Parmi les espèces rustiques, le cyprès d'Italie ou Cupressus sempervirens peut résister à des températures négatives allant jusqu'à -20°C. Ce conifère préfère une exposition au soleil et tolère la mi-ombre. Tout à fait adapté à la sécheresse, le cyprès préférera toujours un sol sec à un sol humide.
Si la durée de vie d'un cyprès est d'environ 2 à 4 ans environ, cet arbre peut toutefois vivre jusqu'à 500 ans.
Le Cyprès de Leyland est une plante de haie à croissance rapide, il peut pousser 70/80 cm par an.
Le cyprès apprécie les situations au soleil mais peut également bien pousser à mi-ombre. Certaines variétés de cyprès poussent vite et forment des haies en deux ou trois ans. Creusez des trous deux à trois fois plus grands que les mottes. Installez les plants dans les trous sans enterrer les collets.
La tradition provençale veut qu'on plante 1,2 ou 3 cyprès. Le cyprès accueille le visiteur devant la maison ou à l'entrée du jardin en signe de bienvenue. Un cyprès offre à se désaltérer, deux cyprès propose à se désaltérer et manger et trois cyprès le gîte et le couvert.
Le cyprès est ainsi indiqué "pour soigner toutes les affections du système veineux et lympathique telles que les hémorroïdes, les varices, les varicosités, les jambes lourdes et douloureuses, les œdèmes des membres inférieurs, la congestion pelvienne, les métrorragies et les troubles de la ménopause, indique Amélie ...
Chez les Grecs et les Romains, le cyprès ornait les nécropoles, car censé permettre de communiquer avec les régions souterraines. Il était lié au culte d'Hadès, le dieu des Enfers.
1,5 mètres pour les haies, 4 mètres pour les grands sujets isolés.
Enfin Cupressus arizonica, désigné comme Cyprès bleu, se reconnait à son feuillage gris bleuté donc et à sa silhouette conique commune dans les régions au climat tempéré. S'il est plutôt rustique avec une résistance à des températures allant jusqu'à -15°C, il redoute l'humidité et les eaux stagnantes.
Pour accélérer la croissance du cyprès : D'abord il convient de bien le planter à la base pour lui assurer un bon enracinement et donc une bonne reprise. Ensuite, un arrosage régulier la première année et ensuite dès qu'il fait chaud lui permettront de combler ses besoins en eau.
Préservez la fraicheur au pied du cyprès avec un paillage minéral. Arrosez par temps chaud et sec les jeunes cyprès. En cas de sècheresse durable, arrosez au pied du cyprès tôt le matin pour éviter l'évaporation de l'eau. Taillez les cyprès à la fin de l'été si vous ne voulez pas fait au printemps.
Le Cyprès de Leyland est donc plus jeune à la livraison mais il pousse très vite en hauteur et en volume. Un thuya est déjà plus épais et touffu, mais il pousse un peu plus lentement.
Pour une haie, la distance de plantation entre deux cyprès est plus réduite que lors d'une plantation classique. Je vous conseille de les espacer tous les 1,50m, si les sujets ont déjà un diamètre de 30 cm (feuillage compris) et que vous êtes patient. Sinon réduisez l'écartement à un mètre pour un résultat plus rapide.
Quand tailler le cyprès
Effectuez la taille du cyprès ou de la haie de cyprès au début du printemps (mars-avril) ou à la fin de l'été (août). Au début du printemps, en sève montante, la taille aura pour effet d'accélérer la croissance du cyprès, qui s'étoffe et devient plus dense et compact.
Les ifs poussent remarquablement lentement
Le cyprès de Leyland est le plus rapide à cet égard. Dans des conditions optimales, il peut atteindre 80 à 100 centimètres en un an. D'autre part, l'if est un arbre à croissance remarquablement lente.
Fréquence des arrosages du cyprès
Seuls les sujets récemment plantés devront être arrosés régulièrement les trois premières années surtout en été. Une fois les racines bien développées, nul besoin d'arrosage excepté en période de sécheresse prolongée. Arroser régulièrement les sujets en pots en été.
Les racines sont petites et très peu profondes, restant près de la surface du sol. En outre, la propagation des racines est minime, en particulier pour un arbre si grand. Les racines seront aux 2 pieds supérieurs du sol où sont stockés le plus de nutriments et d'eau.
Le cyprès symbole de l'hospitalité et de l'éternité | La Bruyle.
Les principaux arbres à ne pas planter près des maisons
La raison est simple : ils peuvent gêner les voisins en se développant de façon excessive et en obstruant les fenêtres par exemple. Ainsi, les variétés d'arbres à éviter près des maison sont : l'eucalyptus, le chêne, l'orme, le prunus ou encore l'acacia !
Lorsque la hauteur de la plantation est inférieure ou égale à 2 mètres, la distance minimum à respecter en limite de propriété voisine est de 0,5 mètre. Lorsque la hauteur de la plantation est supérieure à 2 mètres, la distance minimum à respecter en limite de propriété voisine est de 2 mètres.
Placez un lien tous les 40 cm pour une meilleure tenue. Accrochez de façon préventive les branches des cyprès de Provence. Nouez un lien de caoutchouc (ou une bande de tissu élastique) entre les branches. D'un sujet à l'autre, l'aptitude à se tenir vertical varie.
Les feuilles sont persistantes, de couleur vert grisâtre et en forme d'écailles. Les fleurs femelles, groupées en chatons, donnent naissance à des fruits appelés noix de cyprès.
Les fruits du cyprès, formés d'écailles arrondies, sont des cônes de forme globuleuse, de 2 à 4cm de longueur. Ils sont de couleur vert puis deviennent ligneux et gris à maturité. Ils sont appelés noix ou galbules.
Il supporte nos hivers et résiste aussi à la sècheresse avec des étés chauds tout en s'accommodant de pluies abondantes et à tous les terrains. Cette résistance a contribué à son implantation en Toscane en remplacement de sujets dépéris.