Exprimer son mécontentement (au sujet de qqn, qqch.). ➙ protester ; familier râler, rouspéter.
Exprimer à voix haute une douleur, un mal-être, un ressentiment, un mécontentement dans le but de rechercher l'écoute de quelqu'un, ses conseils ou sa compassion.
Plaintes abondantes et continuelles de quelqu'un qui cherche à se faire plaindre. Synon. jérémiades, lamentations.
Se plaindre avec gémissements et pleurs ; se désoler, récriminer.
geignarde. Qui se plaint tout le temps.
Exhaler sa peine, sa douleur, par des sons plaintifs, inarticulés, par des plaintes : Un malade qui gémit (de douleur). 2. Littéraire. Faire entendre un cri, un son plaintif : Le vent gémit dans les arbres.
Souvent, une personne qui a besoin de se faire entendre devient « Calimero » parce qu'elle est obligée d'insister pour être écoutée. Un enfant, un adolescent ou même un adulte qui n'a pas été entendu alors qu'il a vécu une injustice, va entrer dans un processus de répétition de sa plainte.
Doléances est le pluriel de doléance, qui signifie "plainte, récrimination. Exemple : Si vous avez des doléances, c'est maintenant qu'il faut m'en faire part. Doléances désigne les demandes qui étaient consignées par les députés dans des cahiers, à l'adresse des états généraux.
Définition : plaignant - Le dictionnaire Cordial, Dictionnaire de français, adjectif.
grogner, gronder, maugréer, murmurer, pester, se plaindre, protester, se récrier, récriminer. – Familier : bisquer, bougonner, fumer, maronner, rager, ronchonner, rouspéter.
impassible adj. Qui ne laisse pas voir son émotion, ses sentiments, qui...
D'après Guy Winch, se plaindre a pour principal objectif d'évacuer ses émotions négatives : "C'est un relâchement cathartique de la tension intérieure qu'on cherche à obtenir". En clair, on cherche dans un premier temps à se "purger" de l'irritation, de la colère provoquée par l'insatisfaction.
définition - pleurnicheur. signaler un problème
pleurnicheur (n.m.) 1. personne qui pleurniche, qui geint à tout propos, qui se plaint excessivement...
Grommeler, murmurer des injures.
Nom commun. Individu qui se plaint régulièrement d'être persécuté.
Demande adressée à une autorité, à quelqu'un : Adresser une requête à quelqu'un. 2. Mode de saisine d'une juridiction.
Synonyme : desiderata, grief, plainte, protestation, réclamation, récrimination, requête, revendication.
1. Plaintes ou réclamations, en général adressées par des subordonnés à un supérieur : Présenter des doléances. 2. Plaintes et vœux adressés au roi et consignés par les trois ordres dans des cahiers (cahiers de doléances) rédigés à l'occasion de la réunion des états généraux.
Dites à vos amis qui vous êtes dans l'obligation de fixer des limites. Essayez de dire ceci : « Sara, je suis toujours là pour toi. Mais des fois, je voudrais également te faire part de mon quotidien. » Si les problèmes d'un ami vous mettent mal à l'aise, faites-le-lui comprendre.
Les personnes qui se plaignent tout le temps ont surtout besoin d'attention. Ils peuvent être particulièrement irritants, voire franchement agaçants pour leurs proches. Leur tendance à tout voir en noir semble témoigner d'un irréductible pessimisme et leur constant besoin d'attention peut être difficile à gérer.
Si l'on est victime d'un Calimero, il ne faut pas hésiter à dire stop, en exprimant que vous pouvez l'écouter, mais que vous ne pouvez pas trouver les solutions à sa place. En lui posant une limite, il est mis face à lui-même : sa plainte ne peut pas être déversée infiniment sur autrui.
goûter, profiter, se régaler, se réjouir, savourer. – Littéraire : se délecter.
Gémir, se lamenter, se plaindre en émettant des sons faibles et inarticulés, chouiner.