Plutôt, on prend l'habitude d'utiliser un marque-page pour indiquer l'endroit où on s'est arrêté de lire. Quand on pose un livre ouvert, on le fait pages écartées, sur une surface propre, pour ne pas casser la tranche du dos. On évite d'ouvrir totalement un livre pour le lire.
Appliquer de la colle en fine couche sur la tranche du bloc de pages et sur le dos de la couverture. Placer le bloc de pages sur le dos de la couverture (en vérifiant le sens) et essuyer l'excédent de colle au besoin. Fermer la bande dessinée et la placer sous des poids ou une presse le temps du séchage.
Exemple : J'ai un petit livre de 96 pages recto-verso avec un papier de 115 grammes, main 0,85. Je réalise donc le calcul : (115/1000) x 0,85 (96/2). Cela me donne un total de 4,96 : la tranche de mon ouvrage hors couverture fait donc 4,96 millimètres.
Moyennant 45 €, il est possible de protéger son livre pour une durée de 4 ans, en le déposant auprès de la Société des Gens de Lettres (SGDL). Vous devrez glisser votre manuscrit dans une enveloppe, la fermer et signer le rabat. La SGDL permet également un dépôt dématérialisé, via son service HUGO.
Pourquoi couvrir et/ou renforcer un livre ? Pour pouvoir le nettoyer facilement. Pour optimiser sa durée de vie.
Le matériel nécessaire pour recouvrir un livre
Il vous faudra : Un rouleau de papier plastique transparent ou de papier adhésif (attention, les professeurs ne recommandent pas ce type de matériel car il est plus difficile à poser)
Nettoyage des tranches des livres
Les tranches des livres peuvent accumuler de la poussière et de la saleté au fil du temps. Utilisez un chiffon légèrement humide pour essuyer les tranches des livres. Séchez-les ensuite avec un chiffon sec pour éviter que l'humidité ne pénètre dans les pages.
Pour éliminer les traces noires, vous pouvez poncer la tranche du livre avec un papier à poncer d'un grain fin. Sur le même principe, votre droguerie vous propose d'opter pour une lime à ongle pour enlever les traces sur la tranche d'un livre récent.
Un coton-tige pour dépoussiérer les tranches
Si votre livre est plus récent, vous pouvez utiliser un papier à poncer et frotter très délicatement la tranche, les pages retrouveront leur blancheur.
Il existe trois tranches: La tranche de tête qui est située sur le dessus du livre. La gouttière qui est la partie de la tranche située à l'opposé de la reliure. La tranche de queue qui est située sur le dessous du livre.
Ruban pour réparer les livres Scotch®, 845-36-12, 3,8 cm x 13,7 m (1,5 po x 15 v) Le ruban pour réparer les livres Scotch® est excellent pour réparer, renforcer, protéger et couvrir les bordures reliées et les surfaces effilochées. Il est transparent, souple et permanent.
S'affirmer sans s'imposer : Techniques d'affirmation de soi pour gérer les conflits et établir des relations positives : Prod'Homme, Gilles: Amazon.fr: Livres.
Prendre des notes/surligner : aide à faire ressortir l'information importante à retenir. Reformuler ce que vous venez de lire : on retient davantage ce qui est formulé dans nos propres mots. Expliquer la lecture à quelqu'un d'autre : c'est un excellent moyen de valider votre compréhension et vos connaissances.
Les origines du nom “Jaspage”
D'origine sédimentaire ou volcanique, c'est donc un minéral de transformation, parfois classifié comme minéral, parfois comme roche, selon le point de vue ou son taux d'impuretés. Sa particularité essentielle, outre son abondance, est sa large palette de coloris naturels.
La colle vinylique pour l'encadrement et le cartonnage
Prête à l'emploi, et résistante au vieillissement, elle reste souple et transparente sans jaunir après séchage.
Gardez le livre dans une boîte parfaitement scellée et remplacez l'oxygène par l'azote, de l'argon, ou un autre gaz inerte et les pages de vos livres ne pourront plus jaunir. ».
De manière plus simple et économique, l'utilisation d'une simple eau savonneuse appliquée avec une éponge bien essorée, rincée et essuyée avec un chiffon pourrait convenir.
C'est un phénomène bien connu des bibliophiles : avec le temps, le papier des livres jaunit. Autant balayer d'emblée tous les espoirs d'enrayer le processus : ce dernier est dû au vieillissement d'une biomolécule, la lignine, sensible à l'oxydation.
Ouvrir le livre puis effectuer 2 incisions en biais, au niveau des coins. Rabattre la partie ainsi détachée en marquant bien le pli. Découper en biais au niveau des deux angles de la tranche et rabattre ces deux parties sur la couverture. Coller la partie restante vers l'extérieur du livre afin de renforcer les coins.
Le film en PVC transparent est astucieux et économique pour couvrir plusieurs livres.
1-Placer le livre sur le tissu à environ 3cm d'un des bords du tissu. Découper deux encoches dans le tissu au niveau de la tranche du livre, en haut et en bas. 2- Ouvrir le livre, et repositionnez-le bien au centre du tissu. Marquez deux plis avec le tissu , rabattez les à l'intérieur du livre.