Pour ceci, il faut généralement couper les branches poussant à l'intérieur du figuier afin de ne garder que les branches servant de structure. La taille d'entretien : Celle-ci permet à votre figuier de garder une forme élégante et harmonieuse en raccourcissant les branches.
Rabattez les branches principales à 50 cm de l'extrémité du tronc. L'arbre va émettre de nombreux rameaux pour compenser ce manque, à l'extrémité des branches rabattues. En juin, vous n'en conserverez que la moitié et vous épointerez légèrement les restants. Refaites la même opération l'année suivante.
Ainsi, la taille se fait en novembre dans les régions au climat doux. Là où les hivers sont plus rudes, il est préférable de tailler le figuier à la fin du mois de février, une fois que les plus fortes gelées sont passées. Cela permettra une meilleure cicatrisation des branches qui ont été taillées.
Apportez un peu plus d'eau au quotidien. Attention, l'excès d'eau peut avoir un effet négatif : elles peuvent se gonfler d'eau et éclater. Autre astuce pour avoir de plus grosses figues : l'engrais. Si votre figuier est jeune, donnez-lui un coup de boost au printemps grâce à la taille.
Couleur des figues, taille de l'arbre : Figue goûteuse et sucrée. Arbre très vigoureux. Grande taille : 3 à 6 m de haut et 6 à 10 m de large. Période de fructification : Assez précoce : mi-août.
Dans les régions méridionales, où le climat est doux, ce sont plutôt les figuiers bifères qui sont cultivés. Vous pouvez tailler ce figuier en fin d'hiver ou éventuellement juste après la récolte, c'est-à-dire en automne, entre octobre et novembre. Dans ce cas, une taille d'entretien tous les 2-3 ans suffit.
Les figuiers en pot ont besoin de plus d'eau que les arbres en pleine terre. Arrosez régulièrement et veillez à ce que la motte reste humide. Évitez l'eau stagnante.
Bien souvent les fleurs femelles qui ne sont pas pollinisées par le pollen des étamines des fleurs mâles, donnent quand même naissance à un fruit, mais ce fruit se détache et tombe avant d'avoir acquis son volume ordinaire.
Le figuier doit faire partie des arbres fruitiers qui poussent le plus rapidement, dépassant le mètre en 1 année, en tout cas durant les premières années. Leur mise à fruit se produit aussi très vite, 2 ans en moyenne.
Les figuiers unifères : les figues se forment à la fin de l'été sur le bois de l'année à l'aisselle des feuilles. Généralement, seules les premières figues apparues, qui sont en bas des rameaux, arrivent à maturité avant que le froid ne soit trop important et fasse avorter les fruits.
Pour les figuiers en pot ou en bac, il est recommandé de fertiliser deux fois de manière modérée. Une fois au printemps et une autre fois en juillet. Optez pour un engrais organique pour fruits avec peu d'azote, ce qui favorise une croissance et le développement des feuilles.
Le bouturage est la méthode la plus simple pour multiplier un figuier, et qui est également très facile à réussir. Pour autant, selon l'environnement, notamment le climat, certaines de ces méthodes offriront moins de réussites, et il est de toute façon rare que 100% des boutures réalisées donnent un plant.
Arrosez copieusement régulièrement toute la belle saison. Apportez mensuellement un engrais riche en potasse d'avril à septembre. En hiver, en région froide, rentrez le pot hors-gel.
L'éclaircissage se réalise lorsque les fruits atteignent la taille d'une noix (environ 25 à 45 jours après la floraison). Il suffit de pincer le pédoncule de chaque fruit à retirer, soit à la main ou bien à l'aide d'un petit sécateur, en faisant attention de ne pas abîmer le fruit restant.
En avril : repérez les branches qui portent les bourgeons à fruits (de toutes petites figues). Sur chacune de ces branches, supprimez (pincez) le dernier bourgeon situé tout en haut. En mai : repérez les rameaux qui se développent contre les jeunes figues. Coupez chacun d'eux, au-dessus du deuxième bourgeon.
Certains figuiers produisent deux récoltes par an (bifères) : la première a lieu généralement début juillet, pour une durée de trois semaines à un mois, l'autre débute mi-août. Les figuiers unifères donnent une seule récolte qui débute en août pour se terminer en octobre voire en novembre pour certaines qualités.
Abordons maintenant le cas des figuiers dits "femelles," ceux qui sont cultivés: -les fleurs mâles sont toujours stériles avec ou sans pollen. -les fleurs femelles sont longistyles (style long).
Pour apporter une touche méditerranéenne à vos extérieurs, n'hésitez pas à associer un olivier, des lavandes, romarin, etc. ou - si vous avez de la place dans votre jardin - un mimosa.
Un arrosage du figuier deux fois par semaine est conseillé en été pour les régions du sud de la France. Vous pouvez enrichir le sol de votre figuier avec du compost ou du fumier bien décomposé. Apportez également de l'engrais riche en phosphore et en potasse une fois par an.
Les deux espèces sont donc codépendantes. Seules les figuiers femelles produisent des figues comestibles. Les figuiers mâles, eux, n'ont qu'une vocation reproductive et ne peuvent pas être consommés.
Elle est parfois vendue sous le nom de figue jaune, figue dorée ou encore figue blanche. Il s'agit bien de la même variété de figue : Comme toutes les figues de quelque variété que ce soit, la figue verte a bien des atouts nutritionnels. Elle est riche en fibres, potassium, calcium et en eau.
Les fruits climactériques peuvent donc s'acheter ou se cueillir verts et durs : ils continueront à mûrir dans votre cuisine. C'est le cas des abricots, avocats, bananes, figues, goyaves, kiwis, mangues, melons, nectarines, pêches, poires, pommes et tomates.
Évitez les plantations au Nord ou à l'Est. Dans les régions froides, sachez que les figuiers bifères (à deux récoltes) peuvent voir leurs fleurs geler en fin de printemps et donc se transformer en figuier unifère (à une récolte). Le figuier se plante dans tous les terrains riches et bien drainés.
Pour savoir si votre plante a soif, plantez votre doigt dans le terreau. Lorsque celui-ci est sec en surface (environ trois centimètres), alors vous devez arroser votre Ficus cyathistipula. Les Ficus cyathistipula aiment l'humidité mais pas l'eau stagnante.
Vous verrez peut-être que les feuilles commencent à devenir croustillantes et sèches, alors que celles qui ont été trop arrosées auront des feuilles molles et flétries.