L'expression larmes de crocodile est une formule désignant une manifestation émotionnelle fausse, non-sincère ou hypocrite afin de tromper. Elle proviendrait de l'ancienne croyance selon laquelle les crocodiles pleuraient lorsqu'ils mangeaient leurs proies.
Une antique légende veut que les crocodiles pleurent pour leurs victimes tout en les dévorant. Dans des écrits attribués à Plutarque, l'attitude qui consiste à se lamenter tout en espérant la mort d'une personne est considérée comme un « comportement de crocodile ».
Un chercheur a compilé dans une étude les comportements observés chez ce reptile qui sont assimilables à des jeux. Avec une balle ou une bande de loutres. Leur larmes sont plus fameuses que leurs émotions. Pourtant, selon un spécialiste américain du comportement animal, les crocodiles ou autres alligators… jouent!
Des petits décimés par les nombreux prédateurs
Le crocodile adulte, protégé par son impressionnante cuirasse, a pour seuls ennemis l'homme et... ses propres congénères. Il en va tout autrement des œufs et des petits.
Nom du bébé crocodile : bébé crocodile.
Malgré cela, 99% des crocodiles meurent jeunes, mangés par divers prédateurs, comme les hérons, des varans, des mangoustes, des serpents, des poissons voire d'autres crocodiles adultes. Les crocodiles deviennent adultes à 12 ans.
Puis le crocodile déchiquette et lacère sa proie avec de brusques mouvements de tête et en tournant sur lui-même. À force de rentrer et de sortir hors de l'eau, la proie se noie malgré ses efforts. Le crocodile, lui, possède une valve qui s'ouvre et se ferme au fond de sa gueule.
Monstre antédiluvien, mangeur d'hommes, le crocodile est un symbole très archaïque ; il fait référence à notre cerveau reptilien et aux pulsions. Totalement lié à l'eau, il peut symboliser ainsi les appétits féroces de l'Inconscient profond et primitif, une évolution retardée.
Le syndrome du crocodile est une théorie intéressante à ce niveau. L'auteur de cette théorie, Dominique Bouteiller, la définit comme étant l'écart entre le niveau de compétence exigé par un emploi et le niveau du capital-compétence disponible au sein de l'entreprise[1].
Lors de sa résurrection, c'est à elle que le Christ se présenta en premier. Aujourd'hui, une Madeleine ou une Marie Madeleine désigne une ancienne prostituée, et l'on dit d'une personne qu'elle "pleure comme une madeleine" lorsque l'on trouve que ses pleurs sont excessifs ou non justifiés.
Les larmes sont salées car elles sont fabriquées à partir du sang qui lui-même contient du sel. Pour autant, nos larmes ne sont heureusement pas rouges mais incolores grâce à l'intervention des glandes lacrymales (ces petits organes situés juste au-dessus des yeux).
Les scientifiques ont découvert un nombre croissant d'espèces, des girafes aux chimpanzés, dont le comportement indique qu'elles sont frappées par la tristesse. Les éléphants, par exemple, font des allers-retours auprès du corps d'un congénère décédé.
La plupart des cas rapportés de mangeurs d'hommes sont des tigres, des léopards, des lions et des loups, ainsi que des crocodiliens.
En résumé, l'hippopotame est très fort dans son élément (l'eau) où il peut même terrasser des crocodiles, tandis que l'éléphant est très imposant (il n'a quasiment pas de prédateur, hormis le lion et l'homme) et possède une force physique exceptionnelle, lui permettant de briser ou de déraciner des arbres.
Le crocodile se fatigue vite et ne dépasse pas 17 km/h alors qu'un homme court en moyenne à 22 km/h. N'avancez pas en zig-zag, comme le veut une légende urbaine: vous seriez ralenti et c'est inutile. Rapidement, votre poursuivant devrait abandonner une course qui lui demande trop d'effort.
Crocodile : on ne lui mange que la queue ... qui a le goût de poulet. La queue est la seule partie comestible de ce reptile. Riche en protéines et très faible en gras, le crocodile a le goût et la texture du poulet. Assez fade, sa chair doit être cuisinée en sauce pour obtenir un semblant d'intérêt gustatif.
il dorment d'un sommeil unihémisphérique, cela pourrait vouloir dire que c'est la façon de dormir des humains qui est une nouveauté évolutive et pas l'inverse », a expliqué un chercheur. Les crocodiles marins, qui peuvent faire jusqu'à 7 m de long, vivent surtout dans le nord de l'Australie.
Comme l'échidné, il pond des œufs mais allaite ses petits: c'est un monotrème. Elle pond entre un et trois œufs à la fois dans un nid au creux d'un terrier qu'elle a construit. Elle couve les œufs pendant 10 à 12 jours entre son abdomen et sa queue. Quand les petits sortent des coquilles, la femelle les allaite.
Les crocodiles communiquent par différentes vocalisations, émises notamment au moment de l'éclosion des œufs. Les circuits cérébraux et les processus neurophysiologiques sous-jacents sont proches de ceux rencontrés chez les oiseaux.
Souricier, subst. masc. Animal qui chasse et mange les souris.
Le petit du requin se nomme le requineau. Le petit de la loutre de mer, comme chez ses congénères des rivières, se nomme le loutron. Le bébé dauphin se nomme le delphineau. Le petit de la baleine s'appelle le baleineau.