Le couscous est le plat traditionnel tunisien particulièrement pour les cérémonies. Il est préparé à base de semoule travaillée et cuite à la vapeur mais dont la préparation varie selon la localité.
Il aurait plus précisément été inventé dans le Maghreb occidental et central (Maroc et Algérie actuels) d'où il s'est diffusé vers la péninsule Ibérique (Al-Andalus), au Maghreb oriental (Tunisie actuelle) et probablement en Sicile, qui fut musulmane entre le IXe et le XIe siècle.
Le couscous est né avant le Christ et c'est un plat berbère. Plus précisément, un plat numide (de l'ancien empire berbère Numidie, nom à ne pas confondre avec la chanteuse Lumidee lors de vos prochaines conversations de bureau).
L'origine du couscous est souvent attribuée, par les historiens, au peuple berbère (groupe ethnique autochtone d'Afrique du Nord). D'ailleurs, le plus vieux couscoussier au monde, datant du XIe siècle, a été découvert en Kabylie (région d'Algérie peuplée de Berbères) où l'on cultivait déjà le blé.
La sauce est un indispensable pour cuisiner le couscous. Bien que la sauce tunisienne soit rougeâtre dû à la sauce tomate qui l'agrémente, la sauce blanche est adoptée en Algérie avec un bouillon blanc à base de légumes et de viande. Le couscous marocain se différencie quant à lui par sa sauce jaune au safran.
D'autres accomodent la semoule de blé à du miel, la parfume à l'eau de rose. Les possibilités sont infinies. Et le sujet moins léger qu'il n'y paraît puisque la Tunisie, l'Algérie et le Maroc revendiquent tous trois la paternité du couscous.
Car c'est le thiéré du Sénégal qui a été sacré meilleur couscous du monde à la 22e édition du concours Couscous Fest en Italie en 2019… Ce qui a suscité «une vague de protestations sans précédent de la part de plusieurs internautes originaires des pays du Maghreb.
Bien que courant en Algérie et au Maroc, le tajine est d'origine berbère et, selon les experts, c'est en territoire berbère qu'on mange le meilleur tajine.
À l'ouest de l'Algérie, on nomme ce plat ta`aam (de l'arabe طعام, qui signifie « aliment », « mets », « nourriture »), voire ta`aam meftul, couscous roulé (طعام مَفْتُول), le même nom est utilisé chez les Ouled Naïl.
C'est l'Islande.
Le tajine est un plat emblématique de la cuisine au Maghreb, en particulier au Maroc. Il s'agit à l'origine d'un plat berbère : une sorte de ragout, dans lequel les légumes et la viande sont cuits à l'étouffée. Le mot tajine désigne le plat en terre cuite dans lequel les aliments sont cuits.
Ce plat est pourtant ancien, beaucoup plus ancien. Peuples nomades, ce sont les Berbères qui sont les inventeurs du couscous. Des chercheurs ont retrouvé quelques pots qui ont probablement servi à réaliser les premiers couscous de l'histoire. Ils remonteraient à trois siècles avant Jésus-Christ.
Vous avez deviné ? La raclette traditionnelle est le plat favori des Français selon un sondage Sociovision (*) réalisé en novembre 2021. Synonyme de convivialité et de générosité, celle-ci fait partie des incontournables de l'hiver qui mettent tout le monde d'accord.
L'islam s'est installé au Moyen Âge et il constitue la religion majoritaire des Kabyles. Son influence sur la culture, la société est majeure ; et ce à travers diverses périodes historiques. Au début de la conquête musulmane du Maghreb, la population berbère se convertissait massivement.
Le couscous barbouche, spécialité dominante du sud du pays est servi avec des tripes ou des œufs durs. Certains préfèrent également garnir le plat avec des herbes comme la menthe pouliot. Par ailleurs, le mesfouf est également cuisiné en Tunisie comme dans bien d'autres pays de la sous-région.
Chaque pays du maghreb a son couscous, certain comme les algeriens ajoute des merguez ce qui est impensable au Maroc, les tunisiens , eux colore la semoule avec le bouillon de cuisson.
En France, l'ajout des merguez dans le couscous est naturel mais au Maghreb c'est l'hérésie totale. Le couscous, synonyme de partage, est l'un des plats les plus équilibrés du monde car il regroupe des céréales, des légumineuses, des légumes et de la viande.
couscous en kabyle. Dans kabyle , couscous se traduit par : seksou, seksu .
Le couscous marocain est une spécialité culinaire du Maghreb. Il représente un mélange simplement de deux plats principaux. Il s'agit de la semoule de blé cuite dans un couscoussier à la vapeur et d'un corps gras qui peut être soit du beurre ou généralement de l'huile d'olive.
Côté légumes, le tajine donne sa préférence aux courgettes et aux pommes de terre, quand le couscous mise sur les navets, les artichauts, les oignons ou la courge. En revanche, ils ont en commun les tomates et les carottes. De même, chacun peut se préparer avec de la viande, du poisson ou encore être 100 % végétarien.
La cheffe roumaine (??) Claudia Maria Catana a été désignée, hier, par le jury technique de la 24e édition du Cous Cous Fest — le festival international de l'intégration culturelle –, à San Vito Lo Capo (Sicile), en Italie, championne du monde de couscous (« Bia Cous Cous World Championship ») 2021.
Le meilleur couscous du monde est sénégalais.
Lors de la 22e édition du concours « Cous Cous Fest », organisé la semaine dernière en Italie, le couscous sénégalais (thiéré*) de Marème et son fils Falilou a en effet détrôné le couscous Tunisien.
Le couscous est originaire d'Afrique du nord (chez les berbères), où des fouilles archéologiques ont révélé la présence d'ustensiles de cuisine datant du IXème siècle qui ressemblent très fortement à l'outil principal de cuisson du couscous qui est le couscoussier.