Observations : La masse de 50,0 mL d'huile est de 45,7 g.
Quelle est la masse volumique de ce liquide ? La masse d'un échantillon de 50 mL d'huile d'olive est de 46 g.
Pour obtenir la densité absolue de l'huile en kg/m3, il suffit simplement de multiplier la densité relative de l'huile par la densité de l'eau.
L'unité de masse est le kilogramme dans le Système international d'unités (S.I.). La masse de l'objet dépend de la densité de l'objet mais également du volume. 👉🏼 Par exemple, un litre d'huile pèse 800 g et non pas 1 kg, alors qu'1 litre d'eau fera bien 1 kg.
La masse volumique est une mesure de la masse par unité de volume d'un objet. La formule mathématique pour la masse volumique d'un objet, qui est notée 𝜌 , est 𝜌 = 𝑀 𝑉 , où 𝑀 est la masse de l'objet et 𝑉 est le volume de l'objet.
100 mL d'huile ont une masse de 91 g.
100 grammes de huile d'olive = 11 cl.
1 litre = 1000 ml (1 000 x 2% = 20) donc 20 ml d'huile dans 1 L d'essence, 5 litres de carburant demanderont à recevoir 100 ml d'huile.
Utiliser la densité pour convertir les millilitres en grammes : Comme mentionné précédemment, la densité de l'huile est d'environ 0,92 g/ml. Par conséquent, pour convertir 100 ml d'huile en grammes, multipliez le volume en ml par la densité. Soit : 100 ml * 0,92 g/ml = 92 g.
En moyenne, la quantité d'huile nécessaire pour une vidange est d'environ 4 litres. Pour pouvoir ajouter de l'huile périodiquement lorsque le niveau est trop bas, nous vous conseillons d'avoir toujours à portée de main un bidon d'appoint d'1 litre.
L'huile est moins dense que l'eau. Sa masse volumique est égale à 900 kg/m3, c'est-à-dire à 0,9 x 1000 kg/m3.
L'huile d'olives présente, à 20 °C, une masse volumique de 0.9137 g/cm3 ; un litre d'huile pèse donc 913.7 grammes. A 10 °C, sa masse volumique est très légèrement plus élevée, à 0.9204 g/cm3.
Volume d'un échantillon d'un corps
On peut retrouver la formule de la masse volumique d'après son unité : puisqu'elle peut être exprimée en kg/L ou en g/mL, elle est bien obtenue en divisant une masse par un volume.
Pour les liquides (eau, lait, etc.), le volume ainsi que le poids sont généralement égaux. Par exemple : 50 ml d'eau = 50 g d'eau, 1 litre de lait = 1 kg.
Peser sans balance l'huile
Pour ne pas vous tromper dans la réalisation de votre vinaigrette ou dans l'assaisonnement d'un plat, découvrez les mesures adéquates : 1 cuillère à café pour environ 0,40 ml. 1 cuillère à soupe pour 14 ml. 1 verre de moutarde pour environ 160 ml.
Convertir des millilitres en grammes : la formule de base
Ainsi, il suffit de multiplier le volume en millilitres par la densité en grammes par millilitre pour obtenir la masse correspondante en grammes.
Et donc à convertir. En général, volumes en millilitre et poids sont égaux : 30 ml d'eau = 30 g d'eau. Ainsi : 1 cl = 10 g.
Lorsqu'il s'agit d'eau pure, 1 mL équivaut à 1 g, car la densité de l'eau est égale à 1 g/mL.
– Mesurer la masse du récipient vide ; – verser le liquide dans le récipient ; – mesurer la nouvelle masse. La masse du liquide s'obtient par soustraction de la masse du récipient à la masse totale.