La bouche des crabes est une véritable usine à déchiqueter. Elle est équipée de six paires de pièces buccales superposées, de forme différente suivant la nature de leur régime alimentaire.
Ils utilisent leurs pinces pour saisir leur nourriture. Le crabe vert par exemple est très habile de ses pinces. Il peut ouvrir les coquillages avec ses pinces très facilement et dévorer jusqu'à 50 huîtres en une journée.
Les crabes ont la langue plutôt bien pendue.
La tête est munie de deux paires d'antennes courtes et d'une paire d'yeux pédonculés. Le thorax porte 5 paires de pattes articulées dont la première est transformée en pinces.
On distingue les Brachyura, les vrais crabes, des Anomura, qui comprennent plusieurs autres crustacés également appelés crabes.
Les œufs des crabes marins éclosent sous forme de minuscules zoés, larves planctoniques en forme de virgule et aux longues épines.
Le petit animal, de 3 à 4 cm à l'âge adulte, est féroce avec l'homme. Ses pinces sont acérées et elles n'hésitent pas à couper les doigts qu'elles rencontrent.
Les crabes dorment sous l'eau en se cachant sous un rocher pour être tranquilles. Cela leur permet de ne pas se faire croquer par un prédateur. Ils dorment le temps de la marée, quand la mer descend, il doivent se déplacer pour ne pas manquer d'eau trop longtemps.
Terminologie. Le mot crabe, féminin jusqu'au XVIII e siècle, serait emprunté par deux voies différentes : d'une part au moyen néerlandais crabbe au masculin, via le picard crabo, crape et le wallon crâbe, masc. ; d'autre part au vieux norrois krabbi au masculin, via le normand crabe, crabbe, nom féminin.
Des scientifiques japonais ont récemment mesuré la force contenue dans ses pinces à l'aide de l'unité Newton : il en résulte que le crabe de cocotier a une force de 3 300 Newtons dans sa chacune de ses pinces, soit 4,5 fois plus que la force maximale d'une main humaine.
Seul le groupe des bivalves ou lamellibranches en est totalement dépourvu. Ces organismes se nourrissant majoritairement en filtrant l'eau, ils n'ont pas de tête et donc pas de langue. Ainsi, ce n'est pas avec sa langue que cette palourde lèche le sel sur une table... !
Lorsqu'il se sent menacé, le scinque à langue bleue du Nord tire une langue bleue cobalt qui réfléchit les UV. Pour échapper aux prédateurs, le scinque à langue bleue se redresse et tire la langue.
Les crabes trop grièvement blessés par les coups de becs des oiseaux, sont alors contraints de s'auto-amputer la pince blessée. Heureusement ils ont la faculté de régénérer leurs membres (autotomie).
Après sa mue terminale, le crabe des neiges peut vivre jusqu'à encore 6 ans lorsque les conditions sont optimales.
A l'inverse des poissons, les crabes peuvent ressentir la douleur. C'est la conclusion d'une étude nord-irlandaise. Conséquence : les crabes souffriraient avant d'être ébouillantés.
Ils sont redoutables : les crabes de cocotier, véritables prédateurs des plages, sont munis de pinces tellement résistantes qu'elles peuvent briser des noix de coco. Un chercheur a découvert qu'ils s'attaquaient aussi à des proies vivantes.
D'où vient le mot cancer ? Le mot cancer tire son origine du mot latin homonyme qui signifie crabe. C'est Hippocrate (460-377 avant J-C) qui, le premier, compare le cancer à un crabe par analogie à l'aspect des tumeurs du sein avec cet animal lorsqu'elles s'étendent à la peau.
Le crabe est un animal de mer. C'est un arthropode, un crustacé. Les crabes possèdent huit pattes et deux pinces, plus ou moins grandes selon les espèces, deux yeux et une carapace.
Le crabe habite la mer, l'eau douce ou l'eau saumâtre. Il se cache sous les rochers, dans les algues et dans les crevasses. La plupart des crabes sont belliqueux. Habiles prédateurs, ils sont combatifs et foncent sur leurs proies.
Il est assez difficile de dire ce que voient les crustacés amphibies comme les crabes, et surtout de préciser s'ils voient aussi bien sous l'eau que dans l'air. Ils recherchent une partie de leur nourriture grâce à leurs palpes, c'est-à-dire à des pièces sensorielles disposées autour de leur bouche.
Prédateurs. Le crabe commun est principalement la proie d'oiseaux marins et de poissons.
Les crabes terrestres ont développé des systèmes pour s'adapter à une vie hors de l'eau. La respiration se fait toujours par les branchies, cependant la chambre branchiale tend à ressembler à un poumon. Le crabe puise donc l'oxygène qui lui est nécessaire dans l'humidité de l'air.
La force exercée par ses pinces se rapproche de celles de mâchoires de lions ou de tigres (3300 newtons pour le crabe contre 4450 pour les félins), précise le journal. Surtout, sa force semble totalement disproportionnée par rapport à sa taille.
L'araignée de mer est aussi un nom commun pour désigner une espèce de crabes de la famille des majidés. L'araignée de mer se distingue du tourteau par la grandeur de ses pattes, bien plus longues, mais des pinces plus petites et fines, ainsi qu'un corps moins robuste en apparence, en forme de poire ou de cœur.
Habiles prédateurs, ils sont combatifs et foncent sur leurs proies. S'ils ont une patte coincée ou retenue par un ennemi, ils s'en séparent et au bout de trois mues, elle aura complètement repoussé.