Une distance entre les yeux et l'écran qui varie entre 40 et 70 cm (environ 15 et 27 po) assure un confort visuel à la plupart des utilisateurs d'ordinateur.
Le recul minimum conseillé est de 70cm (basé sur le pitch). Ca passe avec une cinquantaine de cm de recul si l'image n'est pas aliasée, mais c'est plus confortable avec 60 à 70cm.
Les principales recommandations ergonomiques sont de choisir un écran mat avec un affichage des caractères sur fond clair L'écran doit être disposé perpendiculairement aux fenêtres, avec le haut du moniteur réglé à la hauteur des yeux (excepté pour les porteurs de verres progressifs) et le bord du clavier situé à 10-15 ...
Tant que la taille minimale est de 24 pouces, vous pouvez travailler confortablement. Notez également que la plupart d'entre nous utilisent ce format pour le travail de bureau. Mais si vous souhaitez être plus productif, vous pouvez également choisir un écran beaucoup plus grand du même type.
Pour simplifier l'opération, il suffit de diviser la distance écran-spectateurs par 1,6 pour obtenir la diagonale d'écran optimale. Par exemple, une distance de recul de 3 mètres (300/1,6) correspond à une diagonale d'écran optimale de 187cm (75 pouces) !
En fonction de la place que vous avez chez vous, un écran de 24 pouces affichant une définition Full HD est l'option la plus basique. Dans une optique bureautique, vous n'avez pas besoin de vous inquiéter du temps de réponse ou de la justesse des couleurs, le plus important est d'avoir plus de place.
En alphanumérique, la distance optimale entre l'œil et l'écran dépend principalement de la taille des caractères ou des chiffres affichés. En pratique, une distance œil – écran de l'ordre de 50 cm à 70 cm (en fonction de la taille de l'écran) assure un confort visuel satisfaisant.
Quels sont les risques
Une fatigue visuelle caractérisée par des maux de tête, des picotements, des rougeurs et une lourdeur des globes oculaires, un assèchement de l'œil du à une forte sollicitation de la vue.
En pratique, la distance entre les yeux d'environ 50 cm et 70 cm (selon la taille de l'écran) assure un confort visuel suffisant.
Pour une télévision d'une diagonale de 55" soit 139cm (1" = 2.54cm) votre canapé devra être placé au minimum à une distance de 2,20m pour une image optimum. Si vous n'avez pas le choix, 10/20cm de plus ou de moins ne feront pas de différence.
Nous recommandons les résolutions suivantes pour chacune des tailles d'écran spécifiques: Écran 23/24 pouces au format 16: 9: résolution de 1920 x 1080 pixels (également appelé Full-HD). Les écrans 23/24 pouces avec un rapport hauteur / largeur de 16:10 sont encore meilleurs.
Votre écran idéal, pour obtenir une image couvrant un angle de 40 degrés, aura une diagonale entre 49 et 55 pouces pour une dalle Full HD, et entre 65 et 75 pouces pour un écran 4K.
Si vous prévoyez de l'utiliser pour regarder des films et jouer à des jeux, vous aurez besoin d'un écran d'au moins 13 pouces. Si vous envisagez de l'utiliser pour travailler, vous aurez besoin d'un écran de 15 ou 17 pouces.
En pratique, la distance des yeux à l'écran est d'environ 50 cm à 70 cm (selon la taille de l'écran), ce qui garantit un confort visuel suffisant. Ces longueurs sont ajustées en fonction de la diagonale sur l'écran. La distance est de 55-75 cm pour une dalle de 15,6 pouces et de 75-105 cm pour une dalle de 22 pouces.
un écran placé trop haut par rapport aux yeux (plus on relève l'axe du regard, moins on cligne des yeux) ; la rareté du clignement des paupières lors de l'usage intensif de la souris qui peut entraîner de longues durées de fixation de l'écran (la sollicitation de l'attention réduit la fréquence de clignement).
Si l'usage excessif des écrans peut avoir de lourdes conséquences au plan social (repli sur soi, isolement), il peut également avoir un impact au plan psychologique, générant du stress, de l'anxiété, des troubles de l'humeur et un sentiment de culpabilité.
Douleurs, maladresses, raideur ou encore perte de force musculaire lors d'un mouvement sont les premiers signes de troubles musculo-squelettiques.
La distance idéale doit être située entre 50 à 70 cm de vos yeux en fonction de la taille de votre écran. Plus votre écran est grand, plus la distance sera grande. Il doit être situé face à vous avec pour hauteur vos yeux qui doivent arriver légèrement au dessous du haut de votre écran.
Pour trouver la bonne distance de visionnage, nous vous conseillons de mettre en place une séparation minimum d'environ une longueur de bras entre votre écran et vous. Il est important de noter que cette distance doit varier en fonction de la taille de votre écran PC.
Orientation : l'écran doit être bien en face de vous, un peu plus bas que l'horizontale de votre regard. Contraste et luminosité : dans le panneau de configuration, réglez-les afin d'obtenir un effet confortable, sans sensation d'éblouissement, en particulier.
Les écrans PC incurvés vous offrent plus de confort visuel
Un moniteur incurvé permet à vos yeux de capturer toute l'image de manière beaucoup plus naturelle, même si votre écran est ultra-large. Cela améliore considérablement la visibilité.
L'Asus VG27AQ est sans aucun doute l'un des meilleurs moniteurs PC du marché. Il est équipé d'une excellente dalle IPS de 27 pouces avec une définition WQHD (2560 x 1440 pixels) avec une fréquence de rafraîchissement pouvant monter jusqu'à 165 Hz.
Allumez votre second moniteur puis votre PC et reliez-les avec le câble adéquat (HDMI, DisplayPort, DVI ou VGA). Windows détecte automatiquement la présence du nouvel écran. Par défaut, l'image affichée sur le premier moniteur est automatiquement dupliquée sur le second.