Contraire : bouillant, brûlant, chaud, coléreux, délirant, démonstratif, emporté, ému, enflammé, excité, expansif, fiévreux, hypersensible, hystérique, impatient, inquiet, irascible, irritable, nerveux, passionné, rageur, surexcité, survolté, troublé, violent.
Définition de impassible
➙ calme, froid, imperturbable.
Caractère impassible. Synonyme : ataraxie, calme, flegme, froideur, imperturbabilité, indifférence, insensibilité, maîtrise, patience, placidité, sang-froid, self-control, sérénité.
Qui ne laisse pas voir son émotion, ses sentiments, qui montre un calme imperturbable : Rester impassible devant le danger. 2. Qui ne se laisse émouvoir par aucune considération étrangère au devoir : Juge impassible.
Contraire : insouciant, paisible, placide, réjoui, riant.
réfléchi. renvoyé, en parlant d'un son, d'un rayon, etc.
Contraires de confiance en une chose
Dans ce cas, les antonymes de confiance sont appréhension , crainte , voire angoisse et anxiété (si l'insécurité est très grande). Lorsque tout espoir est perdu, confiance s'oppose à découragement , désespoir , désespérance et défaitisme .
anthropophobe . (Celui, celle) qui n'aime pas l'homme, les hommes. Synon. misanthrope.
Environ 15 % des gens sont incapables d'exprimer leurs émotions par des mots. Cette affectation résulte d'une connexion déficiente entre les centres cérébraux de l'émotion et ceux où elle est représentée de façon consciente. L'alexithymique ne peut exprimer ce qu'il ressent.
Audacieux, qui ose, intrépide. Une personne hardie n'a pas peur du danger ni de l'inconnu. Exemple : Thomas est un garçon plutôt réservé et un peu craintif.
Se dit d'un comportement qui dénote une fermeté inébranlable, une grande impassibilité devant la douleur, le malheur, etc. : Une acceptation stoïque de la maladie.
Étymologie de « impassible »
Du latin impassibilis , dérivé de passibilis , avec le préfixe in- (« susceptible de souffrance »).
Qui est calme, qui domine ses réactions : Un caractère flegmatique.
jaloux adj. et n. Qui ne peut admettre le moindre partage dans ses affections...
1. Qui manque d'intelligence, de jugement, de réflexion : Il est stupide, il ne comprend rien. 2.
Qui ne craint pas le danger et affronte les obstacles sans avoir peur.
Le principal antonyme de empathie est insensibilité , qui désigne l'état de quelqu'un qui n'a pas de sensibilité morale, qui ne ressent pas ou peu d'émotions.
Être amoureux, c'est ressentir, à la fois physiquement et psychologiquement, son amour : des "papillons dans le ventre" ; des rêves à propos de l'autre ; des pensées à n'importe quel moment de la journée ; des projets communs ; une vision positive de la vie ; une meilleure confiance en soi.
MISANDRE, , adj.
La misandrie (du grec ancien μῖσος / mîsos (« haine ») et ἀνήρ / anếr (« homme ») est un terme désignant un sentiment de mépris ou d'hostilité à l'égard des hommes. Ce terme est sémantiquement le correspondant inverse de celui de misogynie (sentiment de mépris ou d'hostilité à l'égard d'une ou des femmes).
Adjectif. Qui est misanthrope, qui éprouve de l'hostilité, voire de la haine envers le genre humain.
Si on considère que le contraire de l'amour est la haine, aimer a pour contraires détester et haïr . Avec une intensité plus grande, on peut dire exécrer , abominer ou, moins courant, abhorrer .
Contraire : assuré, audacieux, cynique, décidé, désinvolte, dynamique, effronté, entreprenant, fanfaron, fier, hardi, impertinent, impudent, insolent, intrépide, résolu. – Familier : crâneur.
Bonté, disposition à se montrer favorable et secourable à autrui.