Le dialogue n'est pas un discours : un discours est l'énoncé d'une démonstration, voire d'un avis sur n'importe quel sujet.
Conversation entre deux ou plusieurs personnes sur un sujet défini ; contenu de cette conversation ; entretien, discussion : Le dialogue entre les deux chefs d'État a duré plusieurs heures.
Le dialogue dans un récit se présente de la manière suivante : Les phrases prononcées par les personnages et rapportées au discours direct sont mises entre guillemets précédées d'un tiret et d'un verbe introducteur.
Commençons avec cette définition : un dialogue est un échange verbal dont le but est de résoudre un problème en s'appuyant sur l'argumentation et la collaboration. Il progresse en s'appuyant sur le consensus (ou du moins quelque chose qui s'en rapproche) des participants.
Conversation à plusieurs. Synonyme : causerie, discussion, entretien, entrevue, interview, tête-à-tête.
Les discussions dans le récit
Chaque réplique est précédé d'un alinéa. Les guillemets ( "...." ) ouvrent et ferment le dialogue. Les tirets ( - ) indique le changement d'interlocuteur. Les verbes introducteurs renseignent sur le ton et le but des paroles.
Le dialogue n'est pas une conversation : une conversation est un enchainement de discours entrecoupés et non reliés entre eux pour produire un raisonnement commun entre les participants. Un dialogue consiste en un examen croisé de différentes paroles, qui toutes engagent leur auteur.
Les temps utilisés dans le dialogue
Rappel: dans un récit au passé, les temps majoritairement utilisés sont l'imparfait de l'indicatif, le passé simple et le plus que parfait. Dans les dialogues, les temps utilisés sont le présent de l'indicatif et le passé composé.
Le dialogue est généralement annoncé par un guillemet ouvrant au début de la première réplique. Chaque changement d'interlocuteur est ensuite précédé d'un tiret.
Dans le dialogue romanesque, les propos peuvent être rapportés au style indirect sans interrompre le fil de la narration, ou au style direct: dans ce cas, les paroles sont introduites par des verbes de paroles variés et ponctuation spécifique( guillemets, tirets).
Étymologie. (1200) Du latin dialogus , provenant lui-même du grec ancien διάλογος dialogos (« discussion »).
Le dialogue argumentatif: Dans un dialogue argumentatif, il faut mettre en présence deux thèses qui s'opposent. Il va donc faloir pocéderen deux temps: identifier dans un premier temps les deux thèses en développant l'argumentation puis ensuite se plier aux éxigeances du dialogue.
Le dialogue reproduit les paroles prononcées par deux ou plusieurs personnages. Un dialogue est souvent précédé par une phrase du récit qui l'annonce, grâce à un verbe de parole.
Genre littéraire privilégiant la forme spontanée de la conversation, le dialogue philosophique expose des idées dans une visée argumentative. La confrontation de deux thèses souvent opposées permet au lecteur de saisir le sujet dans sa globalité avant de se faire sa propre opinion.
Il existe cinq types de textes ou formes du discours, qui peuvent apparaître dans un même extrait, en fonction de la finalité du texte. Ainsi trouve-t-on les discours narratif, descriptif, explicatif, injonctif et argumentatif.
Le texte dialogal :
Ce type de texte peut comprendre : des changements d'interlocuteurs ; des pauses, des répétitions, des hésitations, des interjections ; du discours direct ; la présence de guillemets, de tirets, des deux-points, de bulles ; l'organisation par actes, scènes ou bulles.
Un discours réussi, c'est d'abord un discours pensé et construit en amont. Demandez-vous toujours pourquoi vous prenez la parole et pourquoi ce que vous dites mérite d'être entendu. Renseignez-vous aussi sur votre auditoire pour adapter vos mots et expressions. Le but : rester cohérent avec la culture de votre public.
Si un dialogue peut susciter l'intérêt de votre lecteur, pensez à en incorporer une partie au début de votre paragraphe. Évoquez une émotion. Utilisez la phrase liminaire pour dépeindre une émotion à votre lecteur. Donnez de l'importance aux détails.
Le dialogue oral est un dialogue qui se fait par le moyen de la voix entre des interlocuteurs.
INTERLOCUTEUR, -TRICE, subst. 1. Personne qui participe à une conversation, un dialogue, une discussion. Une conversation dont les expressions manquaient aux deux interlocuteurs (Chateaubr., Mém., t.
Développement oratoire. Synonyme : allocution, causerie, communication, conférence, déclaration, dissertation, exposé, message, proclamation. – Familier : laïus, speech, topo.
Le dialogue théâtral est une succession de répliques que s'échangent deux personnages ou plus au théâtre.