Antispasmodique et anti-inflammatoire, c'est l'allié d'une digestion tonique. Il ouvre l'appétit, évite ballonnements, colites, infections et constipation et favorise le sommeil.
Si vous en abusez, le taux de sucre dans le sang sera plus bas, alors faites attention à cela. Le cumin peut également diluer le sang, ce qui peut entraîner des complications chez les personnes qui ont déjà des problèmes de coagulation sanguine.
Le cumin possède des propriétés digestives indiscutables. Permettant une bonne assimilation des aliments consommés, il facilite la digestion, réduit les maux d'estomac, ainsi que les flatulences. En cas de spasmes intestinaux ou de brûlures d'estomac, consommer du cumin régulièrement peut soulager la douleur.
Le cumin favorise l'excrétion de la bile par le foie, ce qui contribue à une digestion plus efficace des graisses et à une meilleure dégradation des toxines des aliments. Ses propriétés anti-inflammatoires contribuent par ailleurs à protéger le foie des dommages causés par l'inflammation.
Stimule l'appétit. Lutte contre le ballonnement et la constipation. Calme les troubles digestifs comme la diarrhée, les flatulences, les coliques. Combat contre les douleurs stomacales et abdominales.
Le cumin est particulièrement riche en antioxydants et connu pour être plutôt bon pour la digestion. Il stimule la vésicule biliaire et le pancréas pour sécréter des enzymes et de la bile qui décomposent les aliments en nutriments que votre corps peut utiliser.
Comment consommer le cumin pour maigrir ? Pour perdre du poids, il est conseillé de consommer en 3g et 5g de cumin par jour, que ce soit en graines ou en poudre, et quelle que soit la manière de le prendre : infusion, yaourt, dans un plat, etc.
Antispasmodique et anti-inflammatoire, c'est l'allié d'une digestion tonique. Il ouvre l'appétit, évite ballonnements, colites, infections et constipation et favorise le sommeil.
Il est également possible de bouillir des graines de cumin pour soulager les douleurs abdominales, la diarrhée, la colique et la constipation.
agit contre la constipation
Le curcuma aide à augmenter les bonnes bactéries intestinales, favorise la sécrétion et la production de bile, et contribue à rendre les corps gras plus solubles, facilitant ainsi la digestion des lipides. En résumé, c'est un véritable allié minceur.
Ce condiment sert également à aromatiser des plats traditionnels, des sauces ainsi que les currys. On l'utilise pour faire du chili con carne, des tajines et des couscous. Le cumin moulu sert également d'aromate pour sublimer les salades et les légumes.
Vertus et propriétés du cumin en poudre pour la santé
Il permet de réduire considérablement les spasmes intestinaux, atténue les brûlures d'estomac et les flatulences. D'une manière générale, il permet un bon fonctionnement de l'ensemble du système digestif.
Sa consommation est recommandée en cas de digestion difficile, flatulences, coliques, diarrhées, constipations, douleurs abdominales et stomacales.
pour la santé Les graines de cumin sont riches en nutriments. Ils renferment énormément de minéraux tel que les fibres, le calcium, le fer, le magnésium et le phosphore. Le cumin contient aussi de la bèta-carotène et la vitamine B3, aussi appelée niacine.
Anti-inflammatoire, elle apaise les peaux irritées et elle est particulièrement recommandée pour les peaux sèches et sensibles. En huile de massage, elle permet d'atténuer les inflammations et les contractures.
En décoction
Verser 1/2 cuillère à café de graines soit 1,5 g par tasse. Faire bouillir pendant 3 minutes. Couvrir puis laisser infuser 10 minutes. Boire 1 à 3 tasses par jour.
Vous pouvez le rajouter dans un peu de matière grasse ou du liquide. Vous pouvez également faire infuser le cumin en poudre, à couvert, départ à froid puis portez jusqu'à ébullition, laisser 10 minutes avant de filtrer et de consommer.
Le goût. – Le curcuma : une fois réduit en poudre, l'épice possède une saveur chaude, douce et légère, caractéristique du curcuma. – Le cumin : possède une odeur aux notes chaudes et entêtantes, avec un goût prononcé, épicé, très aromatique et subtilement amer, évoquant à la fois le fenouil ou l'anis.
Le cumin possède une saveur prononcée, il convient donc d'en faire un usage avec parcimonie en cuisine. L'idéal est de suivre une recette avec un dosage précis, même si en cuisine, 1 grosse cuillère à café de graines ou 1 petite cuillère à café de poudre, pour un plat pour 2 personnes, est généralement conseillée.
Le sucre donne de l'énergie, ce qui pourrait bien vous empêcher de trouver le sommeil. Or des fruits comme la mangue, les figues, les dattes ou encore les raisins en contiennent beaucoup. C'est pour cette même raison que les fruits secs et ceux contenus dans du sirop sont déconseillés avant d'aller dormir.
Sur les cellules de cancer prostatique testées, l'équipe a mis en évidence l'augmentation de facteurs pro-apoptotiques dans les cellules soumises au principal composant de l'huile de cumin noir. La thymoquinone semble donc bien capable de détruire des cellules cancéreuses tant hormono-dépendantes qu'indépendantes.
Le cumin a probablement pour origine la bassin méditerranéen ou l'Egypte. Il est certain que les Egyptiens utilisaient le cumin pour faire la cuisine il y a des milliers d'années de cela. Les principales régions de productions sont actuellement l'Iran, l'Indonésie, la Chine et le Sud du bassin méditerranéen.
Infusion au Gingembre et au citron
Infuser 2 à 4 g de Gingembre en poudre ou 1 à 2 g de racine séchée dans de l'eau chaude. Laisser infuser pendant 5 minutes. Ajouter du citron et du miel si nécessaire pour sucrer. Boire une tasse après chaque repas.