L'utilisation d'un détendeur est obligatoire pour raccorder sa bouteille de gaz à son équipement. Cette pièce sert à réguler la pression en sortie de la bouteille. Comme le débit du gaz est régulé, l'utilisation de la bouteille est sécurisée.
C'est un mécanisme qui permet un passage sécurisé du gaz d'une pression élevée vers une pression inférieure. Le détendeur est indispensable pour le branchement gaz. Il garantit la sécurité et la sérénité dans l'utilisation quotidienne de la bouteille de gaz.
Le détendeur est garant d'une utilisation optimale de votre bouteille de gaz. Il régule la pression à la sortie de votre bouteille, lui assurant ainsi un débit optimal, en toute sécurité. Choisir le bon détendeur pour sa bouteille de gaz permet d'éviter tout risque lié à l'utilisation de la bouteille.
La capacité de la bouteille peut également déterminer le type de détendeur. En règle générale, une bouteille de petite taille ou de taille moyenne entre 6 et 13 kg nécessite un détendeur avec un débit de 28 mbar, alors qu'il faudrait un détendeur de 37 mbar pour une bouteille de 13 à 35 kg.
Pour une bouteille de propane, il vous faut un modèle NF M40-002 avec un débit à 37 mbar de pression. La durée de vie d'un détendeur est d'environ 10 ans. Au-delà de ce délai, son fonctionnement n'est plus garanti, c'est pourquoi l'on conseille de le changer, tout simplement.
Pour connaître son origine, utilisez un détecteur de fuites ou, par défaut, un produit moussant, comme de l'eau avec un peu de liquide vaisselle. L'apparition de bulles vous indique l'emplacement de la fuite.
La vis de réglage située sur la gauche du détendeur peut être plus ou moins serrée. En la serrant davantage, on réduit le débit de frigorigène, ce qui augmente la température en sortie de l'évaporateur. En la desserrant, on obtient l'effet inverse.
Un détendeur de bouteille de gaz a une durée de vie située entre 5 et 10 ans, en moyenne. Il est impératif de le changer lorsqu'il comporte des signes d'usure ou dès que vous constatez qu'il n'est plus étanche. En effet, le détendeur est un élément indispensable à tout branchement de gaz.
Problème de détendeur à cause d'un filtre encrassé
Ce filtre peut s'obstruer en raison de débris de cuivre qui s'y accumulent. Il faudra donc nettoyer le détendeur et ce filtre pour que la panne de bouteille de gaz touche à sa fin, en démontant le filtre et en le remontant soigneusement afin de ne pas le dégrader.
Un détendeur de gaz permet de réduire la pression provenant d'une bouteille de gaz afin que vous puissiez y brancher des appareils tels qu'un réchaud ou un chauffage. La pression de gaz est déterminée par la température. En règle générale, la pression dans une bouteille de gaz est d'environ 4 bars à 0 degrés Celsius.
Les caractéristiques du détendeur butane
Il affiche la norme NF M40-001 et porte la mention « détendeur pour butane commercial ».
Réarmer un compteur gaz à valve : certains compteurs sont équipés d'une valve. Tout comme un levier, vous pourrez constater qu'elle est positionnée du mauvais côté : en l'occurrence vers la gauche. Pour réarmer votre compteur gaz, il faudra donc tout simplement la tourner vers la droite pour relancer le gaz.
Ainsi, pour une bouteille de butane, il faut se munir d'un détendeur avec un débit de 1 300 g/h (gramme par heure) ou 2 600 g/h, et à 28 mbar de pression.
Il existe également une différence entre détendeur butane et propane. Avec le premier, la pression monte à 37 millibars, tandis qu'elle ne va qu'à 28 millibars avec le second. Cette différence technique est importante à prendre en compte, même si les deux détendeurs ne présentent pas de différence physique.
Réglez le détendeur à sa pression minimale. Attendez environ une minute. Ouvrez la vanne de mise à l'air pour chasser le mélange gaz-air. Refermez la vanne avant que la pression atmosphérique ne soit atteinte.
Dans la majorité des cas, le gicleur est bouché. Cela peut être le résultat du débordement d'un liquide (eau ou lait généralement) lors d'une cuisson ou d'un mauvais entretien de la gazinière. Dans la même logique, si les trous du chapeau du brûleur sont obstrués, le gaz ne parviendra pas non plus à passer.
Un gicleur bouché
En cas de débordement, de nettoyage intensif ou tout simplement d'utilisation régulière, il peut arriver que le passage s'obstrue et que le gaz n'arrive pas au brûleur. Dans ce cas, il suffit de déboucher le gicleur pour que tout rentre dans l'ordre.
Il faut savoir que la durée de vie d'un tuyau varie entre 5 et 10 ans mais peut être plus longue en fonction de sa qualité. Si la date est effacée sachez qu'un tuyau de gaz doit en général être changé tous les 8 ans.
Les tuyauteries pour le gaz naturel et le propane en réseau doivent être en cuivre, en acier ou en polyéthylène. Elles doivent avoir un diamètre intérieur de 15 mm, conformément à la norme NF D 36-102.
L'entretien quotidien du détendeur
Il ne faut pas faire sécher son détendeur au soleil, on le met humide dans son sac. Une fois chez vous, l'idéal est de le faire tremper quelques heures dans un grand bac d'eau (ou une baignoire), en prenant soin de faire glisser les protecteurs de flexible.
Le réducteur de pression se situe juste après le compteur d'eau. La pression se module à l'aide d'une vis. Pour en diminuer la pression, utilisez le tournevis pour desserrer la vis de réglage en tournant dans le sens inverse des aiguilles d'une montre.
Vous pouvez donc détecter l'odeur de gaz dans une pièce, même s'il n'y a que 1% de concentration dans l'air. Donc, si vous bénéficiez du gaz de ville et que vous sentez une odeur étrange dans une des pièces de votre habitation, il est fort probable que vous ayez une fuite de gaz.