Le curcuma est une épice aux propriétés anti-inflammatoire et expectorante puissantes, ce qui en fait un bon remède naturel pour soigner l'asthme.
« En usage interne, le curcuma mélangé à du lait a un effet antibactérien, antiviral et expectorant (qui favorise l'expulsion des sécrétions des bronches). On peut en boire une tasse le matin, à raison de 2 g pour 100 ml de lait (dose utilisée en usage traditionnel).
A l'instar de toutes les autres substances et préparations possédant ces propriétés cholérétiques, l'Agence déconseille la consommation de compléments alimentaires à base de curcuma aux personnes souffrant de pathologies des voies biliaires.
En plus d'offrir des avantages potentiels pour l'asthme et l'eczéma, la racine de curcuma peut être bénéfique pour toute personne ayant une allergie.
Dans la presse santé comme sur Internet, le curcuma est présenté comme une épice aux multiples bienfaits contre les problèmes digestifs, les douleurs articulaires, en prévention du cancer, en traitement de la maladie d'Alzheimer, etc.
On consomme généralement le curcuma en poudre de qualité bio. Ses propriétés gustatives et - odorantes sont déjà un bienfait au quotidien dans le cadre d'une alimentation saine et équilibrée. Le dosage oscille entre 1.5 et 3 gr soit 1 cuillère à thé par jour.
Le curcuma se présente sous forme de poudre de rhizome ou d'extraits standardisés à 95 % de curcumine. Les troubles digestifs sont soulagés par la prise de 0,5 à 1 g de poudre, en infusion dans 150 ml d'eau, de préférence pendant les repas.
Le Curcuma présente très peu d'effets secondaires lorsqu'il est consommé dans les dosages recommandés.
La biodisponibilité décrit la capacité d'une substance à être absorbée par l'organisme et à exercer ses effets. La curcumine seule a une faible biodisponibilité lorsqu'elle est prise par voie orale, c'est-à-dire qu'elle n'a pas un effet très fort car elle est rapidement métabolisée et excrétée.
Des études suggèrent que les effets antioxydants et anti-inflammatoires de la curcumine peuvent protéger contre certaines des étapes inhérentes au développement des maladies cardiaques, notamment en aidant à équilibrer le taux de cholestérol.
Les symptômes de l'allergie au curcuma peuvent se manifester sous différentes formes. Les principales sont des lésions cutanées comme l'urticaire ou l'eczéma, ou des formes respiratoires, particulièrement la rhinite ou l'asthme, voire, dans des cas plus rares, un choc anaphylactique.
Il est conseillé de consommer du curcuma sur une durée de 30 jours et de prendre 150 à 300 mg d'extrait par jour ou une cuillère à café de poudre. En prenant 2 gélules de notre formule Le Curcuma², vous atteignez facilement le dosage conseillé.
Cette épice peut s'avérer toxique pour le foie, notamment quand elle est prise sous forme de complément alimentaire, préviennent les autorités sanitaires.
Hydratez-vous pour traiter la bronchite asthmatiforme
Quantité de glaires épaisses obstruent vos bronches et vous empêchent de respirer convenablement. Pour les évacuer au mieux, buvez au minimum 1,5 l/j par apports réguliers d'eau chaude.
Lait de curcuma : Le curcuma est connu pour traiter les infections virales telles que la toux et le rhume en raison de ses propriétés antiseptiques. Préparez un verre de lait chaud avec de la poudre de curcuma et donnez-le à l'enfant tous les soirs. Il soulage immédiatement un mal de gorge et un nez qui coule.
Le curcuma est un excellent anti-inflammatoire.
Il est également possible d'avaler des gélules de curcuma matin et soir pour diminuer l'inflammation et les douleurs.
La curcumine montre des propriétés anti-inflammatoires, elle contribue au soulagement des articulations douloureuses pour maintenir la mobilité et la souplesse articulaire. Le curcuma est appelé l'”épice de longue vie” et est le meilleur aliment pour la santé qui soit.
Le curcuma est une épice proche du gingembre présentant une couleur jaune plus vive. Le curcuma est probablement originaire d'Asie. Dans la tradition ayurvédique, cette plante médicinale est utilisée pour purger l'appareil digestif.
Pour améliorer l'absorption de la curcumine
Il est donc souvent associé au poivre noir. Ce dernier contient une molécule active appelée pipérine qui permet d'améliorer la biodisponibilité de la curcumine (quantité qui va atteindre la circulation sanguine) ainsi que son assimilation dans le sang.
Les différents effets indésirables rapportés
Les effets indési- rables les plus fréquemment rapportés étaient majoritaire- ment des hépatites, des maux de tête, des vertiges et des troubles digestifs tels que diarrhées ou nausées.
En outre,lee curcuma, même s'il n'agit pas directement sur le cholestérol, peut favoriser la baisse du taux de triglycérides et peut également aider au maintien d'un taux de mauvais cholestérol bas.
Le lait d'or au curcuma est non seulement apaisant pour le reflux, mais il peut également être une boisson réconfortante et bénéfique pour votre bien-être général. Cependant, si vous souffrez de RGO de manière sévère ou chronique, consultez toujours un professionnel de la santé pour un traitement approprié.
Pour profiter des bienfaits anti-inflammatoires du curcuma, il est recommandé de l'incorporer dans notre alimentation quotidienne. Le curcuma peut être utilisé pour aromatiser les plats, les soupes, les smoothies et même les boissons chaudes comme le lait d'or.
La curcumine est peu biodisponible
Tout d'abord, cette molécule possède une faible solubilité dans l'eau. Notre tube digestif étant un milieu aqueux, la curcumine s'y dissout difficilement. Elle est de ce fait mal absorbée par les cellules de la paroi intestinale.