Arduino peut être utilisé pour construire des objets interactifs indépendants (prototypage rapide), ou bien peut être connecté à un ordinateur pour communiquer avec ses logiciels ( ex. : Max/MSP, Usine Hollyhock, Pure Data, SuperCollider).
Connectez la carte Arduino à l'ordinateur, téléversez le programme et testez votre application. Clignotant droit et gauche pour un véhicule : Faire clignoter une deuxième diode, en appuyant sur un deuxième bouton poussoir, les diodes doivent s'éteindre 0,5 secondes et rester allumées 1 s.
Les éléments du code Arduino (C++).
L'Arduino Nano est une carte plus petite (45mm*18mm), plus légère (5g), moins chère et pourtant elle est tout aussi puissante qu'une UNO avec ses 14 pins digitaux sur lesquelles elle fournit 40mA maximum (par pins digitaux), 8 pins analogiques (2 de plus que la UNO) ainsi que 32Kb de mémoire Flash et 2Kb de mémoire ...
Tout d'abord, dans « La programmation, qu'est ce que c'est », nous avons vu les fonctions setup() et loop() . Ces deux fonctions sont nécessaires au fonctionnement d'un sketch Arduino mais ne prennent aucun argument et ne retournent rien.
Une carte Arduino est un cerveau qui permet de rendre intelligent des systèmes électroniques et d'animer des dispositifs mécaniques. L'image ci-dessous montre une carte Arduino Uno qui est très utilisée pour débuter. Une carte Arduino Uno avec ses connecteurs.
Configuration. Pour commencer à utiliser votre carte, sélectionnez l'entrée « Arduino Uno » dans le menu Outils>carte. Ensuite, sélectionnez le port série dans Outils>Port. Pour trouver à quel port votre Arduino est connectée, vous pouvez déconnecter votre carte et rouvrir le menu.
Pour vérifier le fonctionnement de l'Arduino, nous allons tenter de téléverser le programme « Blink » qui se contente de faire clignoter la LED interne (rouge). Pour faire plusieurs essais, modifiez les valeurs des instructions delay afin d'augmenter ou de réduire la fréquence de clignotement.
L'environnement de programmation Arduino (EDI en français et IDE en anglais) est une application écrite en Java inspirée du langage Processing (5) . L'IDE permet d'écrire, de modifier un programme et de le convertir en une série d'instructions compréhensibles pour la carte.
La carte Arduino peut être alimentée avec un câble USB relié à votre ordinateur. Tout ce dont vous avez besoin, c'est de connecter votre carte Arduino à votre ordinateur avec le câble USB type A/B. La carte Arduino peut être directement alimenté par ce connecteur Jack DC.
Très simple de le fixer sur un contreplaqué: il y a 4 trous sur la carte de l'Arduino. Il suffit de visser 2,3 ou 4 petites vis à bois diamètre 3mm. (2 suffisent).
Pour faire clignoter la LED nous allons la relier à une sortie numérique de l'Arduino Uno. Il suffit de faire varier l'état de cette sortie pour allumer ou éteindre la LED. La LED est éteinte lorsque la sortie est à l'état BAS et la LED est allumée lorsque la sortie est à l'état HAUT.
Enregistrer un programme Arduino:
Pour accéder à la fenêtre d'enregistrement, dans le menu “Fichier” sélectionner “Enregistre sous…”. Comme l'indique le titre de la fenêtre, un fichier contenant du code logiciel est appelé un croquis dans le monde d'Arduino.
Arduino est un circuit imprimé en matériel libre sur lequel se trouve un microcontrôleur qui peut être programmé pour analyser et produire des signaux électriques, de manière à effectuer des tâches très diverses comme la domotique (le contrôle des appareils domestiques - éclairage, chauffage…), le pilotage d'un robot, ...
La carte Arduino Uno possède 6 entrées analogiques, reliées à un convertisseur analogique/numérique qui renvoie un code numérique sur 10 bits, soit une valeur comprise entre 0 et 1023. La pleine échelle est de 5V, c'est à dire que la valeur numérique 0 correspond à 0V et la valeur numérique 1023 correspond à 5V.
Le bloc loop ou fonction loop.
L'Arduino Mega :
L'Arduino Mega est plus puissante que les deux autres, plus de mémoire, plus de ports, mais la carte est plus grande, donc moins intégrable dans de petits projets.
L'Arduino UNO R4 vient avec : Plus de mémoire et une horloge plus rapide : une multiplication par 16 de la mémoire et une vitesse d'horloge multipliée par 3 signifient que l'UNO R4 peut effectuer des calculs plus précis et gérer des projets plus complexes et sophistiqués que jamais auparavant.
Dans l'application Arduino, sélectionnez : Outils > Port > COM 3 (Arduino/Genuino Uno). Votre port peut être différent de COM3. Sélectionnez Outils > Carte : Arduino/Genuino Uno. Cliquez sur le bouton fléché circulaire droit pour charger le code sur la carte microcontrôleur.