Le cuir a tout pour lui : il tient chaud, garde la chaleur et possède même un effet coupe vent pour affronter les vents glacials de ces longues journées d'hiver.
Le cuir est imperméable à l'eau (s'il est bien traité et entretenu) et fait office de coupe vent. Par conséquent, vous ne ressentez pas l'effet du souffle froid. Il garde la chaleur du fait de son imperméabilité.
La vachette est la peau la plus résistante et la plus chaude. Comme le buffle, qui a la particularité de vieillir plus rapidement. C'est pourquoi, cette dernière a souvent un aspect brillant ou gras dû aux traitements utilisés pour prolonger sa durée de vie. Cela reste, bien sûr, un cuir épais.
Le shearling, pour le coup, est une matière ne pouvant être portée qu'en hiver. Ce cuir qui conserve sa fourrure est d'une grande noblesse, recherché pour son confort et sa capacité à particulièrement bien protéger du froid.
Si vous avez rapidement chaud la veste softshell ou en laine est plus adaptée pour vous accompagner durant l'hiver. Elles ne sont pas aussi épaisses que les vestes en duvet mais tiennent malgré tout au chaud. Le look à plusieurs épaisseurs est pour vous !
Le cachemire, cette matière noble et douce
Le cachemire provient des poils de chèvre, c'est ce qui la rend plus chaude que la laine classique.
Si votre veste en cuir a pris l'eau, surtout résistez à la tentation de le laisser sécher devant un radiateur ou un porte-serviette. Son exposition prolongée à une source de forte chaleur plisse le cuir et l'abîme de manière irrémédiable.
Cuir d'agneau : il est le cuir de qualité supérieure. Beau, léger et doux, il est également soyeux, fin et souple. Cependant, gardez à l'esprit que l'agneau reste plus fragile qu'un autre cuir. Cuir vachette : ce cuir peut être épais et lourd, ou fin et souple selon son traitement.
Cuir de buffle
C'est la peau qui vieillit le plus rapidement.
Pourquoi certains cuirs ou articles en cuir coûtent plus cher que d'autres ? Le prix du cuir est déterminé par de nombreux facteurs : l'origine des peaux et la qualité de la matière première, le lieu de production du cuir, le processus de production du cuir.
Une astuce pour identifier la qualité des cuirs de veau, buffle, vachette, c'est que plus le grain est régulier, meilleur sera la qualité du cuir. Au toucher un cuir de qualité aura une surface lisse et glissante. A l'inverse un cuir de mauvaise qualité ou qui n'a pas était correctement tanné sera collant et rugueux.
Estamper le cuir. Achetez un kit d'estampage pour cuir en ligne ou dans un magasin de loisirs créatifs. Achetez des tampons métalliques 3D avec un cylindre pouvant être inséré dans n'importe quel tampon plat. Vous pouvez commander des tampons métalliques sur mesure en ligne ou commencer avec un kit de tampons alphabet.
En hiver, le daim vous tient chaud, en été - froid. C'est un matériau parfait pour la confection de tous les vêtements et chaussures ; Confortable à porter.
Le combo veste en cuir + t-shirt blanc + jean + baskets reste un classique, un indémodable que l'on peut facilement adopter en hiver en remplaçant le t-shirt par un pull épais à col roulé. Et si on veut un look élégant pour aller au bureau, on troque le haut pour une chemise blanche.
Pour porter le perfecto en hiver, choisissez un cuir véritable, le similicuir est du plastique, il ne va pas vous donner chaud. Les cuirs parfaits pour l'hiver sont : Cuir d'agneau. Peau lainée (peau retournée où la laine est présente).
Le grain de la peau
Pour les cuirs tels que veau, buffle, vachette, la règle c'est que plus le grain est régulier, meilleure sera la qualité du cuir, et c'est encore mieux s'il n'y a pas d'imperfections.
La matière : agneau et cuir suédé
Par ailleurs, il existe des cuirs spécialement conçus pour l'été comme notre modèle Sunny d'un cuir fin et grainé. On privilégiera donc des cuirs lisses d'agneau ou les chèvre-velours aussi dits suédés, pour les vestes femme comme les vestes homme.
Les différents origines du cuirs :
- Le cuir d'agneau : cuir lisse et délicat, il est utilisé pour les vêtements et la ganterie pour sa finesse et sa souplesse. - Le cuir de mouton : Plus épais que l'agneau, avec un grain plus marqué et un prix moins élevé, il est utilisé principalement pour les vêtements.
Intempéries et cuir
Par temps de pluie, il est déconseillé d'exposer sur période prolongée votre cuir « à la pluie » afin de limiter les risques de vieillissement et craquellement prématurés.
Les habits en cuir ne supportent pas les sources de chaleur fortes. Vous ne pouvez ni les passer au sèche-linge, ni les faire sécher directement au soleil. Il est préférable de les placer à température ambiante et de les aérer correctement afin qu'ils puissent respirer.
Stockez votre sac en cuir dans un endroit aéré, pas trop humide, et sombre, ne le laissez pas sous votre fenêtre, prêt à sécher sous les rayons du soleil. 4. N'hésitez pas à le faire réparer.
Utilisez la laine, la polaire ou le duvet comme une couche intermédiaire épaisse qui isolera votre corps et évitez de porter du coton comme couche de base.
Les matières qui ne tiennent pas chaud sont les synthétique, particulièrement la viscose qui ne tiendra pas chaud en hiver mais par sa lourdeur tiendra chaud en été. Si vous recherchez une matière pour l'été qui ne tient pas chaud allez vers le lin ou le chanvre.