Un peu de naphtaline peut également dissuader les fouines de s'aventurer dans votre habitation.
Il suffit de poser des boules de naphtaline dans les coins du grenier, autour du jardin ou dans la laine de verre de l'isolation pour obtenir un résultat optimal. Afin d'éviter la présence de fouines dans un logement, penser à installer de grandes tapettes à souris ou une cage.
Les huiles essentielles et l'ail
Pour chasser les fouines, essayez donc ce cocktail odorant efficace. Faites bouillir 1 litre d'eau et laissez refroidir. Ajoutez 2 gousses d'ail écrasées puis mettez 10 gouttes d'huile essentielle de menthe poivrée. Ajoutez ensuite 10 gouttes d'huile essentielle de citronnelle.
La fouine est une espèce protégée. On ne peut donc pas la tuer. On peut cependant les capturer à l'aide de nasses puis les relâcher à plusieurs kilomètres.
Placez un appât à l'intérieur de la boîte à fauve afin d'y attirer l'animal, vous pouvez y mettre par exemple un nid avec des oeufs ou des coquilles. La fouine sera donc tentée, elle rentrera dans le piège et actionnera le mécanisme de fermeture des portes au moment où elle passera sur la palette au centre du piège.
Pendant la journée, la fouine gîte dans les anfractuosités de rochers, les vieux terriers de renards, les taillis d'épineux, les tas de bois ou de brindilles, les vieux murs, les greniers et autres endroits où elle peut se cacher. Elle n'hiberne pas.
Le meilleur appât reste un nid reconstitué avec des œufs ou des coquilles. Disposez de la paille, quelques plumes avec un vieil œuf ou des coquilles. L'avantage est que ceci est inodore, n'attirera que la fouine et non votre chien ou chat.
Le marc de café : Le marc de café a de nombreuses vertus et il est notamment efficace pour faire fuir les fouines. Il faut en disposer partout dans la pièce, du sol au plafond. C'est l'amertume qui fait fuir cet animal.
Tous ces endroits intérieurs constituent son garde-manger puisque généralement, elle y trouve des rongeurs (mulots, souris, rats…), des oiseaux (merles, passereaux, moineaux…), leurs œufs, des insectes et des vers, des fruits entreposés, des déchets ménagers… Tout cela constitue la base de son alimentation.
Des répulsifs anti-fouine.
Dans les deux cas, commencez par nettoyer la pièce où l'animal se tient habituellement et vaporisez le répulsif sur le sol, les murs et le plafond. - Répulsif à base de vinaigre blanc. Mélangez 1l de vinaigre blanc avec ½ l d'eau. Ajoutez quelques gouttes de liquide vaisselle.
Les fouines sont connues pour chasser les petits animaux, comme les lapins, les souris et les oiseaux. Elles sont aussi connues pour attaquer les chats domestiques. Les attaques de fouine sur les chats sont majoritairement mortelles.
Les fouines sont-elles dangereuses? En principe, une fouine n'est pas dangereuse et n'attaquera jamais spontanément. Elle attaque seulement lorsqu'elle est poussée dans ses derniers retranchements, ou lorsque ses petits sont menacés. Elle se tient également à l'écart des chiens et des chats.
La fouine s'installe très volontiers dans les greniers et l'isolation de nos habitations, que ce soit à la campagne ou en ville. Sa présence peut occasionner des désagréments : bruits nocturnes, odeurs d'urine, destruction de l'isolation (laine de verre, laine de roche, polystyrène…).
La fouine est un animal nocturne qui réalise donc ses principales activités la nuit (recherche de nourriture, défense du territoire…). Il est donc difficile de les observer de jour.
Au-delà des œufs, les poules excitent énormément les fouines, surtout si vos poulettes sont paniquées. La fouine monte alors en pression et poursuit sa proie jusqu'à lui asséner un coup de croc dans le cou pour la tuer sur-le-champ. N'y voyez pas du sadisme, c'est uniquement de la défense pour elle.
La boutique « Espace Anti-nuisible » expert dans le domaine de la lutte contre les rongeurs, vous met à dispositions les différentes solutions pour lutter efficacement contre les fouines. Par exemple, vous pouvez opter pour la solution de répulsive liquide anti-fouine MARTER.
Les prédateurs de la fouine adulte: le renard. le blaireau. le lynx.
La période de gestation réelle est d'environ 56 jours, et les petits naîtront entre fin mars et début mai, par portée de trois ou quatre. La femelle fouine ne fait donc qu'une portée par an. Lors de la mise bas, les petits naissent très vulnérables, avec les yeux fermés et nus.
Lorsque ses excréments sont déposés régulièrement au même endroit, les salissures peuvent parfois transpercer le plafond. La fouine grimpe très bien et peut atteindre le toit par le crépi des parois, les descentes de chéneaux et les branches surplombantes.
Les nuisances sonores, surtout la nuit, les dégâts dans les greniers (isolation détruite, présence d'excréments, odeur désagréable), les câbles rongés dans un véhicule… sont autant de signes qu'une fouine y a certainement élu domicile.
Il semble que les fouines et les martes soient attirées par l'huile de poisson ou la farine de poisson contenue dans les câbles et par le matériel isolant, causant ainsi chaque année plusieurs centaines de milliers d'euros de frais de réparation au parc automobile… et donc aussi à certains automobilistes malchanceux.
A l'élevage de volaille de la famille Raynaud à Jonquières on confirme que «les renards ou bien les putois peuvent attaquer les élevages de poules, couper les têtes sans vraiment toucher le reste.
La simple présence d'une fouine qui rôde autour du poulailler peut causer du stress à vos volailles. Pour la repousser, faites une décoction d'ail que vous pouvez pulvériser autour du bâtiment. Pour désorienter la fouine, faites aussi d'autres pulvérisations avec une décoction de lavande par exemple.
Les pièges à œufs peuvent également aider à piéger les martres. Ces pièges à martre sont munis d'un mécanisme qui se déclenche dès que l'animal prend l'œuf. Les pièges à ultrasons et les répulsifs anti-fouines peuvent également aider à éloigner l'animal.
Comprendre le mode de vie des fouines
Souvent confondues avec les martres, leurs signes distinctifs sont leur bavette blanche et leurs oreilles plus petites. Ces animaux sont capables de s'adapter à tout type d'environnement grâce à la présence d'eau et de nourriture.