Quand le navire doit sombrer, les rats sont les premiers à le quitter. Cette phrase de Fiodor Dostoïevski contient 12 mots. Il s'agit d'une citation très courte.
Plaies des bateaux, les rats, intelligents et bons nageurs, pressentent les catastrophes et se jettent à l'eau avant que le bateau ne coule. Cette expression est employée pour désigner les lâches qui abandonnent leur entourage dans les coups durs.
On parle ainsi aujourd'hui du principe d'Archimède pour expliquer la flottaison des bateaux. Si l'équilibre entre le poids de l'objet et la poussée d'Archimède est atteint avant que l'objet soit entièrement sous l'eau : l'objet flotte. En revanche, si l'équilibre n'est pas atteint avant cela : l'objet va couler.
Le pilote ne quitte pas son navire, devant la tempête, parce qu'il ne peut maîtriser le vent. Cette phrase de Thomas More contient 19 mots. Il s'agit d'une citation courte.
Ce principe est simple: si un accident intervient, le commandant doit quitter le navire en dernier. En France, le Code des transports prévoit d'abord que le capitaine d'un bateau, quel qu'il soit, est responsable de la bonne exécution de l'expédition maritime.
« Le capitaine sombre avec son navire » est un concept et une tradition maritime où le capitaine de navire détient la responsabilité ultime pour son bateau et ses passagers et mourra en essayant de les sauver.
Évitez l'hypothermie.
Si vous flottez dans l'eau hors d'un canot, ramenez vos genoux vers votre torse. Cela vous permet de conserver la chaleur de votre corps. Si vous êtes plusieurs dans l'eau ou dans un canot, restez ensemble et serrez-vous les uns contre les autres. Gardez vos vêtements.
Prévoir quelques provisions (eau, goûter) ne serait-ce que pour la journée est une base nécessaire avant de prendre la mer. Il est important de se protéger du soleil mais aussi du froid, le risque d'hypothermie peut avoir raison de vous. D'où l'importance de se munir de vêtements chauds quand vous prenez la mer.
Nagez parallèlement à la rive pour vous en sortir.
Au lieu d'essayer de nager à contrecourant, qui de toute façon est plus fort que vous, vous devez nager parallèlement à la rive pour vous en échapper. Le courant de retour va vous éloigner encore plus de la rive pendant que vous nagez, mais ne paniquez pas.
Le corps et l'esprit doivent s'adapter un environnement confiné et hostile. Une fois ce cap dépassé, la survie dans un radeau peut (en théorie) dépasser les 10 jours. La préparation physique et mentale a été assurée par une équipe composée de médecins, de psychologues et de marins pompiers.
Contrairement aux idées reçues, le capitaine ne peut pas célébrer de mariage. Seuls les actes qui ne peuvent pas attendre sont consignés par le capitaine. Ils devront dans tous les cas être transcrit sur un véritable registre dès que possible.
Bien que de nombreux corps aient disparu, la White Star Line affrète plusieurs navires, notamment le Mackay-Bennett pour récupérer les dépouilles des victimes. Certaines sont réclamées et enterrées selon leur volonté ; les autres reposent dans trois cimetières de la ville de Halifax au Canada.
Capitaine, Captain, master, skipper – Dans la marine marchande, officier apte à diriger un navire et à commander l'équipage, titulaire d'un brevet. A la pêche on dit plutôt patron. A bord d'un yacht, le patron, ou skipper, est la personne responsable du bateau, et de sa conduite.
Le second capitaine d'un navire de commerce est l'adjoint du capitaine du navire, aussi connu comme premier officier du pont ou simplement le Second ou le commandant en second.
Le brevet de capitaine 200 permet à son titulaire d'être employé à bord d'un navire de jauge brute inférieure à 200 et de puissance propulsive inférieure à 250 kW en tant que capitaine ou chef mécanicien.
Le brevet de capitaine 200 est un titre polyvalent (pont/machine) qui permet d'exercer au commerce des fonctions : au pont aux niveaux d'appui (matelot), opérationnel (officier) et de direction (second ou capitaine) sur navires de jauge brute inférieure à 200, allant au plus à 20 milles des côtes.
Maintenance et révision
Les radeaux de sauvetage ont une durée de vie de 15 ans. Il doivent faire l'objet d'un contrôle tous les trois ans par un organisme agréé par le fabricant.
Il devient obligatoire à partir de la zone semi-hauturière (entre 6 et 60 milles d'un abri). Pour cette zone, un radeau côtier de type 2 sera adapté (norme ISO 9650-2). Si vous naviguez au-delà de 60 milles d'un abri, il vous faudra plutôt choisir un radeau hauturier, de type 1 (norme ISO 9650-1).
synonyme de bateau pneumatique. Synonyme : bateau pneumatique.
Les baïnes ont tendance à emporter les personnes vers le large ! Le conseil classique est de se laisser emporter et de s'échapper du courant une fois que celui-ci s'atténue, et surtout ne pas paniquer quand on se retrouve emporté loin de la côte.
Comment reconnaitre les baïnes
A marée basse, une baïne forme un creux sur la plage. Un peu d'eau peut y stagner alors que la plupart de la plage est à sec. A marée haute, une baïne se présente sous une zone d'eau calme où les vagues ne déferlent pas. La couleur de l'eau y est plus sombre.
Les nageurs imprudents ont été surpris par une forte houle et des courants importants. Ce n'est pas le genre de phénomènes auquels s'attendent généralement les amateurs de la mer Méditerranée. Ne subissant ni les marées, ni les courants forts qui y sont liés, elle ferait plutôt figure de mer de tranquillité.
BONJOUR. Un tourbillon marin va t'entrainer vers le fond. Plus ou moins profondément selon la puissance du tourbillon et la profondeur de fond à l'endroit où il se produit bien sûr.