Le décalaminage permet de diminuer les pollutions rejetées (et donc d'avoir un moindre impact écologique), de renforcer (ou retrouver) les performances du véhicule, de prolonger la vie du filtre à particules et d'optimiser la durée de vie de la vanne EGR ou du turbo.
La calamine est dissoute et évacuée naturellement avec les gaz d'échappement pour enfin être collectée dans un filtre prévu à cet effet. Après le traitement, les pièces telles que la vanne EGR, le filtre à particules, le turbocompresseur, etc. sont nettoyées et le véhicule retrouve ses performances d'origine !
Le procédé le plus performant et le plus innovant du marché pour le nettoyage de votre vanne EGR est l'éco nettoyage moteur de Bardahl !
La vanne EGR ne fonctionnant qu'à bas régime, rouler à haut régime (3000 à 3500 tours/min) sur plusieurs kilomètres pendant environ 15 minutes permet généralement de brûler la calamine qui l'encrasse.
Le décalaminage du moteur est indispensable si vous constatez une perte de puissance de votre véhicule mais aussi une surconsommation de carburant .
Le décalaminage est toujours bénéfique pour le moteur et nécessaire pour sa durée de vie. La technique de nettoyage par hydrogène est une opération de maintenance non invasive et n'utiliser aucun produit en contre-indication de la part des constructeurs.
Le décalaminage moteur est un processus d'entretien qui consiste à éliminer les dépôts de calamine (oxyde de carbone) qui se forment progressivement à l'intérieur du moteur, en particulier sur les soupapes, les injecteurs, les pistons et les chambres de combustion.
Brûler la suie à haut régime
De manière générale, veillez à rouler sur voie rapide de temps en temps pour éviter que la vanne EGR s'encrasse trop rapidement en raison de trajets quotidiens principalement urbains. ATTENTION : rouler à haut régime ne veut pas forcément dire vitesse excessive !
Les 3 points clés à retenir : Un nettoyage périodique associé à la vigilance du conducteur contribuent à maintenir l'efficacité de la vanne EGR au fil des kilomètres. Une vanne défectueuse est susceptible d'entraîner des dommages dans le moteur en plus d'une baisse de performance.
Réinitialisez le système : une fois le nettoyage terminé, démarrez le moteur et laissez-le tourner pendant quelques minutes pour que la vanne EGR se réadapte. Vous pouvez également effacer les codes d'erreur à l'aide du scanner OBD-II pour réinitialiser le système de gestion du moteur.
Bonjour, En même temps, aller chez norauto pour changer une vanne EGR... ils sont bon pour changer des pneux ou des échappements... mais pas pour faire de la mécanique !
Le nettoyage à l'hydrogène Point S : un nettoyage complet pour préserver votre moteur. Le décalaminage désigne le nettoyage de l'intérieur de votre moteur. Au fil de son fonctionnement, ce dernier s'encrasse progressivement.
Après le décalaminage, il faut rouler au moins 50 km, de préférence 200 km, pour observer les effets réels de l'opération.
Ainsi, plus le turbo fonctionne, plus il contient des restes de combustion qui peuvent le boucher, s'il n'est pas entretenu. À cet effet, pour nettoyer un turbo encrassé, deux solutions principales s'offrent à vous. Il s'agit de l'utilisation d'un additif à mélanger au carburant et du décalaminage.
Cette méthode liquéfie la calamine présente dans le FAP, ce qui nous permet de le déboucher entièrement et de le rendre quasi neuf. Chez Décalaminage H2 Moteur Clean, on vous offre le diagnostic et la régénération du FAP pendant la prestation du débouchage de FAP.
Pour arriver à détecter un problème de vanne EGR, il est important de garder en tête certains indicateurs comme l'apparition de fumée noire importante ou encore l'allumage du voyant moteur de pollution. Les autres symptômes attestant d'un problème de fonctionnement de la vanne EGR sont : Le moteur perd en puissance.
Il est possible de nettoyer la vanne EGR en roulant. Le principe de ce nettoyage sans démontage consiste à rouler pendant une vingtaine de minutes avec le moteur à haut régime pour brûler la calamine incrustée.
Pour avoir une idée de la durée de vie de votre vanne EGR, il est conseillé de se référer au carnet d'entretien du constructeur, car elle doit généralement être changée en moyenne après tous les 150 000 km.
Une première méthode consiste à rouler avec un moteur chaud une dizaine de kilomètres en sur-régime. Cela ne veut pas dire faire des excès de vitesse mais rouler par exemple à 85 km/h en 3e. Votre moteur devrait tourner entre 3 500 et 4 000 tours/mn.
Le décalaminage hydrogène est le plus efficace. Il consiste à introduire dans l'admission d'air un mélange d'hydrogène et d'oxygène en faisant tourner votre moteur au ralenti. Ce mélange va décoller et brûler la calamine pour décrasser votre moteur diesel.
5 dCi 60/65/70/75/80/85/ 90/100/105/110 ch: Ce sont principalement les pompes d'injection (elles se désagrégeaient et entraînaient la casse du moteur) qui ont posé problème sur cette famille de motorisations. Sur les versions de 60, 80 et 90 ch antérieures à 2006, le vilebrequin s'avère également fragile.
Quand mettre un nettoyant moteur diesel dans sa voiture ? La maintenance c'est comme l'hygiène, c'est régulier. Les injecteurs par exemple se nettoient une fois par an. Idéalement dès 25000 kms on utilise un additif moteur diesel « maintenance » et dans ce cas plus besoin de faire du curatif.