De manière générale
Pour ne pas prendre le moindre risque, il est même préférable d'attendre entre 3 et 4 jours, mais dans le cas d'une chape fluide ou liquide, le temps est repoussé à une semaine complète. Au bout de ce temps, vous pouvez marcher dessus sans prendre le risque de l'endommager.
Pour réaliser un beau séchage de la chape, il vaut mieux travailler avec des déshumidificateurs, des ventilateurs et éventuellement un chauffage d'appoint. En principe, au sein de Deshumidificateurs.be, nous utiliserons toujours des déshumidificateurs à condensation pour le séchage de la chape.
Le temps théorique de séchage d'une chape pour carrelage
Pour une chape traditionnelle de 4 cm d'épaisseur, le temps de séchage est de 4 semaines environ (on mesure 1 cm de ciment séché par semaine) ; Pour une chape de 6 cm d'épaisseur, il faudra prévoir 2 semaines de séchage par centimètre.
Pour vraiment qu'une chape soit sèche complètement il faut compter une semaine par cm de chape sinon un test tous simple consiste a mettre un morceau de polyane sur votre chape et tant que des gouttelettes d eau apparaisse sous se polyane c'est que la chape 'est pas sèche.
Pourquoi couler une chape fluide ? La chape fluide a plusieurs applications : enrobage des gaines, des canalisations et des tuyaux du plancher chauffant, mise à niveau des sols, amélioration de l'isolation thermique et acoustique des sols.
En l'absence de sol chauffant, une chape liquide flottante requiert une épaisseur minimale de 3 cm au-dessus de l'isolant. Dès lors, pour une hauteur de construction identique, elle aura l'avantage d'offrir 3 cm d'isolation supplémentaire.
Si le support est très poreux: -du fait du dosage du liant -simplement taloché (dit type moquette)... les dépôts divers sont souvent absorbés par le support. Si le support est parfaitement lissé,dit "fermé",un nettoyage à l'oxydrine peut donner de bons résultats,puis bien rincer.
Contrairement à la chape anhydrite, la chape en ciment possède un délai de séchage plutôt court. Il suffit d'attendre uniquement 14 jours avant de pouvoir poser du carrelage sur cette chape fluide.
1 / Une évolution plus rapide du chantier
Quand une chape traditionnelle en ciment plus épaisse met plusieurs semaines (environ 4 semaines) à sécher complètement, les chapes liquides bénéficiant d'un durcissement plus rapide de seulement une quinzaine de jours.
Comme son nom l'indique, la chape anhydrite est une chape liquide qui contient de l'anhydrite. Il s'agit d'un agent liant à base de sulfate de calcium (ou gypse) pour le mélange de sable, d'eau et d'adjuvants. Cette composition est différente de celle des chapes traditionnelles, qui contiennent du ciment.
En général, un mortier de chape est composé d'1m3 de sable pour 150 kg de ciment. Vous pouvez préparer votre mortier en mélangeant le sable et le ciment à l'aide d'une pelle et en y ajoutant progressivement de l'eau afin d'obtenir un mélange homogène, tout en veillant à ce que celui-ci ne soit pas trop humide.
Avant pose d'un carrelage, il faut prévoir environ 4 semaines* de séchage pour une chape de 4 cm et environ 6 semaines* pour une chape de 5 cm.
Une chape maigre, aussi appelée chape de carreleur, est utilisée pour bien aplanir un sol avant la pose de carrelage et obtenir un support totalement propre. Compte tenu de sa composition spécifique, une chape maigre joue aussi un rôle d'amortisseur et évite que le carrelage se fissure.
Il faut dans un premier temps laisser durcir la chape naturellement quelques jours avant de procéder au séchage de la construction qui consiste à placer des déshumidificateurs, des ventilateurs et éventuellement des chauffages électriques de chantier.
La chape fluide est en général très lourde, avec ses 1200 kg/m3, 6cm de chape plancher chauffant représentent environ 120kg/m².
Pour une chape traditionnelle, comptez entre 15 et 30 euros le m². La chape liquide se situe plutôt aux alentours de 22 à 35 euros du m², contre 70 à 200 euros pour la version béton ciré.
Les chapes fluides peuvent êtres mises en oeuvre sur tous types d'isolants thermiques. Ces isolants sont le plus souvent des panneaux rigides disposés en plaques, en matériau isolant tel que le polyuréthane, polystyrène, liège, laine de roche, etc. Ces isolants doivent bénéficier de la certification ACERMI.
La réalisation d'une chape fluide nécessite impérativement de faire appel à un applicateur agréé Lafarge, membre du réseau PRO Agilia Chape. Il est garant d'une mise en œuvre réussie.
Cas des chapes rapportées adhérentes : l'épaisseur minimale de la chape est de 3 cm ; le treillis soudé n'est pas nécessaire. Cas des chapes désolidarisées : l'épaisseur minimale de la chape est de 5 cm ; le treillis soudé n'est pas nécessaire.
Avant de poser le carrelage, il faut poncer puis aspirer la laitance qui se forme en surface lors du séchage pour obtenir une bonne adhérence. Dérouler un film en plastique sur toute la surface à traiter. Jointer les lés avec un adhésif de chantier. Calfeutrer soigneusement les évacuations, les gaines et les seuils.
Pour faire une chape, on utilise un sable de granulométrie 0/2. Il s'agit du sable de maçonnerie « traditionnel » que l'on trouve chez les fournisseurs de la grande distribution, ou que l'on achète directement en carrière.