Les légions étaient composées de nombreux soldats qui étaient répartis en dix cohortes. Parmi ces dix cohortes, il y en avait une qui était plus prestigieuse que les autres : la première. Chaque légion se composait de 6 000 soldats, donc chaque cohorte comportait 600 soldats.
L'armée romaine (en latin : exercitus Romanus ; en grec ancien : στρατός Ῥωμαίων) est l'armée de la Rome antique. Elle permet aux Romains de dominer la Méditerranée du II e siècle av. J. -C.
Entre 58 à 52 avant J-C, César se lance dans une vaste campagne de conquêtes, appelée "la guerre des Gaules".
On connaît Vercingétorix, ce chef gaulois vainqueur des légions romaines à Gergovie et vaincu à Alésia par l'Imperator Jules César.
Vercingétorix et César : une opposition inévitable
L'homme politique et historien Dion Cassius indique que Vercingétorix aurait dans ses années de formation fréquenté l'entourage de Jules César, auquel il voua sa vie durant une haine profonde.
Marc Antoine, général et homme politique des dernières années de la République romaine, est resté dans l'histoire comme le fidèle lieutenant de Jules César, qui tomba amoureux de la reine d'Égypte Cléopâtre et fut vaincu par Octave (futur empereur Auguste) à la bataille d'Actium (31 av. J.
Bataille d'Alésia : victoire de Jules César sur Vercingétorix.
À cette époque, le fleuve formait la frontière entre la Gaule et l'Italie. Or il était interdit à un général romain d'entrer en armes en Italie, les autorités romaines se protégeant ainsi de menaces militaires internes. En traversant le fleuve, César déclarait donc la guerre à l'Italie puisqu'il violait la loi.
Venu à la demande des Gaulois, pour chasser les Helvètes, Jules César décide de conquérir toute la Gaule. Vercingétorix organise la résistance. Mais lorsqu'il est assiégé dans Alésia en 52 av.
Le légionnaire ne peut espérer dépasser le grade de centurion. Il portait 35 kg de bagages. Mais attention il n'y a pas que les légionnaires.
Chaque légion est composée, à l'époque médio-républicaine, de 4 200 à 5 000 fantassins, et de 300 cavaliers, tandis que les unités alliées étaient composées d'un nombre à peu près égal de soldats, avec cependant un effectif monté plus important (environ 600 à 900 cavaliers par unité).
TRIBUN, subst. masc. 1. Représentant élu de la plèbe chargé de la défense des droits et des intérêts des plébéiens contre les patriciens et les consuls et dont le pouvoir, très important, était limité à Rome et à sa banlieue.
L'engagement à la Légion est réservé aux hommes dont l'âge est compris entre 17 et 39,5 ans (dérogation possible) et a compté, depuis sa création jusqu'en 1963, plus de 600 000 soldats dont une majorité d'Allemands, suivi de trois fois et demie moins d'Italiens, puis de Belges, mais aussi de Français, d'Espagnols et de ...
La traduction la plus communément retenue est « Fortitudo et Honor » pour la dimension « phénoménale » et moins nuancée de la force qui, arborée, permet d «'impressionner » l'adversaire. Mais « Virtus et Honor » correspond plus aux valeurs aristocratiques de la Rome antique.
Une cohorte auxiliaire est dirigée par un préfet, ou s'il s'agit d'une cohorte milliaire par un tribun. Après la réforme de Claude ces officiers sont des membres de l'ordre équestre, la préfecture de cohorte étant le premier poste de la carrière équestre.
Cette expression latine, habituellement traduite par «les dés sont jetés» ou «le sort en est jeté», est employée pour indiquer, en un moment crucial, que l'on remet son sort au hasard. Jules César aurait prononcé cette phrase passée à la postérité le 11 janvier 49 av. J.
La traversée du Rubicon nous est racontée par Suétone dans Vies des Douze Césars. Il assure qu'au moment de traverser la rivière, Jules César aurait lancé en latin : « Iacta esto alea », ou, selon l'opinion commune, « Alea jacta est » (Le dé est jeté ou Les dés sont jetés).
Alea jacta est est une locution latine signifiant « le sort en est jeté », ou « les dés sont jetés », que Jules César aurait prononcée le 10 janvier 49 av. J. -C. avant le passage du fleuve Rubicon.
Alaric Ier, le roi des Wisigoths, après avoir envahi l'Italie, s'empare de Rome et la livre au pillage, avant de partir s'installer en Gaule méridionale. Le dernier empereur, Romulus Augustule sera détrôné par le roi barbare Odoacre en 476. Ce sera la fin de l'Empire romain d'Occident.
Après avoir rétabli la paix dans la République finissante, il prit le contrôle des institutions et , en 27 avant J. -C, devint Auguste, premier empereur de Rome.
Il met son infanterie en bataille devant son camp, au bord d'un fleuve, non pour l'engager, mais pour en imposer à l'ennemi et encourager les siens. Il lance en avant sa cavalerie divisée en trois corps, l'un dirigé contre la tête de colonne de l'armée romaine, les deux autres destinés à l'assaillir sur ses flancs.
et parachevée dans le reste du pays par Jules César entre 58 et 52 av. J. -C., l'ensemble de la population gauloise est, plus ou moins, mise en contact direct avec la langue du vainqueur, le latin. Le latin est la langue de l'Empereur, de l'armée, de l'administration, des commerçants.
Commencée avec la vie de César – qui ne fut pas empereur mais dictateur –, l'œuvre comprend les vies des premiers empereurs de Rome : Auguste, Tibère, Caligula, Claude, Néron, Galba, Othon, Vitellius, Vespasien, Titus et Domitien.
Jules César n'a jamais été empereur. Il a été nommé consul puis proconsul et parvient finalement au titre d'imperator en 45 av. J. -C.