En médecine asiatique, il est employé pour soigner les affections hépatiques, les calculs biliaires, car le curcuma est bénéfique pour toutes les maladies du foie (hépatite, jaunisse, cirrhose).
Les corticostéroïdes les plus communément prescrits pour soigner la maladie de Crohn sont la prednisone et la prednisolone. Ils sont habituellement employés pendant quelques semaines, jusqu'à ce que la rémission soit obtenue.
Privilégier les aliments pauvres en fibres : les fruits pelés et sans pépins (pomme, banane, raisins...) et les légumes pauvres en fibres (carotte, betterave, concombre...), les céréales pauvres en fibres (riz, par exemple), œuf, poisson blanc ou volaille cuit sans graisse.
– tous les fromages à pâte pressée cuite et non cuite (emmental, comté, parmesan…) – lait en faible quantité (jusqu'à 250mL/j) et pour une meilleure digestion utiliser ce lait dans des préparations à base d'amidon (purée, riz au lait, crêpes…)
Parmi les facteurs environnementaux, le tabagisme est le principal facteur connu dans le déclenchement de la maladie de Crohn. Le tabac augmente le risque et la sévérité des poussées et complique la prise en charge thérapeutique.
Les jus. De fruits ou de légumes, ce sont des boissons colorées, obtenues par pression (presse-agrumes, centrifugeuse, extracteur de jus…) ; elles sont riches en eau, vitamines et minéraux, sans oublier la présence de fibres lorsqu'il y a de la pulpe.
On ne peut pas guérir de la maladie de Crohn. Le traitement vise à soulager les symptômes et à réduire l'inflammation, et certaines personnes nécessitent une intervention chirurgicale.
Bon à savoir : la maladie de Crohn est une affection de longue durée (ALD). Tous les soins et traitements sont pris en charge à 100 % par l'Assurance maladie. Avec une bonne prise en charge, l'espérance de vie des personnes atteintes de la maladie de Crohn est normale.
De nombreuses personnes atteintes de la maladie de Crohn et de la colite souffrent de flatulences et de ballonnements. Le ballonnement correspond à la sensation de gonflement du ventre après les repas. Flatulences et ballonnements semblent aller de pair.
Le curcuma améliore grandement la qualité de la flore intestinale, il augmente la production de mucus ce qui permet de protéger les parois de l'estomac contre les irritations, ce qui favorise également le transit.
Le curcuma est contre-indiqué chez les personnes qui souffrent d'obstruction des voies biliaires (calculs). Celles qui souffrent d'une maladie du foie doivent consulter leur médecin avant de prendre du curcuma. Il est également contre-indiqué chez les personnes qui ont développé des signes d'allergie à cette plante.
Consommée de façon quotidienne, cette épice qui donne sa couleur ensoleillée au curry indien, pourrait améliorer la mémoire et l'humeur, selon une étude américaine conduite par l'université de Californie à Los Angeles (UCLA).
Elle se révèle par des symptômes digestifs et dans certains cas par des rhumatismes articulaires comme la spondylarthrite, une maladie rhumatismale qui atteint surtout la colonne vertébrale et le bas du dos.
Il faut plutôt privilégier des fibres solubles (légumineuses) qui généralement sont mieux supportées. Il faut éviter les fibres trop ligneuses comme le centre de la feuille de salade. Il est aussi important de bien mastiquer et privilégier le pain au levain, le pain complet que du pain au son.
Les personnes qui souffrent de maladie de Crohn touchant le gros intestin ont un risque plus élevé de développer un cancer du côlon après quelques années de maladie. Un dépistage systématique de ce cancer par coloscopie est mis en place chez les personnes qui souffrent de maladie de Crohn depuis plus de huit ans.
Symptômes digestifs de la maladie de Crohn
douleurs abdominales (spasmes, brûlures) parfois fortes, par crises, similaires à celles causées par l'appendicite ; diarrhée qui dure parfois abondante et liquide ; douleurs anales et/ou écoulements de glaire ou de sang par l'anus ; perte d'appétit, nausées et vomissements.
Un bon exemple des régimes spéciaux sont les régimes pour réduire le cholestérol, où l'avocat est souvent un bon allié ; mais il y en a également pour traiter et soulager des troubles de l'estomac et de l'intestin, tels que des gastrites ou le syndrome du côlon irritable.
Si vous n'en absorbez pas suffisamment, votre organisme utilisera ses propres réserves (muscles puis graisses de réserve) : vous allez maigrir et vous affaiblir. Malheureusement, la poussée inflammatoire et ses symptômes (douleurs, diarrhées), la fatigue et le stress, affectent l'appétit.
Les corticostéroïdes peuvent aider à diminuer l'inflammation dans les cas de la maladie de Crohn modérés ou sévères. Ils sont la prednisone et le budésonide (Entocort®) à prise orale, avec la prednisone manifestant le plus d'effets secondaires.