De bonnes lunettes pour conduire la nuit s'attachent avant tout à réduire le risque d'éblouissement. La priorité est donc aux lunettes antireflets, parfois appelées lunettes anti-éblouissements. Ces verres polarisés possèdent une filtration spécifique qui permettent d'atténuer les effets d'aveuglement.
Pour réduire les effets de la fatigue visuelle la nuit, au volant, les ophtalmologistes recommandent souvent de garder les yeux en mouvement, en balayant tout autour de votre champ de vision au lieu de vous concentrer sur une seule zone.
La rétine, membrane sensible à la lumière qui tapisse l'intérieur du globe oculaire, a des cellules qui servent spécifiquement à voir la nuit : les bâtonnets. C'est quand la rétine est abîmée, ou les bâtonnets moins efficaces, que l'on peut observer une baisse de l'acuité visuelle nocturne.
Les verres de couleur gris et brun sont les plus recommandés pour la conduite, ils offrent une meilleure visibilité. Les verres de couleur verte sont moins conseillés, car ils faussent souvent les couleurs naturelles.
Les verres polarisants se différencient des verres solaires classiques par leur capacité à annihiler l'éblouissement. Effectivement, ils comportent aussi des feuilles de matière plastique dédiées spécialement à éviter les reflets.
Avant de freiner
Le conducteur doit impérativement regarder dans son rétroviseur intérieur avant et durant le freinage. Ce contrôle permettra de vérifier le respect des distances de sécurité imposé par le code de la route.
La myopie nocturne entraîne une réduction du champ visuel, une baisse de la vision des contrastes et surtout une réduction de votre acuité visuelle de 1/10 à 3/10 selon les personnes. Si vous ressentez une gêne importante pour conduire la nuit, faites un bilan visuel complet avec votre ophtalmologiste.
La nuit, les risques d'accident sont multipliés
Dans votre véhicule, vos perceptions visuelles sont atténuées, ainsi que le champ visuel et le sens du relief. Redoublez de prudence et adaptez votre conduite.
Les cellules en forme de cône ne fonctionnant qu'en présence d'une bonne luminosité, on ne peut plus compter sur elles quand la nuit s'installe. Restent les cellules en forme de bâtonnets et c'est la raison pour laquelle dans la pénombre, tout semble plus ou moins gris.
Adaptez-vous à la faible visibilité
Les phares éclairent au mieux à 200m et les feux de croisement à 50m. A 130Km/h, tout obstacle sera forcément vu au dernier moment. Vérifiez le fonctionnement et la propreté de vos phares et de feux de croisement. En cas d'accident, allumez vos feux de détresse.
Hypnose : un moyen efficace d'éliminer votre peur de conduire. Vous êtes terrorisé(e) à l'idée de conduire votre véhicule et votre peur vous paralyse ? Offrez-vous des séances d'hypnose ! Rien de tel pour déstresser et prendre le volant en toute sérénité.
Les lunettes de conduite de nuit sont généralement des lunettes sans ordonnance avec des verres teintés en jaune. Elles comportent différents types de revêtements antireflets pour éliminer les reflets des lampadaires et des phares qui provoquent l'éblouissement des lunettes.
Le jaune : la couleur idéale lorsque la luminosité est faible, par exemple avec un ciel nuageux ou pour le coup du soir. Le gris est probablement le plus polyvalent, efficace sur la plupart des conditions de pêche : il élimine les reflets sur l'eau sans modifier la vue du pêcheur.
Les verres jaunes vont vous aider à optimiser votre vue tout en l'affinant. En effet, les lunettes équipées de ce genre de technologie vous permettent de visualiser plus facilement les contrastes tout en vous offrant une sensation de profondeur accrue très appréciable.
Les lunettes de vision nocturne captent toute lumière visible que nos yeux peuvent déceler, mais ils perçoivent et recueillent aussi la lumière infrarouge, une partie du spectre qui est invisible à l'œil humain.
Les myrtilles et les mûres
Réputées pour améliorer la vision nocturne et testées à cet effet pendant la Seconde Guerre mondiale par les pilotes de la Royal Air Force, les myrtilles associent vitamine C et anthocyanidines, des composants qui boostent l'acuité visuelle et ont un effet bénéfique sur la fatigue oculaire.
Les mauvais aliments pour vos yeux
Certaines études montrent que les aliments riches en oméga-6 comme le tournesol, certaines céréales, certaines viandes, ainsi que les produits industriels sont mauvais pour la vue. Les mauvaises graisses comme la charcuterie et les aliments frits sont aussi à éviter.
L'héméralopie est la diminution anormale de la vision de nuit. La nyctalopie affecte votre capacité de vision nocturne. Cette maladie peut également trahir un déséquilibre alimentaire, une affection oculaire ou une maladie chronique.
Comment lutter contre l'éblouissement ? Si la diminution de la vitesse est vivement conseillée pour ne pas être éblouie, l'utilisation du pare-soleil l'est tout autant pour conduire en ayant le soleil dans les yeux.
Pour l'auteur du post, la personne astigmate voit comme à gauche de l'image tandis que le non-astigmate voit plutôt comme à droite. Car « avec l'astigmatisme, la lumière se concentre sur plusieurs points de la rétine plutôt que sur un point », précise-t-il.
Regarder loin
Tout simplement pour éviter d'être surpris par le mouvement d'un autre usager. Dès les premières heures de conduite, les moniteurs insistent sur la nécessité de regarder loin. Mais comment doit-on appliquer cette consigne ? Il suffit de déplacer le regard loin devant soi, jusqu'à 5 secondes environ.
7. Les oublis ou maladresses. Oublier son clignotant après avoir tourné ne signifie pas que vous allez échouer à l'examen. Caler en démarrant au feu non plus, si cela arrive une fois.
Lors d'une sortie de stationnement. Lors d'un changement de file. Lors d'un changement de direction à une intersection. Lors de l'insertion sur une route ou autoroute (passage de la voie d'accès à la voie de circulation).