Le dakin est adapté aux écorchures des enfants car il ne pique pas. Il peut être utilisé en pansements humides sur un panari ou pour les phlegmons par exemple.
Elle ne pique pas, ne dessèche pas la peau et peut être utilisée sur des zones très sensibles dont des brûlures. En plus des bactéries et certains champignons, elle est aussi efficace sur certains virus.
Appliquez un antiseptique sans alcool pour ne pas provoquer de douleur ni irriter la peau. On utilise plutôt la chlorhexidine (Biseptine) le dakin ou le mercryl en solution aqueuse ou en compresses imprégnées.
Il est préconisé dans l'antisepsie de la peau, des plaies et des muqueuses. Mode d'utilisation : Dakin Cooper® stabilisé doit être employé pur: en irrigations, en lavages (ex lavages des plaies), en compresses imbibées, en pansements humides, en bains (ex: bains de doigts, de pieds, de siège).
Dakin des laboratoires Cooper, est une solution antiseptique locale, employée dans la désinfection de la peau, des plaies et des muqueuses, à l'odeur caractéristique d'eau de javel.
En général, Dakin Cooper Stabilisé en flacon de 250 ml peut provoquer une sensation de brûlure quand il est appliqué sur une plaie. Sous un pansement occlusif, ce produit peut engendrer une irritation chez certaines personnes, notamment en cas de plaies importantes ou en chirurgie gynécologique.
Lorsqu'on a une plaie, le corps envoie des agents chimiques aidant la guérison. Parmi ces agents, il y a l'histamine (présente également lors de certaines réactions allergiques). Celle-ci provoque la démangeaison, et voilà le travail.
Cette solution a l'avantage de ne pas piquer à l'application et possède un large spectre d'action.
Ce médicament est un antiseptique local à usage externe (il est utilisé pour la désinfection de la peau et des muqueuses). Ce médicament est préconisé dans : · l'antisepsie de la peau et des muqueuses, · l'antisepsie des plaies.
Laver la plaie avec de l'eau pure, puis verser le Dakin sur une compresse et appliquer sur la blessure. Le dakin peut etre utilisé en lavages, en bains locaux ou en irrigations ainsi que pour la désinfection des hémorroides. Le dakin est adapté aux écorchures des enfants car il ne pique pas.
La solution Dakin est pour un usage externe seulement et doit toujours être fraîchement préparée. Mélangez tout simplement l'eau de Javel et l'eau. Jeter la portion inutilisée. Utiliser 1 à 2 fois par jour.
Les antiseptiques les plus couramment utilisés sont les biguanides (chlorhexidine et hexamidine), ainsi que les dérivés du chlore et de l'iode. Il faut préférer les antiseptiques sous formes unidoses ou les petits flacons (une fois ouverts, les antiseptiques peuvent, paradoxalement, être contaminés).
Les meilleurs antiseptiques pour la peau. L'alcool éthylique : en bouteille ou en compresse, l'alcool est très efficace contre les virus et bactéries : il tue neuf germes sur dix en trente secondes. Contrairement aux idées reçues, l'alcool à 70° est préférable à l'alcool à 90°.
Utilisez un produit type hexomédine ou dakin dilué, mais surtout pas d'eau de javel comme souvent cité comme remède de grand-mère, bien trop corrosive. Une fois la plaie bien molle, le pus pourra s'évacuer. Appliquez alors des compresses d'antiseptiques à nouveau et surveillez bien que l'infection n'évolue pas.
Il est recommandé de réaliser des bains de DAKIN dilués à 50%. Ces bains doivent être réalisés 2 fois par jour, matin et soir, pendant 15 minutes. Les bains de DAKIN permettent de nettoyer l'ongle incarné sans être trop agressifs.
Pour désinfecter un panaris, on trempe son doigt dans un bain d'eau de Dakin®, un liquide antiseptique utilisé pour le lavage des plaies et des muqueuse, qui sent l'eau de javel, et que l'on achète en pharmacie. Les bains sont conseillés quatre à cinq fois par jour pendant 10 minutes.
Quel est le traitement ? À la phase initiale, des pansements et des bains à base d'antiseptiques cutanés comme la Bétadine® ou l'Héxomédine® sont effectués. La surveillance doit être quotidienne et la guérison obtenue en quelques jours.
Appliquer des antibiotiques locaux 2 à 3 fois par jour. Le but est d'éviter que la zone inflammatoire ne fasse une infection grave (panaris) : acide fucidique (Fucidine® crème ou pommade), cycline (Auréomycine® pommade), aminoside (Néomycine® diamant pommade), sulfamide (Flammazine® crème), mupirocine (Mupiderm® 2 p.
De ce fait, il est préférable dans ce cas d'utiliser des sachets stériles d'eau ou de solution physiologique. Si on décide tout de même d'utiliser l'eau du robinet pour nettoyer les plaies, il est conseillé de laisser l'eau s'écouler pendant quelques secondes afin d'éliminer toute impureté et bactérie.
Causes empêchant ou retardant la cicatrisation d'une plaie
Les infections dues à des bactéries, des champignons ou des parasites ont un effet négatif sur la cicatrisation. Des maladies du sang sous-jacentes telles qu'une anémie ou des troubles de la coagulation peuvent retarder la cicatrisation.
2- Le lavage à l'eau et au savon (ou au sérum physiologique) Le but de cette étape, absolument fondamentale, est de nettoyer la plaie pour éliminer les corps étrangers (débris et poussières), les germes et les caillots de sang (nids à bactéries). Passez la plaie sous l'eau du robinet ou de la douche.
Pas de suture si la plaie est suintante ou s'il y a perte de tissu. Comme pour les brûlures, le médecin prescrit des pansements gras lorsque la plaie est suintante. Lorsqu'une désinfection régulière est nécessaire, on utilise le même antiseptique pendant tout le traitement.
Les signes d'infection à surveiller :
Enflure, rougeur et chaleur autour de la plaie. Douleur ou sensibilité dans la zone entourant la plaie. Écoulement ou collection de pus.
Lorsqu'une croûte se forme, il ne faut pas chercher à l'enlever, mais la ramollir pour qu'elle tombe d'elle-même, avec une crème hydratante ou une huile végétale, appliquée en massages circulaires.
Bétadine dermique 10% est un antiseptique et désinfectant à base d'iode, indiqué pour l'antisepsie des plaies ou des brûlures superficielles et peu étendues ; pour le traitement local d'appoint des affections de la peau et des muqueuses infectées ou risquant de s'infecter ; mais également pour l'antisepsie du champ ...