Repassez tous vos vêtements (même les sous vêtements) dès que vous sortez de chez vous au fer à repasser afin de tuer toutes punaises de lit ou oeuf de punaises de lit. En effet, la chaleur (environ 60°) est très efficace sur les punaises de lit.
Ces températures sont suffisantes pour éradiquer les punaises de lit, leurs œufs et leurs larves. Certains fers à repasser possèdent un mode vapeur. Le seul contact du jet de vapeur suffit à provoquer un choc thermique auquel l'insecte ne résistera pas, peu importe son stade de vie.
L'alcool isopropylique. Un autre produit punaise de lit qui peut s'avérer efficace, parmi les produits contre les punaises de lit, est l'alcool isopropylique.
Lavez les literies et les coussins des animaux à haute température afin de tuer les puces et leurs larves. Il est également possible de bouillir ou de repasser le linge susceptible d'être infesté.
Combinant une extrême chaleur à une haute pression de vapeur, la survie des parasites est donc impossible. Toutefois, il faut noter qu'une température supérieure à 60°C peut vous débarrasser des acariens. Cependant les punaises de lit nécessitent une température supérieure à 160°C pour éradiquer ce fléau.
La vapeur sèche permet une éradication totale et immédiate des œufs, des larves et des punaises de lit adultes. De plus, cette méthode limite l'usage des produits chimiques contre les insectes et leurs piqûres. Le traitement des punaises de lit par la vapeur d'eau est écologique.
Le nettoyeur à eau portatif Bissell Spot Clean est le compagnon idéal pour conserver votre logement propre et éclatant. D'une puissance de 750 watts, il opère avec une efficacité redoutable pour éliminer les taches les plus résistantes et les punaises de lit.
Pour ce faire, procédez à un nettoyage à la vapeur à plus de 120 °C car les punaises de lit ne résistent pas à la chaleur. Attention : Ne jetez surtout pas vos affaires sans les avoir désinfectées car elles pourraient contaminer d'autres personnes. Il est important d'empêcher la propagation des punaises de lit.
Séchage au sèche-linge (mode chaud au moins 30 minutes). Utilisation minutieuse d'un appareil à vapeur sèche, c'est-à-dire à haute température (au moins 120°C), qui détruit tous les stades de punaises de lits au niveau des recoins ou des tissus d'ameublement.
La terre de diatomée est un excellent répulsif naturels contre les punaises de lit, elle permet de les éloigner. En cas de contact avec cette terre, les punaises de lit se déshydratent et finissent par mourir.
L'action du vinaigre blanc sur les punaises de lit repose sur son acidité. Lorsqu'il est appliqué directement sur ces parasites, il peut provoquer leur mort en dissolvant leur exosquelette protecteur.
Les punaises de lit sont les proies de plusieurs autres insectes plus rares comme la fourmi pharaon, les réduviidés prédateurs ou les pseudoscorpions. La simple présence de ses insectes susmentionnés dans votre appartement ne suffit pas, à moins d'y lâcher toute une légion !
Où la retrouve-t-on? L'eau de javel est efficace contre les punaises.
L'astuce : l'huile essentielle de clou de girofle repousse les punaises de lit. Dans un vaporisateur, ajoutez dix gouttes d'huile essentielle de clou de girofle à cinquante ml d'eau. Agitez le mélange et versez-en dans les recoins infestés par les parasites ou risquant de le devenir.
Le bicarbonate de soude représente un danger mortel pour les punaises de lit, qui ne peuvent ni sauter ni voler pour l'éviter. Appliquée directement sur les sommiers, matelas et tapis, la poudre fine nettoie. Attendez au moins une heure avant d'aspirer le bicarbonate pour lui laisser le temps d'agir.
Les punaises de lit vont dans les vêtements...qui sont même dans une autre pièce !
Utilisez des sacs en plastique fermés pour apporter les textiles jusqu'à la machine à laver ou au sèche-linge et videz les sacs sur place. Machine à laver: les punaises des lits sont exterminées à tous les stades de leur développement à une température de 60 degrés avec une durée de lavage de 30 minutes.
L'odeur forte de la menthe poivrée agit comme un puissant répulsif contre les punaises de lit et les autres insectes.
« Si vous passez de la vapeur ou de la bombe de froid sur une punaise, elle meurt tout de suite », explique le spécialiste. Une technique naturelle « très efficace » utilisée par les professionnels, la vapeur d'eau chaude est la plus fréquente.
Pour éradiquer les punaises de lit, vous pouvez utiliser l'aspirateur sur vos textiles, utiliser un nettoyeur-vapeur à haute température, laver vos linges à 60°C minimum, exposer vos textiles au froid extrême, utiliser des insecticides naturels comme la terre de Diatomée, ou faire appel à un professionnel pour un ...
Pour se débarrasser définitivement des punaises de lit, on passe tout au nettoyeur vapeur, y compris le canapé du salon si on y a traîné en pyjama, les recoins du dressing, les rainures du sommier, etc. On termine par le coup de grâce : de la terre de diatomée, un insecticide naturel qui éradique les punaises de lit.
Le ministère de la Santé indique qu'une congélation du linge ou des petits objets à -20 °C pendant 72 heures est efficace pour venir à bout des punaises.
Le nettoyeur vapeur reste une excellente façon de traiter les canapés, chaises, meubles, matelas, armoires, murs et à peu près tout ce qui a été nettoyer à l'aspirateur. Nos nettoyeurs vapeur produisent une chaleur de plus de 90°C, ce qui est nécessaire pour tuer les punaises de lit et leurs œufs sur le contact.
Les températures sont létales autour de 45°C avec des durées de plusieurs minutes. Dans cette étude, les œufs et punaises étaient détruits au bout de quelques secondes d'exposition à 70°C, mais à 1cm de distance entre la buse et la surface traitée.
Nettoyez à la brosse les recoins et tissus
Après l'aspiration, nettoyez minutieusement à haute température, à l'aide d'un appareil à chaleur sèche ou d'un nettoyeur-vapeur (180°C), pour détruire tous les stades de punaises de lits au niveau des recoins ou des tissus d'ameublement.