Pour donner une note de fraîcheur tout en finesse, optez ainsi pour des couleurs pastel comme le rose pastel, le bleu ciel, le vert d'eau et tant d'autres. D'autre part, ces notes de couleurs sont à privilégier sur des portes de couloir afin d'apporter un supplément de luminosité.
Les couleurs pastel s'accordent à merveille avec le blanc, c'est donc une bonne idée de choix de couleur pour assortir vos portes de couloir aux murs blancs.
Une porte discrète
Il s'agit du blanc, mais aussi du beige ou encore du gris clair. Pour un maximum de discrétion, le mieux est d'opter pour la même teinte que celle des murs. Ces coloris clairs contribueront par ailleurs à agrandir visuellement l'espace en accrochant la luminosité naturelle.
Optez pour un rouge vif pour créer un impact visuel fort. Le jaune est associé à la joie et à l'énergie. Utilisez un jaune vif pour donner une sensation ensoleillée et stimulante à vos portes de couloir. L'orange est une couleur chaleureuse et stimulante qui peut ajouter de la vitalité à votre couloir.
Dans un couloir dépourvu de fenêtre, la lumière peut faire défaut. Optez pour des "blancs colorés" pour rendre l'espace lumineux. Ces blancs, avec une touche de couleur comme le rose, le bleu, le jaune, le vert, le gris ou le brun, éclairent les murs sans réduire l'espace visuel.
Utiliser des miroirs pour renvoyer la lumière
À part les couleurs, les miroirs ont également le pouvoir d'agrandir visuellement le couloir. À placer sur les murs, ils renvoient la lumière, ce qui crée une illusion de grandeur à la pièce.
En effet, si vous disposez d'une petite hauteur, optez pour une couleur claire ou chaude pour conserver le volume du couloir. A l'inverse, si vous disposez d'une grande hauteur, vous pouvez choisir une couleur plus prononcée et sombre qui apportera du caractère à votre couloir.
Comme c'est un endroit de passage, une teinte vive ou soutenue conviendra parfaitement. L'association avec un blanc éclatant mettra parfaitement en valeur le coloris choisi. Une couleur neutre comme l'ivoire, le blanc cassé, le beige, le crème ou encore le gris clair l'atténuera en créant une belle harmonie.
Opter pour du blanc chaud…
Les murs blancs ont toujours la côte ! Le blanc chaud est en effet une teinte parfaitement adaptée aux couloirs étroits et sombres. À l'inverse des teintes foncées qui rétrécissent visuellement l'espace, il a la faculté de les agrandir tout en conservant un maximum de luminosité.
Bicolore
Nul besoin de chercher absolument une pose de peinture originale pour donner du caractère à un couloir. En peignant simplement le soubassement des murs d'une couleur et le haut d'une autre couleur, cela transforme l'espace et augmente la sensation de longueur qui s'en dégage.
Pour un effet de profondeur et d'espace dans votre couloir : vous pouvez opter pour une peinture bicolore plus foncée au bas des murs et plus claire sur la partie supérieure. Vous pouvez également peindre le mur du fond dans une couleur plus foncée, afin d'atténuer l'étroitesse du couloir et couper l'effet de longueur.
Commencez par peindre la partie supérieure de la porte dans la première couleur choisie et laissez sécher. Une fois la première couche sèche, appliquez une deuxième couche si nécessaire pour obtenir un résultat uniforme et bien couvrant. Retirez ensuite le ruban de masquage et laissez sécher complètement la peinture.
Les teintes vives donneront de la vie au lieu de passage, tandis qu'un blanc éclatant permettra de mettre en valeur les autres couleurs choisies. Les couleurs plus neutres comme l'ivoire, le beige, le crème ou encore le gris clair permettront de créer une ambiance cosy. Toutes les couleurs sont envisageables !
Feng shui couloir d'entrée ou entrée: sans hésitation, il faut du blanc qui est la couleur du métal et qui se marie avec tout, vous ne ferez aucun faux pas, en la choisissant pour cet endroit précis.
Couloir sombre
Le blanc est une bonne idée : on pourra tapisser ou peindre en blanc. Si vous n'aimez pas le blanc trop strict, vous pouvez soit lui substituer une autre nuance comme l'ivoire, le beige ou une couleur pastel.
Utilisation des couleurs claires
Pour augmenter l'illusion d'un couloir spacieux, il est recommandé de peindre les murs par des couleurs claires. Elles chassent les zones d'ombre et vous insèrent dans le décor. Le beige, le blanc, le rose et les couleurs pastel sont des teintes idéales.
Dans une petite pièce, optez pour une teinte claire comme le saumon, l'ocre, ou le vert anis. En effet, les teintes chaudes ont tendance à rapprocher les murs. Pour une entrée plus grande, on pourra s'orienter vers le kaki, moutarde, terracotta, le gris taupe et le marron.
Pour cela, il suffit de peindre votre couloir en blanc, des murs au plafond, et de peindre le fond, mur ou porte, avec une couleur vive/forte. Ainsi, par l'intermédiaire d'un point visuel qui paraît proche, cette astuce permet de détourner l'attention et de mettre à mal l'effet "couloir".
Les chemins et les couloirs rectilignes et sans sorties latérales peuvent avoir une largeur entre 1.00 et 1.20 m. Les chemins et couloirs avec des sorties latérales (portes ou passages) avec une largeur comprise entre 1.00 et 1.20 m ne sont admis qu'en cas de transformation ou rénovation.
En règle générale, il faut respecter un minimum de 80 cm de largeur pour la circulation dans le couloir. Si vous voulez absolument quelques espaces de rangement, optez pour des bibliothèques ou des petites consoles ne dépassant donc pas les 20 cm de profondeur.
Choisir la bonne couleur pour son couloir étroit
Pour éviter de rétrécir visuellement l'espace, la bonne astuce est de garder les murs latéraux clairs et d'appliquer une teinte forte sur le mur du fond. En plus d'habiller joliment l'espace, cette touche de peinture crée un bel effet d'optique dans un couloir étroit.
Misez sur une couleur vitaminée comme le bleu électrique, le turquoise, le framboise, l'orange ou le jaune pour insuffler une énergie positive à votre hall d'entrée. Aussi, on ose le very peri : couleur de l'année élue par Pantone.
Pour atténuer la sensation de longueur d'un grand couloir long et étroit, on repeint les murs dans des tonalités claires. Beige, blanc, rose poudré, couleurs pastels... Le fait d'utiliser des nuances claires agrandit visuellement l'espace et réduit la sensation de longueur.
Le beige reste assurément la couleur d'une valeur sûre pour peindre son couloir sans fenêtres. Synonyme de douceur et d'élégance, cette teinte offre une touche chaleureuse et permet par la même occasion d'agrandir visuellement l'espace.