Les chercheurs ont mis en évidence un lien entre la consommation régulière de paracétamol et d'ibuprofène et le développement de problèmes auditifs, comme la surdité ou les acouphènes. Chez les femmes ayant consommé du paracétamol pendant six ans et plus, une perte d'audition de 10% a été constatée.
Il n'existe pas de traitement médicamenteux pour traiter l'acouphène lui-même. Néanmoins, la bétahistine est souvent prescrite pour les acouphènes.
Une étude américaine récente publiée dans le Journal of general internal medicine(d) a montré l'effet des antalgiques, dont le paracétamol et l'aspirine et des AINS (anti-inflammatoires non stéroïdiens), sur l'apparition des acouphènes.
Il peut être plus intense dans certaines circonstances (fatigue, stress, changement de position de la tête...) Il est perçu dans une seule oreille ou dans les deux et parfois dans la tête au sommet du crâne. Avoir des acouphènes de façon épisodique, notamment dans une atmosphère très silencieuse, n'a rien d'anormal.
Ils apparaissent quand les oreilles ont été soumises à des volumes sonores très élevés comme lors d'un concert, une sortie en boîte de nuit, une déflagration. Ces acouphènes disparaissent rapidement dans les 24 heures ou au bout de quelques jours.
Dans 95 % des cas, les acouphènes sont temporaires et disparaissent d'eux-mêmes. Par un phénomène d'habituation, le cerveau apprend à faire abstraction de ces sensations auditives. Il faut quelques semaines à quelques mois pour constater une disparition spontanée des acouphènes.
Pour certains, l'acouphène s'estompe en quelques semaines, surtout s'il est lié à des déclencheurs à court terme comme l'exposition à des bruits forts ou la prise de certains médicaments. Pour d'autres, les acouphènes peuvent durer plus longtemps.
Un soulagement est possible
Si les acouphènes motivent une forte demande médicale, il n'existe pas de traitement curatif à ce jour. La prise en charge consiste actuellement à masquer les acouphènes pour réduire la gêne qu'ils provoquent et améliorer le vécu des patients.
Votre corps à besoin de tranquillité et de détente pour s'endormir. Cela dit, pour camoufler le bruit des acouphènes pendant la nuit, vous pouvez diffuser de la musique douce dans votre chambre. Des sons de la nature, peuvent également vous aider à vous détendre.
Les acouphènes sont facteurs de stress et de dépression, pour atténuer son effet, une bonne nuit de sommeil est conseillée. Pour cela, soyez actif tout au long de la journée et n'abusez pas de boissons drainantes. Le sommeil est en effet capital pour diminuer l'intensité de ses acouphènes.
Quelles conséquences ont les acouphènes sur la qualité de vie ? Ce trouble auditif peut être très handicapant. Ils affecte souvent la qualité de vie du patient, comme son bien-être sanitaire et sa vie sociale. Même les acouphènes modérés peuvent gêner la personne à travailler ou à lier des relations avec autrui.
de boire beaucoup d'eau. Là encore, s'hydrater est bénéfique pour la circulation sanguine et peut atténuer les crises d'acouphènes ; d'adapter son alimentation. Ainsi, consommer des aliments riches en vitamines D, A et calcium favoriserait une régénération des cellules de l'oreille interne.
Dr Gilles Besnainou ORL Paris.
Le lien entre la carence alimentaire et les acouphènes
La carence alimentaire peut provenir d'un déficit en magnésium, en potassium, en zinc, en fer ou encore en vitamines D, A ou C. Or, quelque soit le type de carence alimentaire, elle peut indirectement engendrer des acouphènes.
L'hypertension
Dans certains cas, une hypertension artérielle ou une hypertension intracrânienne peuvent s'accompagner de l'apparition d'acouphènes pulsatiles. Cet effet secondaire est généralement constaté chez des patients qui présentent un taux de stress ou de fatigue élevé ou qui sont en surpoids.
L'acouphène peut rendre sourd
Les acouphènes sont, dans 90% des cas, la résultante d'une perte d'audition mais ne la provoquent pas. L'acouphène naît la plupart du temps de cette baisse d'audition qui est compensée par le cortex auditif. Il ne cause donc pas de perte d'audition et risque encore moins de rendre sourd.
Qu'ils surviennent brutalement ou progressivement, de manière isolée ou en relation avec une pathologie, la cause des acouphènes est le plus souvent liée au système auditif. Un traumatisme acoustique ou une baisse de l'audition précèdent très souvent l'apparition de l'acouphène.
Cependant, nombreux sont ceux qui le ressentent plus nettement à l'occasion du réveil matinal. Dans ce cas, on parle d'acouphènes au réveil. Ses causes seraient attribuables au fait que le cerveau, même pendant le sommeil, reste actif grâce à des synapses qui entrent en action pendant la phase de repos.
Les acouphènes cervicales proviennent généralement de tensions ostéo-musculaires au niveau des 7 vertèbres du même nom, situées dans la nuque. Si des vertiges ou des maux de tête accompagnent les acouphènes, cela peut signifier qu'ils sont d'origine cervicale.
Ensuite, certains aliments sont à éviter pour diminuer les acouphènes. Le sel, les graisses saturées, les aliments causant l'allergie et les excitants (alcool, caféine et tabac) représentent des produits à éliminer de l'alimentation.
Même si elle ne peut généralement pas faire disparaître le trouble, l'huile d'olive peut permettre de l'apaiser. Pour ce faire, il faut appliquer quelques gouttes d'huile préalablement chauffée dans l'oreille. Il est conseillé de garder la tête penchée sur le côté et de laisser agir l'huile d'olive quelques minutes.
Des sifflements ou bourdonnements dans les oreilles peuvent apparaître dans ces situations de surmenage ou d'angoisse : ce sont des acouphènes liés au stress.
En effet, la posture allongée influe sur la circulation du sang qui remonte alors vers la tête. Cette modification du flux sanguin induit une mauvaise oxygénation des oreilles, ce qui peut amplifier la sensation acouphénique.