Le faisan est un gallinacé, de la même famille que le poulet. C'est un gibier, pas un animal de basse-cour.
Bien le choisir
Aujourd'hui, le faisan d'élevage est bien plus répandu que le faisan sauvage, même si ce dernier a bien plus de goût. On le reconnaît d'ailleurs à sa chair bien rouge, contrairement au faisan d'élevage dont la viande est plus blanche.
La poule faisane est la femelle du faisan. Plus petite que le mâle, elle n'a pas de queue et les couleurs de son plumage tendent vers le beige. Il existe de nombreuses espèces de faisans.
Dans 200 g de chair de faisan, sans peau, on trouve environ 130 calories, mais cela augmente jusqu'à 180 calories, si vous mangez la peau. Sa faible valeur calorique n'est cependant pas synonyme d'une faible charge lipidique.
C'est la pleine saison de la dégustation du faisan en novembre.
La viande de faisan a beaucoup plus de goût que du poulet et, accompagnée de pommes, d'endives ou de choucroute, enchante les papilles. Faites revenir rapidement le faisan à feu vif puis laissez-le cuire une demi-heure au four. Arrosez régulièrement avec le jus de cuisson pour qu'il ne sèche pas.
Le coquard (orthographié parfois en coquar), appelé aussi faisan bâtard, est un oiseau hybride (en) obtenu par le croisement du faisan et de la poule ou du coq et de la poule faisane. L'espèce de faisans la plus souvent concernée est celle de Colchide (Phasianus colchicus).
Cuisson des oeufs de poules faisanes : Tout pareil que les oeufs de poules. L'accord parfait : justes pochés avec du sel de céleri. Il parait que c'est top. Si vous trouvez, essayez et dites-moi.
La femelle s'appelle la faisane ou poule faisane, son petit est le faisandeau.
La durée moyenne de vie est 20 ans. Les jeunes faisans se reproduisent dès l'année qui suit leur naissance. La poule pond au sol en moyenne 12 œufs en une vingtaine de jours. Le nid représente une simple cuvette constituée de brindilles, d'herbes et de plumes.
Le faisan se prépare également à la manière d'un canard, avec de l'orange, des pommes ou des figues, d'une caille avec des raisins ou encore d'une pintade, accompagné de choucroute. Enfin, traitez le faisan comme un pigeon !
Faisan criaille, glapit, piaille.
Pour faisander un gibier à plumes il faut l'envelopper dans un linge et le suspendre au frais et au sec (si possible dans un courant d'air).
Une corneille noire peut enlever une ponte en quelques minutes… La prédation des nids de faisans est très fréquente, aussi bien chez les populations naturelles que chez celles composées d'oiseaux d'élevage.
Alimentation du faisan
Les jeunes faisans en pleine croissance se nourrissent aussi bien de larves, de vers, d'insectes ou de mollusques. A l'âge de 5 ou 6 semaines, le faisan devient végétarien et apprécie les graines de céréales, les fruits, les bourgeons, les fleurs, les pousses et les baies.
Pour attirer la faisane, le faisan chante et parade en redressant son corps et en déployant ses ailes en éventail. Après l'accouplement, il se sépare de la faisane et c'est elle qui va préparer le nid qui va accueillir les œufs.
Détermination de l'âge
L'apparition et le renouvellement des plumes, ou mues, permettent la détermination assez précise de l'âge des faisans jusqu'à cinq mois environ lorsqu'il est possible de les manipuler.
Après l'accouplement, le faisan délaisse totalement les femelles. Chaque faisane aménage alors un nid à-même le sol, avec des brindilles et des broussailles, dans les hautes herbes, puis y pond entre 8 et 12 œufs, rarement plus sans toutefois dépasser 16 œufs. Une faisane n'a qu'une seule couvée par an.
La reproduction des gallinacées se fait sans pénétration d'un organe dans un autre. L'accouplement consiste seulement dans le rapprochement du cloaque du coq avec celui de et de la poule, moment qui ne dure qu'une minute tout au plus et au cours duquel les spermatozoïdes sont déposés à l'entrée du cloaque de la poule.
Les faisans de Colchide dorment généralement dans les arbres. Cependant, au moment de la reproduction la poule faisane construit un nid sommaire. Il s'agit généralement d'une petite dépression du sol, une cuvette qu'elle garnit de brins d'herbes.
La saison du faisan est très courte, elle s'étend chaque année entre les mois de novembre et de janvier !
Féminin : faisane (avec un seul n). Les dérivés de faisan s'écrivent avec un d : faisandeau, faisandage, faisander, faisanderie.
Les faisans se distinguent des cailles et des perdrix par leur grande taille et les couleurs très vives des mâles. Ils se singularisent également par un dimorphisme sexuel très marqué, la femelle étant dotée d'un manteau terne pour échapper aux prédateurs.