients très acides tels que le vinaigre. Encore une fois, utilisez toujours une recette formulée pour la mise en conserve maison et assurez-vous de suivre exactement les instructions.
Les concombres peuvent durer environ 2 semaines à qualité maximale avant de commencer à ramollir. En raison de leur forte teneur en eau, plus vous utilisez un concombre frais rapidement, mieux c'est. Refroidir les concombres au réfrigérateur peut les faire durer, mais seulement si vous le faites avec précaution.
Manger des aliments qui montrent des signes de détérioration peut entraîner des maladies d’origine alimentaire ou des problèmes d’estomac. Pour éviter les risques pour la santé, jetez les concombres gluants ou pâteux .
Les petites taches de moisissure peuvent être coupées sur les fruits et légumes FERMES à faible teneur en humidité . Il est difficile pour les moisissures de pénétrer dans les aliments denses. (comme les concombres, les pêches, les tomates, etc.) Les fruits et légumes MOUS à forte teneur en humidité peuvent être contaminés sous la surface.
vous pouvez tomber malade si vous mangez un mauvais concombre . les concombres moisiront, cela commencera par une substance visqueuse à l'extérieur du légume et des taches blanches de moisissure apparaîtront. L’intérieur va commencer à se décomposer et à devenir mou. Vous pouvez vomir et avoir la diarrhée en mangeant des légumes mauvais ou moisis.