Chasseurs nomades – ou semi-nomades – pratiquant à l'occasion la pêche et la cueillette, les Eskimo habitaient traditionnellement les régions côtières et dépendaient essentiellement des produits de la mer, notamment des mammifères marins, à l'exception toutefois de quelques groupes installés à l'intérieur des terres, ...
Aujourd'hui, leur mode de vie a peu à peu changé, se rapprochant du mode de vie occidental. Ils ont cependant conservé des territoires (états autonomes) dans lesquels ils tentent de faire perdurer leurs traditions de chasse et de pêche : Nunavut et Groenland.
Un igloo (iglu en inuktitut, signifie maison) est une habitation d'hiver faite de neige. Historiquement, les Inuits à travers l'Arctique vivaient dans les igloos avant la venue des maisons modernes de style européen.
On attribue généralement aux Esquimaux un régime exclusivement animal composé de grandes quantités de graisse, d'huile et de chair musculaire provenant de mammifères marins et de poissons.
Le mot « Esquimau » est un terme offensant autrefois couramment utilisé pour désigner les membres du peuple inuit habitant depuis des millénaires les régions arctiques de l'Alaska, du Groenland et du Canada, une terre qu'ils appellent « Inuit Nunangat ».
Le nom d'Eskimo, qui signifie «mangeur de viande crue», leur avait été donné par les Amérindiens que des siècles d'antagonisme ont opposés aux Inuit. Le terme a donc été jugé péjoratif. Le mot «Inuit», lui, dans la langue autochtone, l'inuktitut, veut dire tout simplement «êtres humains».
Le vêtement inuit traditionnel se composait d'un parka, d'un pantalon, de mitaines en peau de phoque ou de caribou (on en portait une ou deux épaisseurs selon la saison) et de chaussures (jusqu'à quatre épaisseurs). On taillait le vêtement aux mesures de la personne que devait le porter.
Bonne source de protéines et d' acides gras oméga-3, le lard contient des nutriments essentiels comme le zinc et le rétinol, mais surtout de la vitamine C. On comprend donc pourquoi les Inuits n' ont jamais été malades du scorbut.
Au Danemark, un glacier a rebaptisé une de ses glaces, appelée « Eskimo », parce que le nom était jugé offensant pour le peuple inuit, signifiant « mangeur de viande crue » selon l'AFP.
La patrie inuite est appelée Inuit Nunangat et fait référence à la terre, à l'eau et à la glace des régions de l'Arctique. Les Inuits (« le peuple » en inuktitut) sont un peuple autochtone dont la majorité habite dans les régions nordiques du Canada.
L'igloo est la forme la plus aboutie d'habitat passif pour climat très froid. Le seul appoint de chauffage qu'il peut y avoir à l'intérieur est une lampe à huile, l'appareil à combustion d'huile animale à tout faire des Inuit : chauffage, cuisson, lumière.
Le saviez-vous ? À l'intérieur de l'igloo, l'Inuit irradie sa chaleur dans la petite pièce de forme sphérique. Car oui, nous émettons de la chaleur, notre corps atteignant une température de 37 °C. C'est ce qu'on appelle le phénomène de radiation.
La neige fraîche, elle, renferme plus de 90% d'air et seulement 10% d'eau provenant des flocons. Elle est presque 100 fois plus isolante. Mieux vaut donc construire des igloos avec de la neige tassée, qui contient encore 70% d'air.
Un mode de vie traditionnel: la chasse
L'hiver, les Inuit chassaient les mammifères marins (phoques, morse, cétacés). Pendant l'été, ils se déplaçaient vers l'intérieur des terres pour abattre le caribou, pêcher les poissons d'eau douce, attraper des oiseaux, ramasser des œufs, cueillir baies et herbes.
La chasse au phoque fait partie intégrante de la vie des Inuits. La peau, comme celle-ci provenant d'une chasse récente, sera transformée en vêtement protégeant du froid. La transmission des savoirs en matière de chasse et d'accès à la nourriture permet aux communautés de survivre au changement climatique.
L'ensemble des langues parlées par les Eskimo – classées en deux groupes, le yupik et l'inupiaq – est apparenté à la langue aléoute, utilisée dans l'archipel qui prolonge la péninsule d'Alaska en direction du Kamtchatka et forme avec celle-ci la famille linguistique eskaléoute.
Les igloos ont également été construits par des gens du nord de l'Alaska. Pour chacun de ces endroits, les gens avaient un nom différent. « Inuit » signifie » le peuple » dans la langue inuktitut du Nord du Canada.
Il existe cinq principaux dialectes de langue inuite parlés au Canada : l'inuvialuktun, l'inuinnaqtun ainsi que trois différents dialectes d'inuktitut. Dans le présent feuillet d'information, nous désignons ces dialectes sous l'appellation de « langue inuite ».
Le scorbut est une forme grave de carence en vitamine C, qui se traduit par des symptômes de plus en plus graves : Un déchaussement des dents ; Une purulence des gencives ; Des hémorragies pouvant conduire au décès du patient.
Le scorbut, ou carence profonde en vitamine C, reste une pathologie rare dans les pays développés, mais ne doit pas être oublié.
Causes. Le scorbut est lié à une carence profonde et durable en vitamine C. La maladie peut donc apparaître chez les populations qui ne consomment aucun fruit ni légume, sources de cette vitamine non synthétisée par le corps et donc nécessairement apportée par l'alimentation.
Ils se servaient de poinçons pour trouer les peaux de bête et d'aiguilles à chas en os ou en ivoire pour coudre leurs vêtements. Ils utilisaient même des fibres végétales ou des tendons d'animaux comme « fils »… Et les premiers couturiers étaient nés !
La plupart des vêtements traditionnels étaient fait de peau d'orignal et de chevreuil. Les vêtements les plus communs étant la tunique, le pagne, les jambières et les mocassins. En hiver, la fourrure d'ours était très utilisée, spécialement pour les capes.
Jusqu'en 3000 ans avant notre ère, la peau de bête était l'unique matériau des vêtements préhistoriques. Sous les climats moins froids, les hommes ont utilisé des feuilles solides ou la fine écorce de certains arbres, battue pour l'assouplir, afin d'en faire des pagnes.