Avec ses grandes ailes, le flamant rose est tout aussi gracieux dans les airs que sur terre. Il peut voler sur de longues distances et atteindre jusqu'à 60 km/h. Tout d'abord, il court sur l'eau, comme un avion qui prend de la vitesse sur la piste de décollage, et il s'élance.
Le flamant rose vole cou et pattes tendus, ce qui lui confère une silhouette élancée, presque fragile. Mais avant de s'envoler, compte tenu de son poids et surtout de sa taille, l'échassier doit tout d'abord courir pour acquérir la vitesse nécessaire au décollage.
Un mécanisme physique. Lorsqu'un flamant rose se dresse sur une seule patte, deux choses se produisent : l'autre patte se replie afin que le pied se place au centre, sous le corps de l'oiseau. Leur centre de gravité se déplace alors à l'avant du corps et entraîne un déplacement des hanches et du genou.
A l'état sauvage, l'espérance de vie moyenne des flamants roses est de 25 ans, tandis qu'en captivité elle est triplée.
Il passe beaucoup de temps à se lisser les plumes et à se nourrir. Les prédateurs du flamant rose sont le marabout, le pygargue, le goéland, le crocodile, mais aussi la hyène et le guépard.
Mais, plus surprenant encore, lorsqu'il dort, le flamant rose adopte une position bien particulière : il ne se tient que sur une patte et range sa tête sous son aile. Pour l'Homme, c'est évidemment étonnant, car il nous semble difficile de trouver le sommeil sur une jambe sans tomber.
Le nom du cri du flamant rose est "le grognement". Il est très semblable aux bruits que font les oies. Mais selon qu'il vole ou qu'il mange, il ne produit pas le même son.
Les groupes de Flamants roses en gagnage sondent simultanément l'eau à la recherche d'invertébrés : la tête dans l'eau et les pattes remuant pour mettre en suspension la vase. Au repos, ils se tiennent souvent sur une patte et la tête fourrée dans les plumes. Il est capable de nager.
Pourquoi les flamands roses lèvent-ils une patte quand ils dorment ? Réponse : parce que s'ils levaient les deux, ils se casseraient la figure.
Plus précisément, l'élément colorant se nomme astaxanthine, molécule présente dans la Dunaliella salina, une microalgue des marais salants, et dans l'espèce de crevettes Artémia salina, dont raffolent les flamants roses, et qui vivent dans la vase.
Un régime qui se compose essentiellement d'insectes, de poissons, de plantes aquatiques et de crustacés.
L'autruche est le plus grand et le plus gros des oiseaux actuels. Ses ailes, aux immenses plumes, ne lui servent qu'à parader, à s'éventer ou à protéger ses petits : elle est incapable de voler. Mais elle court très vite, avec ses longues pattes aux cuisses rebondies.
Comme chez les autres cigognes, les ailes sont longues et larges, adaptées au vol ascensionnel. En vol battu, les mouvements d'ailes sont lents et réguliers. Comme la plupart des membres de sa famille, la cigogne vole avec le cou tendu en avant, et ses longues pattes dépassent largement de sa courte queue.
Cet espace naturel est dédié à la protection et à l'observation des oiseaux du territoire camarguais, un moyen de sensibiliser le public au sujet de la préservation naturelle. Entre étangs, marais et autres zones humides, des passages vous permettent de circuler facilement pour regarder les flamants roses.
Le flamant rose vit et hiverne principalement sur le littoral du sud de la France. À l'automne, certains partent en migration, d'autres restent en France et se retrouvent sur le bassin méditerranéen pour passer l'hiver.
Il n'existe en fait pas de réponse définitive à cette fameuse question : pour certains biologistes, cette position unipodale diminuerait la fatigue musculaire; pour d'autres, elle aurait des propriétés thermorégulatrices; d'autres encore avancent l'idée qu'elle permettrait aux oiseaux de « casser leur silhouette » aux ...
Si la cigogne se tenait sur une patte, c'était signe de grand froid. Si elle claquait du bec, la journée s'annonçait ensoleillée.
Quel goût aurait le flamant rose ? Étant donné que cet oiseau consomme essentiellement des crevettes, des algues, des insectes et des petits poissons, sa viande devrait avoir légèrement le goût de poisson. C'est comme si vous mangiez un magret de canard avec un arrière goût de crustacés.
La coloration rose de l'eau est liée à la prolifération de micro-organismes du type algues microscopiques, appelées "dunaliella salina".
Grâce à son bec particulier doté d'un filtre, le flamant capture le petit crustacé, dont la couleur provient, pour lui aussi, de ce qu'il ingère, à savoir des algues unicellulaires de couleur rose.
Le flamant
Peu à peu, leur bec, leurs plumes et leurs pattes deviennent roses. Cette coloration vient de leur alimentation. Les flamants se nourrissent d'algues et de crustacés riches en caroténoïdes. L'intensité de la couleur est un indice de bonne santé : un individu bien nourri sera rose flamboyant.
Ce sont ces algues rosâtres qui produisent les fameux pigments. En se nourrissant de ces crevettes et d'autres animaux mangeurs d'algues, le flamant ingère les molécules à l'origine de cette couleur rosée et, petit à petit, change de teinte.