Propriétés anticholestéroles permettant aussi de baisser le taux de triglycérides : en effet, le fenugrec a la capacité de réguler le taux de cholestérol dans le sang, abaissant le mauvais cholestérol LDL et augmentant l'HDL, notamment grace à la lécithine, un lipide anticholestérol.
Le fenugrec affecte le transit gastro-intestinal et ralentit l'absorption du sucre. De plus, la 4-isoleucine, un des constituants retrouvés dans cette plante, pourrait présenter un effet stimulant direct sur la sécrétion d'insuline.
Le fenugrec peut avoir des effets hypotenseurs, c'est-à-dire qu'il peut aider à réduire la tension artérielle chez certaines personnes. Une étude qui a été publiée dans la revue scientifique "Phytotherapy Research" en 2017, a été menée sur 60 personnes atteintes d'hypertension artérielle légère à modérée.
Quels sont les bienfaits du fenugrec pour la santé ? Le fenugrec est une plante aux nombreux bienfaits, souvent utilisé pour stabiliser le taux de sucre dans le sang et stimuler la production d'insuline. Il est donc très efficace pour les personnes souffrant de diabète.
Diurétique, il aide à évacuer les substances qui déstabilisent le bon fonctionnement des reins. Le fenugrec est également l'allié de vos cheveux puisqu'il en limiterait la perte, permettrait de stimuler leur repousse et de les rendre plus brillants.
Le fenugrec, ou en arabe helba est un allié redoutable !
Le fenugrec et la digestion
Grâce à sa composition riche en fibres, le fenugrec favorise la digestion. Pour bénéficier des effets du fenugrec sur la digestion, nous conseillons de consommer 4 gélules d'extrait de fenugrec par jour.
En revanche, une huile comme l'huile de fenugrec va pouvoir raffermir votre peau et galber vos fesses et votre poitrine : avoir un effet tenseur de cette dernière. Il est alors conseillé de l'appliquer en soin quotidien, cela prend 2 minutes et la régularité est très importante.
Les graines sont d'une composition hétérogène et renferment des alcaloïdes (trigonelline, gentianine, choline), des saponines stéroïdiens, des polyphénols (flavonoïdes), des fibres mucilagineuses (jusqu'à 40 %), des protéines (jusqu'à 30 %), des vitamines A, B1, C, des minéraux et oligo-éléments (calcium, magnésium, ...
De manière générale, les vendeurs recommandent la consommation quotidienne de 1000 mg d'extrait de fenugrec (titré à 50 % de saponines), soit 500 mg de saponines par jour pour des résultats efficaces. En infusion : 2 grammes de graines de fenugrec dans ½ litre d'eau frémissante. Laisser infuser entre 10 et 15 minutes.
L'effet stimulant sur l'insuline du fenugrec peut, à haute dose entraîner un effet de fatigue, car l'insuline fait baisser le taux de sucre dans le sang, ce qui peut entrainer une hypoglycémie et donc une sensation de faiblesse.
Posologie du fenugrec
Boire plusieurs fois (jusqu'à 12 tasses de 150 ml) par jour. Ne pas préparer plus d'une tasse à la fois : la préparation se transformerait en pâte en raison du mucilage que renferment les graines. Capsules de graines séchées et réduites en poudre. Prendre de 500 mg à 1 g, jusqu'à 6 fois par jour.
Manger des graines de fenugrec trempées
Peu importe le type d'eau que vous utilisez. Par exemple, vous pouvez utiliser de l'eau du robinet ou de l'eau désionisée X Source de recherche . Les graines de fenugrec sont souvent consommées pour faciliter la perte de poids, car elles permettent d'améliorer la digestion.
Les graines de moutarde ont une saveur de noisette similaire à celle du fenugrec. Cela en fait une excellente alternative en le mélangeant avec le côté sucré du sirop d'érable. Pour une saveur de fenugrec vraiment authentique, utilisez des graines de moutarde jaune.
Comment consommer le fenugrec pour stimuler sa libido ? On retrouve l'épice sous différentes formes, principalement sous forme de graines, poudre, huile (recette d'huile de fenugrec maison) et gélules. Essayez de consommer du fenugrec avec une teneur en saponines d'au moins 40% pour une efficacité optimale.
Il a également vu une réduction significative de la graisse corporelle. Ces résultats ont été attribués à la régulation des niveaux de testostérone et au blocage de sa conversion en DHT. On sait que ce dérivé favorise les maladies de la prostate ainsi que la calvitie masculine.
L'huile de Fenugrec est reconnue et réputée depuis l'Antiquité pour ses bienfaits sur la peau et les cheveux. Régénérante, adoucissante et anti-âge, cette huile multi-usage a tout pour vous combler ! Appliquée sur le visage, elle rend votre peau douce et lisse.
Les graines sont alors de super atouts santé à intégrer à votre alimentation. Des protéines, des fibres et des graisses saines mais surtout des polyphénols comme les lignanes qui agissent comme de véritables booster de l'immunité !
Faites tremper quelques graines dans de l'eau bouillante ou mélangez 1 cuillère à café de poudre de fenugrec à un peu d'eau. Laissez infuser 3 à 15 min buvez de 2 à 6 tasses par jour (dont une avant le coucher) durant quelques jours. Ne pas utiliser chez les femmes enceintes, allaitantes et les enfants.
Pour stimuler les glandes mammaires et essayer de faire grossir sa poitrine, il est recommandé de consommer des aliments riches en œstrogènes. Cette hormone féminine qui assure le développement des organes génitaux, est également un facteur connu pour déterminer le volume des seins.
Le fenugrec sous forme d'huile est l'outil parfait pour une application externe de qualité. Nous conseillons d'appliquer une noisette d'huile sur la poitrine en l'ayant réchauffée au creux de vos mains au préalable. Procédez à un massage doux jusqu'à pénétration complète du produit.
Allongez-vous sur le dos, jambes fléchies, un haltère dans chaque main. Tendez les bras à la verticale. Écartez vos bras sur les côtés en maîtrisant la descente et remontez-les. Reproduisant ce mouvement 20 fois et faites en 4 séries en vous laissant une petite minute de répit à chaque fois.
Le fenugrec (Trigonella foenum graecum), appelé aussi sénégrain, trigonelle, girofle grecque ou foingrec, est une légumineuse de la famille des Fabacées, plante aromatique annuelle inscrite dans la pharmacopée depuis très longtemps du fait de ses propriétés médicinales.
Consommer une à deux cuillères à café de graines par jour, dans une salade par exemple, peut alors se faire sans souci. Pour varier des graines, il est également possible d'ajouter une petite poignée de fruits à coque non-salés (noisette, noix, amande…) à son alimentation quotidienne.
Elle est réputée pour ses nombreux bienfaits notamment : gainer et embellir les cheveux tout en stimulant la pousse et elle aide à lutter contre la calvitie.