D'où vient le
Signes du mistral
Les nuages sur le massif du Luberon, venant du nord et nord-ouest amènent le mistral (Lambesc). Si le couchant est rouge à la tombée du jour, c'est mistral pour le lendemain (Comtat). Quand le ciel se couvre à l'ouest, avec un vent du sud-ouest, il tournera en mistral (La Ciotat).
C'est d'ailleurs pourquoi les rafales de mistral les plus fortes sont la plupart du temps enregistrées dans cette vallée, au sud de Montélimar.
Le massif de l'Estérel constitue un élément "tampon" entre le mistral et le vent d'ouest qui fait grimper les températures sur Cannes et Nice.
« À Marseille même, ça ne devrait pas durer trop longtemps », explique Paul Marquis. Les rafales allant jusqu'à 65 km/h sont censées se calmer à partir de 20 h, jeudi 19 janvier 2023.
La tramontane est un vent de nord/nord-ouest. Les rafales balayent le couloir entre Pyrénées et Massif central pour ensuite franchir le seuil de Naurouze et passer sur les plaines du Languedoc-Roussillon. Le mistral quant à lui s'engouffre dans la vallée du Rhône et sa force s'accentue dans le couloir rhodanien.
Dans le cas du mistral, un couloir se forme par une dépression au large de l'Italie, formant un mistral puissant, qui ne dure que peu de temps et qui commence vers Valence. Du mistral moins puissant, mais durant plus longtemps, est lui généré par des dépressions venant d'Europe du Nord.
Le mistral a une direction de secteur nord dans la vallée du Rhône, de nord-ouest en région marseillaise et d'ouest sur la côte varoise et la Corse. Le mistral peut souffler pendant plusieurs jours voire une semaine ou plus. Sa vitesse faiblit pendant la nuit.
Le Nouvel Obs rapporte que Leucate, située dans le département de l'Aude, détient le record avec 254 jours de vent en 1996.
La dépression draine des flux du nord qui s'engouffrent dans la vallée du Rhône. Comme il s'agit d'un rétrécissement entre les Alpes et le Massif Central, le Mistral s'accélère d'où sa vitesse ressentie et donc sa force.
Quatre vents principaux sont à distinguer parmi ceux que dirige le dieu des vents : Borée, le terrible vent hivernal du nord, Notos, le vent pluvieux du sud, annonciateur de l'été, Euros, vent automnal froid et violent de l'est et enfin Zéphyr, la douce brise printanière.
L'autan blanc est généralement dû à la présence d'un anticyclone sur l'Europe centrale, pouvant s'étirer jusqu'à la France. L'autan noir est un vent assez chaud souvent annonciateur de pluie, voire d'orages.
Le Mistral
Ce vent vient du Nord et souffle principalement dans la vallée du Rhône avant de tourner vers l'Ouest et d'atteindre la Corse. Il s'agit d'un vent particulièrement violent, surtout en hiver et au printemps, et qui souffle en rafales pouvant dépasser les 100 km/h.
Cependant, on peut dire de manière générale que les brises de mer se produisent généralement en fin de matinée/début d'après-midi dans des conditions appropriées. Elle atteint son maximum vers le milieu de l'après-midi (vers 2-3 heures), puis s'affaiblit et ne disparaît souvent complètement qu'au coucher du soleil.
C'est la faute au mistral
C'est un phénomène courant: après un épisode de mistral, la température de l'eau chute brutalement. Cela s'explique par l'effet d'évaporation de l'eau causée par le vent qui refroidit les eaux en surface.
La "calima", ce vent d'est chaud, est particulièrement fréquent en hiver. En général, des orages se forment au-dessus de l'Afrique du Nord dès que l'air chaud passe au-dessus d'une région très humide, et se créent alors des tempêtes de poussière de sable qui, avec le vent, peuvent atteindre l'Europe.
Il est très difficile de connaitre avec certitude les endroits les plus venteux du monde, car aucune base de données mondiale n'existe et que les techniques de mesure sont assez aléatoires. Cependant, il semblerait que la ville la plus venteuse au monde soit une capitale, celle de la Nouvelle-Zélande, Wellington.
Vents les plus forts par station météorologique : 372 km/h , Mont Washington, New Hampshire (États-Unis), 1934 jusqu'à ce qu'il soit battu par un record de 408 km/h survenu à Barrow Island en Australie, le 10 avril 1996.
Le record de vitesse du vent en valeur instantanée (rafale), hors tornade, enregistré à ce jour est de 408 km/h. Ce record a été enregistré durant le cyclone tropical Olivia le 10 avril 1996 sur l'Île de Barrow en Australie, vers la pointe nord-ouest de l'Australie (bordure de l'Océan Indien).
Si l'on considère les vents au point de vue de la température, on constate que ceux qui soufflent d'entre Nord et Est sont les plus froids; ceux du Sud sont, au contraire, les plus chauds. En hiver les vents de l'Ouest sont chauds, tandis qu'en été ils sont frais.
C'est un vent très chaud et sec qui prend naissance sur les sables du Sahara et remonte en direction de la Sardaigne et de la Corse lorsqu'une dépression se forme sur la partie ouest de la Méditerranée tandis qu'un anticyclone est présent sur la partie nord de l'Italie.
Le matin, le soir et la nuit, les températures sont plus basses et on note un différentiel thermique plus faible entre le sol et les couches supérieures d'où un vent plus faible. La brise de mer est un phénomène omniprésent sur nos littoraux entre le printemps et l'été.
La région Lorraine n'attire pas le vent !
Aquilons : vents mauvais du nord annonciateurs de tempête ; Bise, bîhe (patois vosgien) : vent sec et froid du nord ou du nord-est en pays de Savoie, Suisse, Lorraine, Franche-Comté et Alsace.
Sur cette rose des vents, où presque toutes les directions sont représentées, le sud-ouest (suroit) est dominant. Les vents d'ouest au nord-nord-est sont assez souvent présents. L'est/nord-est (nordet, 80°) se détache également. Seul le sud-est (suet) est peu représenté.