Une étude inédite de l'Inserm affirme que 33 centilitres de boisson sucrée par jour suffisent à nuire à notre santé et à provoquer plusieurs maladies. Huit millions de Français ont aujourd'hui le foie trop gras, soit 18,2% de la population. Coca, Fanta,
Quels sont les sodas qui comptent le moins de calories ? Les sodas dits “light” figurent parmi les moins caloriques : dans le top 10, on trouve ainsi l'Orangina Light. Sans surprise, les sodas “zéro” caracolent évidemment en tête de classement : comme l'indique leur nom, ils ne contiennent quasiment aucune calorie.
Les soda light ou édulcorés
"Tous les sodas light, riches en aspartame, sucralose ou acésulfame K, sont néfastes pour la santé. En effet, ils dupent le cerveau - en lui faisant croire qu'il consomme du sucre.
Selon l'INERIS (l'Institut National de l'Environnement Industriel et des Risques, France) la pellicule transparente qui tapisse l'intérieur des canettes de boisson est un plastic à base de BPA (bisphénol A), le fameux perturbateur endocrinien hautement controversé depuis près d'un quart de siècle.
Entre deux et six canettes par semaine, le pourcentage de risque grimpe à 6%. Pour une à deux par jour, c'est 14%. Et ceux qui boivent quotidiennement au moins deux boissons sucrées au quotidien voient ce risque de mort précoce augmenter de 21%.
N°1 Coca Cola Classic/Pepsi
A égalité pour la première place, comme c'est souvent le cas, nous avons les versions classiques de Coca Cola et de Pepsi.
C'est Coca-Cola qui ouvre le bal. Les produits de la marque la plus choisie de la planète ont ainsi été achetés 6,6 milliards de fois en 2021. Cela fait maintenant dix ans qu'elle arrive chaque année en tête du classement.
Une étude inédite de l'Inserm affirme que 33 centilitres de boisson sucrée par jour suffisent à nuire à notre santé et à provoquer plusieurs maladies. Huit millions de Français ont aujourd'hui le foie trop gras, soit 18,2% de la population. Coca, Fanta, Sprite, et même jus d'orange.
Il est bénéfique s'il est absorbé en petite quantité (un ou deux verres). En grande quantité, il est plutôt mauvais pour le processus digestif et provoque des ballonnements.
Elle est moins saine que celle du robinet
Selon une récente étude, on recense, dans une bouteille réutilisée, 20 fois plus de bactéries que dans la gamelle d'un chien, et 100 fois plus que sur la cuvette des toilettes. Et ce n'est pas tout : 60% de ces bactéries sont porteurs de maladies.
Indétrônable, Coca-Cola caracole toujours en tête du palmarès malgré un recul de - 2 % de son nombre de points de contact en un an.
Numéro 1 : le nestea. Vous ne vous en doutiez pas une seule seconde, mais le nestea remporte bien le prix du soda le plus sucré.
Ils favorisent les maladies cardio-vasculaires
Le sucre, contenu dans les sodas, se transforme en graisses et se dépose dans les organes vitaux et les artères, ce qui multiplie le risque de développer des problèmes cardiaques tels que l'hypertension, les AVC, les infarctus…
Comme son nom l'indique, le Coca-Cola Zéro ne contient certes aucun sucre mais fait la part belle aux édulcorants (acésulfame K, aspartame).
Parmi les liqueurs et alcools, la boisson la plus calorique est le pastis avec 274 kcal / 100 ml. Le whisky quant à lui contient 238 kcal. Plus l'alcool est fort, plus il est calorique. L'alcool fait donc grossir.
D'après Le Grand Livre des aliments (Eyrolles), on peut aussi choisir de se concocter une infusion d'anis étoilé, de verveine ou de tilleul (des stimulants digestifs), de camomille (pour lutter contre les maux d'estomac ou une digestion trop lente) ou encore de mélisse (antispasmodique, contre les crampes d'estomac).
Lorsqu'une personne mange un repas trop copieux, trop épicé, avalé trop rapidement ou encore quand elle boit une boisson gazeuse, elle peut avoir le hoquet. Il est provoqué par l'irritation du nerf phrénique, chargé d'innerver le diaphragme.
Les infusions de plantes
Pendant cette période où notre organisme est mis à rude épreuve, pensez aux tisanes qui vont vous aider à bien digérer. Vous avez le choix en terme de saveur : verveine, réglisse, badiane (anis étoilé), fenouil, thym, camomille.
Fanta goes purple…
Ou du moins pour un certain temps, car vous pouvez actuellement vous procurer temporairement une édition limitée exclusive de la boisson gazeuse emblématique dans une livrée violette funky. La boisson mystère est disponible en trois variantes gustatives surprenantes, mais dans le même emballage.
Le Fanta s'appelle ainsi car Max a organisé un concours de nom au sein de ses employés. Il les a invités à user de leur imagination pour la mise au point d'une boisson. C'est ainsi que « Fanta » (Diminutif de Fantasie en Allemand) fut sélectionné comme gagnant à la fin du concours.
La bière devance le vin
Cette année, 56 % des Français ont placé la bière parmi les trois boissons alcoolisées qu'ils préfèrent. Boire « une petite mousse » reste toutefois un plaisir que l'on partage plus facilement entre copains qu'entre amies.
Le champagne progresse dans le cœur des Français
Le baromètre 2023 confirme, pour la deuxième année consécutive, la place de la bière comme la boisson alcoolisée préférée des Français, devant le vin.
Le Ricard arrive en tête du classement composé uniquement de boissons : La bouteille de Ricard d'1L : 126,8 millions d'euros. Le pack de Cristaline (6×1,5L) : 117,8 millions d'euros. La bouteille de Coca-Cola d'1,75L : 72,1 millions d'euros.