Est-ce que le Doliprane calme le mal de ventre ?

Interrogée par: Hugues Leroux-Hebert  |  Dernière mise à jour: 5. September 2024
Notation: 4.7 sur 5 (33 évaluations)

Les antalgiques peuvent aider de manière générale pour diminuer la douleur : optez pour du paracétamol (Efferalgan®, Doliprane®, Dafalgan®...) plutôt que de l'aspirine car celle-ci peut déclencher ou accentuer les douleurs digestives.

Comment faire passer le mal de ventre rapidement ?

Conseils pratiques pour soulager le mal de ventre
  1. si vous avez déjà consulté un médecin, suivez ses conseils et prescriptions ;
  2. essayez de vous détendre ;
  3. respirez calmement ;
  4. reposez-vous ;
  5. mangez modérément en petites quantités et en adaptant votre alimentation aux symptômes ;
  6. buvez de l'eau.

Quel médicament pour calmer le mal de ventre ?

En cas de douleurs au ventre, vous pouvez prendre un antalgique type paracétamol. Si vous avez des crampes d'estomac, il est préférable de prendre un antispamodique type Spasfon°. Les antidiarrhéiques sont utilisés en cas de diarrhées associées.

Quelle est la meilleure position quand on a mal au ventre ?

Pour éviter les maux de ventre la nuit, vous pouvez tout d'abord choisir de changer de position de sommeil, et opter pour la position fœtale. Dormez sur le côté gauche, qui vous permet d'améliorer votre digestion et de limiter les brûlures d'estomac.

Comment faire passer les crampes au ventre ?

Le gingembre : Comme la camomille, il possède des propriétés anti-inflammatoires et antispasmodiques qui vont vous aider à apaiser vos crampes d'estomac. En effet, le gingembre favorise la digestion en apaisant les muscles de votre estomac.

Mal de ventre : que faire contre les douleurs abdominales ?

Trouvé 38 questions connexes

Pourquoi j'ai mal au ventre sans raison ?

Selon les patients, différentes causes peuvent être à l'origine des douleurs de ventre : Une cholécystite aiguë (inflammation de la vésicule biliaire) ; Une pancréatite aiguë (inflammation du pancréas) ; Une péritonite : inflammation aiguë du péritoine (membrane qui recouvre la cavité abdominale).

Comment soigner naturellement un mal de ventre ?

Opter pour l'huile essentielle de menthe poivrée

« L'huile essentielle de menthe poivrée a des propriétés antispasmodiques, elle détend les muscles de l'intestin et du côlon, et diminue les douleurs. De plus, elle est anti-inflammatoire et améliore la digestion », explique Fabienne Millet, pharmacienne.

Quel côté s'allonger quand on a mal au ventre ?

Voici les positions pour bien dormir lorsque le mal de ventre est déjà installé : dormir sur le côté gauche permet de limiter les brûlures d'estomac* adopter la position fœtale dans le cas de règles douloureuses (côté gauche toujours)

Où appuyer pour faire sortir les gaz ?

Presser l'abdomen

Pour se débarrasser rapidement des gaz intestinaux, un bon moyen est de comprimer l'abdomen. Pour ce faire, vous devez vous allonger sur le ventre et plier vos genoux au-dessus de votre ventre, en exerçant une pression sur la zone.

Quel côté pour évacuer gaz ?

Mettez-vous debout et tenez-vous droit(e) les pieds légèrement écartés, étirez le haut du corps vers la gauche tout en gardant les bras tendus vers la gauche aussi (le bras droit doit être au-dessus de votre tête). Maintenez la position pendant quelques secondes et recommencez du côté droit.

Est-ce que le citron est bon pour les maux de ventre ?

Le jus de citron pourrait servir de désinfectant contre les pathogènes responsables de la gastro-entérite, selon une étude du Centre allemand de recherche contre le cancer (DKFZ) de Heidelberg (Bade-Wurtemberg). En effet, l'acide citrique empêche les norovirus d'infecter les cellules humaines.

Comment se détendre le ventre ?

Inspirer profondément par le nez, en essayant de faire bouger le plus possible la main posée sur le ventre au niveau de l'estomac (le creux entre les côtes). Expirer lentement par la bouche en relâchant toute contraction du diaphragme, sans aucunement forcer, comme si c'était un ballon qui se dégonfle tout seul.

Comment dégazer le ventre ?

