Régulateur de vitesse et consommation de carburant Sur ce type de route, le régulateur de vitesse risque d'entraîner une surconsommation de carburant. Il est préférable que le conducteur le désactive afin de privilégier un léger ralentissement dans la montée, et de reprendre de la vitesse dans la descente suivante.
Le régulateur de vitesse peut en effet affecter la consommation de carburant de votre voiture, mais cela dépend de plusieurs facteurs.
D'après les estimations de la Sécurité Routière, rouler à 80 au lieu de 90km/h vous permet d'économiser 120€ de carburant par an. Surtout pour les gros rouleurs ! Au vu du nombre de trajets que vous effectuez par jour pour vos clients, ces économies ne sont pas à prendre à la légère.
Désactiver le régulateur de vitesse
En cause, une intervention du conducteur (ex. : freinage, appui prolongé sur la pédale d'embrayage, dépassement) ou des conditions de route dangereuses (manque d'adhérence des pneus, régime moteur élevé, température élevée des freins, vitesse en dessous de 30km/h).
Au ralenti, en effet, vous consommez toujours du carburant – et polluez – inutilement. Un moteur qui tourne à l'arrêt consomme entre 0,5 et 1 litre à l'heure. Certaines voitures sont équipées du système Stop & Start, c'est peut-être le cas de la vôtre.
Pour avoir une conduite éco-responsable avec votre boîte automatique, évitez les accélérations brutales. Accélérez toujours progressivement. Une fois que vous avez atteint la vitesse désirée, relâchez doucement la pédale d'accélération. Votre boîte automatique se met alors sur le rapport de vitesse approprié.
Mais sur autoroute, une voiture électrique consomme bien plus ! Et puis, n'oublions pas que la récupération d'énergie au freinage est quasiment nulle sur voie rapide puisqu'on ne freine presque jamais. En clair, vous pourrez recharger plus vite, mais vous viderez également votre batterie plus vite.
Le cruise control et l'adaptive cruise control sont surtout pratiques pour les longs trajets sur autoroute. Ils offrent de nombreux avantages : Vous avez une conduite plus économique car vous consommez moins de carburant.
Risques de somnolence accrus.
Dans ce cas, cet outil entraîne une baisse de la vigilance, de la somnolence. Parce qu'ils rendent l'autoroute encore plus monotone, les limiteurs de vitesse donne envie aux conducteurs de s'endormir au volant.
Un régulateur de vitesse fait partie lui aussi des nouvelles technologies visant à aider le conducteur dans sa pratique de la conduite. Ce système récent permet aux usagers, lorsqu'il est activé, de maintenir une vitesse constante sans qu'ils aient à toucher à la pédale d'accélérateur.
Les freins génèrent de la chaleur, et donc de l'énergie. La source d'énergie de votre véhicule est le carburant. Le fait de freiner conduit bien à une consommation de carburant. Ainsi, adaptez une vitesse constante pour éviter d'utiliser les freins et de gaspiller du carburant inutilement.
Rouler à vitesse constante
Préférez la fluidité à la conduite nerveuse. Pour diminuer votre consommation de carburant, il est préférable de rouler à vitesse constante pendant tout le voyage plutôt que de jongler entre accélérations et freinages vigoureux.
Anticipez les ralentissements : utilisez le frein moteur plutôt que la pédale de frein. Réduisez encore votre vitesse. 10 km/h en moins permettent d'économiser jusqu'à 5 litres de carburant et de réduire de 12,5 % (soit 12 kg) les émissions de CO2 sur 500 km. Coupez le moteur lors d'un arrêt prolongé.
Un régulateur de vitesse (ou cruise control ou autocruise ou autocroisière ou plus souvent, tempomat sur les véhicules allemands) est un système destiné à stabiliser automatiquement la vitesse des véhicules automobiles.
sur de courtes distances, en ville ou sur toutes les routes où l'automobiliste est amené à ralentir ou s'arrêter à cause des cédez le passage, des feux de signalisation, des ronds points, etc… en cas d'affluence trop importante sur la route, de circulation dense, de risque de bouchon ou de ralentissement.
le limitateur de vitesse. permet de ne pas dépasser une vitesse que tu auras. réglé le. régulateur de vitesse permet de garder la même vitesse.
C'est une régle écrite noir sur blanc dans le manuel de votre voiture : il ne faut jamais activer le régulateur de vitesse sous la pluie, la neige, ou la glace. Pourquoi ? Tout simplement à cause des risques d'aquaplanage. L'accumulation d'eau sur la chaussée va entraîner une perte de contrôle du train avant.
Pour désactiver le régulateur de vitesse, il suffit d'utiliser la commande dédiée, d'appuyer sur la pédale de freins, ou , selon les véhicules, d'appuyer sur l'embrayage. La plupart des véhicules ne permettent pas d'utiliser le régulateur de vitesse en dessous de 50 km/h.
Les contrôles de vitesse peuvent être effectués par les policiers municipaux.
Le régulateur se désactive par une simple pression sur la pédale de frein ou sur l'embrayage.
L'ACC pour Adaptative Cruise Control, traduit « régulateur de vitesse adaptatif » en français, est un outil d'aide à la conduite qui vous permet de réguler votre vitesse de conduite et de l'adapter en fonction des conditions de circulation.
Eh bien, l'ACC utilise des capteurs sophistiqués pour détecter les véhicules qui se trouvent devant vous sur la route. Il mesure la distance qui vous sépare de ces véhicules et ajuste automatiquement votre vitesse pour maintenir une distance de sécurité.
Si vous donnez la priorité au carburant et à faire l'économie à la pompe, il faut vous tourner vers la Peugeot 208 à moteur diesel. Cette voiture affiche une consommation d'environ 3.1L/100 km et en fait l'une des voitures qui a la plus faible consommation du marché.
Réduire la vitesse de 10 km/h sur autoroute (passer par exemple de 130 km/h à 120 km/h) sur un parcours de 100 kilomètres augmente votre trajet de 4 minutes (50 minutes au lieu d'un peu plus de 46 minutes) mais cela vous permet une économie de carburant de presque 1 litre.
En tête, la Mercedes Classe A 250 e et la Volkswagen Golf 1.4 eHybrid affichent une performance économe avec une autonomie de plus de 600 km et une consommation autoroute de 6,3 l/100 km.