L'augmentation des coûts de production, la baisse du nombre d'exploitations laitières, et la diminution de la part de matière grasse dans le lait de vache expliquent en partie cette pénurie de beurre qui menace le pays.
Après l'huile de tournesol, le beurre. Les stocks n'ont jamais été aussi bas, ce qui fait craindre une pénurie et une envolée des prix. En cause, une diminution de la production de lait engendrée par l'inflation et la sécheresse de cet été.
Le beurre pourrait devenir la prochaine denrée rare dans les supermarchés, si l'on en croit 60 Millions de consommateurs, ce lundi. Les stocks sont en effet au plus bas. Le géant du secteur, Lactalis, qui collecte plus de 5,6 milliards de litres en France, parle même d'une pénurie pour le beurre et la crème.
Dans un contexte de crise des producteurs laitiers et de mauvaises récoltes, la production de lait, et donc de beurre, diminue. Alors que la demande, en France mais surtout dans le monde, progresse à pas de géants, entraînant cette pénurie.
Après la pénurie de moutarde, d'autres produits pourraient prochainement manquer dans les rayons, explique BFM TV lundi 22 août 2022. Parmi eux, les huiles, les féculents, les farines, les pâtes et le riz.
Pour rappel, il faut 22 kg de lait pour fabriquer 1 kg de beurre. Enfin, l'Inde reste le 1er producteur mondial de beurre, l'Union européenne est 2e, la France est 6e.
Il est vrai que l'huile est meilleure pour la santé que le beurre, car elle contient des gras insaturés qui sont bénéfiques pour notre santé cardiovasculaire. Par contre, il faut faire attention, car certaines huiles contiennent des gras saturés au même titre que le beurre lorsqu'on les fait trop chauffer.
L'augmentation des coûts de production, la baisse du nombre d'exploitations laitières, et la diminution de la part de matière grasse dans le lait de vache expliquent en partie cette pénurie de beurre qui menace le pays.
Les purées d'amandes, de noisettes ou encore de sésame sont idéales pour remplacer le beurre sur les tartines du matin ou dans les gâteaux.
Il est d'origine animale donc contient du cholestérol. Il contient aussi de nombreux acides gras saturés également néfastes pour la santé. L'excès de cholestérol et d'acide gras saturé sont des facteurs de risques importants de maladies cardiovasculaires.
En soi, la fabrication du beurre s'avère relativement facile, le beurre étant issu d'un produit naturel et brut, qu'est le lait de vache. A la base du beurre se trouve le lait entier de vache, collecté dans des fermes puis transporté, à l'aide de camions citernes isothermes, vers des laiteries .
Après l'huile de tournesol ou encore la moutarde, la France est à nouveau menacée par une pénurie : celle du lait. En cause ? La sècheresse, l'inflation et la baisse du nombre d'éleveurs.
Le beurre brûlé est donc considéré comme toxique et cancérigène. En outre, il apporte aux plats une saveur âcre et désagréable. Ce n'est pas une raison pour le bannir totalement de la cuisine. La température de brunissement du beurre est de 120°.
1. Doubs : 95% des habitants mangent du beurre doux. Numéro 1 du beurre doux depuis 5 siècles. Les habitants du Doubs sont les premiers à avoir retiré le sel du beurre.
La sécheresse est la principale raison invoquée par les éleveurs de vaches laitières pour justifier cette augmentation attendue du prix du lait, mais aussi des produits laitiers tels que le beurre et les fromages. La chaleur a en effet produit une réduction de la production laitière des vaches.
Optez pour du beurre cru, qui est issu d'une crème qui n'a pas été pasteurisée. Plus riche en goût, il est cependant plus fragile et se conserve maximum 3 semaines. Privilégiez le beurre biologique, qui provient d'un lait qui ne contient pas (ou peu) de résidus de pesticides et d'antibiotiques.
Avantages: La margarine contient moins de gras saturés que le beurre car elle est faite d'huile végétale et non de produits d'origine animale. La margarine est naturellement sans cholestérol et contient des taux plus élevés de gras monoinsaturés et polyinsaturés (bons gras).
Beurre allégé : idéal pour remplacer le beurre
Ceux qui affichent de 39 à 41% de matière grasse ont un apport calorique divisé par deux (soit 115kcal/30g) mais le goût est quand même préservé. C'est tout bénéfice pour qui surveille son poids !
Caviar d'Almas
En fait, le Guinness Book of World Records l'a nommé l'ingrédient le plus cher de la planète ! caviar noir est récolté à partir d'une espèce rare d'esturgeon albinos de 100 ans qui ne se trouve que dans la mer Caspienne, et il peut coûter jusqu'à 20 000 $ la livre !
Le Carolina Reaper
D'après le World Guiness Book des records, il mesure en moyenne 1,6 million sur sur l'échelle de Scoville.