2 - Haut des lèvres. Pourquoi : Ce point se trouve entre la lèvre supérieure et le nez, dans le sillon sous-nasal. Relié à l'estomac, il aide à contrôler sa faim. Comment : Pour le stimuler, faites pression dessus pendant cinq minutes à chaque fois que la faim se fait sentir.
Essayez ça : Appuyez sur le point situé entre votre nez et votre lèvre supérieure pendant 20 secondes avec votre index. Selon des études, cela stimulerait le centre de l'appétit au niveau du cerveau et freinerait ainsi les envies irrépréssibles de manger.
Ainsi, un déséquilibre du méridien de la rate peut entraîner un métabolisme lent et de la rétention d'eau. Les points d'acupression à utiliser pour perdre du poids sont : Les points de la faim pour la sensation de satiété : SI19, TW21 et GB2 situés près de l'oreille et les points GV26 entre la lèvre et le nez.
Hypophyse / Epiphyse. En réflexologie plantaire, pour faciliter la perte de poids, ces deux zones du pied peuvent être stimulées. Ces 2 glandes sont représentées l'une au-dessus de l'autre, au centre de la pulpe du gros orteil sur chacun des pieds.
Il est très simple à réaliser : avec le bout des doigts, massez-vous le ventre en faisant de petits cercles en partant des côtes pour arriver autour du nombril. Reproduisez ce geste dans le sens inverse et terminer par un massage lisse avec la paume des mains. Cette étape réveille la ceinture abdominale.
Utilisez des mouvements de balayage doux et circulaires en direction de ces ganglions. Commencez par le côté droit de votre ventre, car la majorité de la lymphe du système digestif est drainée vers le conduit thoracique à droite.
L'énergétique traditionnelle chinoise et l'acupression peuvent vous accompagner si vous souhaitez perdre du poids. En effet, ces pratiques peuvent vous aider à réguler votre appétit et à améliorer certains facteurs pouvant favoriser la prise de poids : stress, mauvais sommeil...
L'acupression du point P6 (situé à trois largeurs de doigts sous l'articulation du poignet) de la main dominante s'est révélée efficace pour contrôler les nausées et les vomissements chez certains patients; l'effet perdurait pendant 6 à 8 heures (Hussein et Sadek, 2011).
Parmi les points stimulé par l'acupression, on peut citer : le creux à l'arrière du genou, l'intersection entre les deux premiers orteils sur les pieds, les deux creux en haut de la nuque, le creux entre le pouce et l'index sur les mains, ou encore les tempes du côté extérieur du sourcil.
Il se situe sur la face interne de la jambe. Pour le trouver, posez à plat quatre doigts au-dessus de la malléole interne. Le point se trouve sous l'index. Masser ce point tous les soirs permet de réduire notamment le stress, l'insomnie et la fatigue chronique.
Réduire les apports en graisse animales et privilégier les graisses végétales. Éviter l'alcool. Réduire les apports en sucres rapides (sucre, confiseries, gâteaux...) et privilégier les sucres lents (féculents, pain, fruits secs oléagineux...) Pratiquer une activité physique régulière.
Outre l'eau, certaines boissons peuvent également aider à couper la faim. Le thé vert, par exemple, contient des catéchines qui stimulent le métabolisme et réduisent l'appétit. Les boissons riches en fibres, comme les smoothies aux légumes, sont également des choix judicieux pour couper la faim.
Pour stopper une sensation de faim qui survient entre les repas, il est important de s'occuper les mains et l'esprit au plus vite. Faire du sport, lire, téléphoner ou, pourquoi pas, faire un brin de ménage sont des alternatives envisageables pour ne pas être concentrée sur sa fringale passagère !
Sur l'arrière du crâne
Le point nommé « Sommeil paisible » ou « Pilier céleste » se situe derrière le lobe de l'oreille.
Appuyez, sans les bouger, le bout des doigts de chaque côté et au plus proche de votre colonne vertébrale. Maintenez ces pressions statiques pendant 3 secondes, puis relâchez 3 secondes. Poursuivez jusqu'à sentir la détente. L'intensité de la pression doit être confortable, ne pas faire mal.
Il est possible d'avoir recours à l'acupression pour soulager les nausées. Pour cela, il vous suffit d'appuyer sur vos veines présentes à l'intérieur du poignet, avec votre pouce. Cette stimulation est également une méthode pour soulager les vertiges, les maux de tête, et les maux de ventre.
"J'ai enchaîné les régimes, avec perte de poids express et reprise des kilos toute aussi rapide, confie Sonia, 38 ans. Pour moi, l'acupuncture a été un booster pour amorcer une perte de poids durable. J'ai perdu dix kilos en 18 mois, et depuis je n'ai rien repris."
Le point E36 du méridien estomac se situe en dessous de la rotule, juste à droite.
Bienfaits du massage abdominal
Plus la circulation est bonne, plus votre corps est en santé, oxygéné, nourri. Le ventre abrite également beaucoup de ganglions lymphatiques. La circulation lymphatique est primordiale pour favoriser le triage des pathogènes et assurer un bon fonctionnement du système immunitaire.