Pour lutter efficacement contre le ventre gonflé, adapter son alimentation et s'hydrater suffisamment sont les clés. Pratiquer une activité physique modérée permet d'activer le système digestif.

Qui peut causer une douleur du ventre ?

Causes de la douleur abdominale aiguë

La douleur peut avoir de nombreuses origines comme une infection, une inflammation, des ulcères, une perforation ou une rupture d'organes, des contractions musculaires non coordonnées ou bloquées par une obstruction, ou encore un blocage du flux sanguin vers les organes.

Pourquoi des spasmes au ventre ?

De plus, les spasmes intestinaux peuvent être déclenchés par des aliments spécifiques, tels que les aliments épicés, les produits laitiers ou les aliments riches en graisses. Il est donc important d'adopter une alimentation équilibrée et de surveiller l'impact des aliments sur les symptômes des spasmes intestinaux.

Comment se masser le ventre tout seul ?

« Les mains en prière, on appuie avec ses poignets sur le plexus en faisant des mouvements de balance de haut en bas. On peut également masser son ventre en effectuant des mouvements circulaires avec ses paumes de main, en tournant toujours dans le sens des aiguilles d'une montre », explique Nathalie Bouchon-Poiroux.

Comment nettoyer les intestins naturellement ?

Quelles sont les solutions pour se détoxifier naturellement ?
  1. L'Artichaut. C'est un légume connu apportant une aide précieuse au foie pour le soutenir et le nettoyer. ...
  2. Le Bouleau. Il possède des propriétés diurétiques. ...
  3. La Chlorelle. Elle possède de la chlorophylle. ...
  4. Le Romarin. ...
  5. La Bardane. ...
  6. L'Ortie. ...
  7. Le Desmodium.

Comment dégazer les intestins ?

Le charbon pour soulager les ballonnements

Le charbon absorberait les gaz intestinaux et permettrait ainsi de lutter contre leur production. Il existe sous différentes formes, la plus ancienne étant la forme granulé. Il est parfois associé à un pansement digestif.

Pourquoi il ne faut pas dormir sur le côté droit ?

Dormir sur la droite n'est généralement pas la posture la plus recommandée, surtout si vous souffrez de problèmes digestifs. Une contrainte s'exerce sur le pancréas, la rate et l'estomac, accentuant ainsi les reflux gastriques. Bon à savoir : ne bannissez pas totalement la position sur le côté droit.

Comment s'endormir quand on a une forte douleur ?

La chaleur aide à soulager les crampes et les muscles endoloris. Essayez de vous endormir au son d'une musique apaisante ou d'un bruit de fond apaisant pour vous distraire de la douleur. Essayez la méditation avant de vous coucher ou prenez des respirations profondes après vous être mis au lit.

Pourquoi il ne faut pas dormir sur le côté gauche ?

Il y a plusieurs raisons possibles. Tout d'abord, votre estomac est situé à gauche. Lorsque vous êtes allongé sur ce côté, il est placé à une hauteur inférieure à celle de votre œsophage, ce qui peut rendre plus difficile la remontée de l'acide gastrique dans ce dernier.

Quels sont les signes d'un intestin irritable ?

Les symptômes du syndrome de l'intestin irritable
  • La douleur abdominale. Le mal de ventre est le symptôme le plus fréquent dans le syndrome du côlon irritable. ...
  • Les ballonnements abdominaux. ...
  • Les troubles du transit intestinal : constipation et/ou diarrhée.

Comment savoir si la douleur vient du côlon ?

Les symptômes sont variables, mais incluent fréquemment des douleurs dans le bas du ventre, des ballonnements, des flatulences et une constipation ou une diarrhée. Diverses substances et facteurs émotionnels peuvent déclencher les symptômes du syndrome de l'intestin irritable.

Est-ce que les reins font mal au ventre ?

Une douleur rénale intense s'accompagne souvent de nausées et de vomissements. Les personnes peuvent également être prises d'étourdissements, présenter une gêne diffuse dans l'abdomen et ne pas avoir envie... en apprendre davantage .

Comment vider tout son ventre ?

La première règle alimentaire en matière de purge intestinale efficace est d'augmenter progressivement la quantité de fibres consommées à chaque repas. Les fibres sont essentielles à un transit régulier et permettent de balayer efficacement l'intestin.

Article précédent
Comment avoir un RDV avec un préfet ?