Issu de l'évolution du bas latin et du latin vulgaire vers le gallo-roman au cours du premier millénaire de l'ère chrétienne, le français, langue royale, devient une langue juridique et administrative avec l'ordonnance de Villers-Cotterêts en 1539.
Le français est une langue romane. Sa grammaire et la plus grande partie de son vocabulaire sont issues des formes orales et populaires du latin, telles que l'usage les a transformées depuis l'époque de la Gaule romaine.
Les origines de la langue française se trouvent dans le latin vulgaire, tel qu'il était parlé dans le nord de la Gaule, et plus spécialement entre Paris et la Vallée de la Loire. «Vulgaire» est à prendre au sens étymologique: commun, populaire, par opposition au latin classique; le mot n'a rien de péjoratif.
Le français prend sa source linguistique dans ce que les philologues nomment le « roman », sorte de créole à base latine et ingrédients celtes et germains, parlé en gallo-romanie, puis sous les Francs et leurs héritiers.
La langue parlée était le gaulois, un dialecte oral, sans aucune culture écrite. Le latin vient combler ce manque et devient naturellement la langue de l'écrit, utilisée pour le commerce et l'administration. Et c'est ainsi que l'on peut retracer l'origine de la langue française.
J-C, la Gaule est envahie par les Romains. Ces derniers vont imposer leur langue : le latin. Le latin parlé par les Romains, dit vulgaire, côtoie alors le gaulois. Cependant, on parle le latin, mais on l'écrit aussi, à la différence du gaulois.
De nos jours, les langues italiques sont représentées par les langues romanes, issues du latin populaire (l'italien, le roumain/moldave, l'aroumain, le français, l'occitan (Gascon), le francoprovençal, le catalan, l'espagnol (Castillan), le portugais, le sarde, le ladin, le corse, etc., ainsi que des langues aujourd' ...
Il faudra attendre 1539 avec l'ordonnance de Villers-Cotterêts pour que le français soit légalement tenu de remplacer le latin et les dialectes régionaux dans les documents administratifs.
L'histoire nous enseigne que les Français sont majoritairement issus des Celtes, des Pictes, des Ambiens, des Helvètes, et une panoplie d'autres tribus. En effet, certains historiens révèlent que l'origine Française est issue de la tribu Gauloise.
Au cours des siècles, le latin a évolué et donné naissance aux langues romanes : les principales sont l'espagnol, le français, l'italien, le portugais et le roumain, mais il y a aussi le catalan, le gallo, le ladin, le romanche, le sarde, l'occitan… Le français notamment est apparu principalement à partir du latin.
LE FRANÇAIS – LA PLUS BELLE LANGUE PARLÉE
Le français est décrit comme une langue lisse, fluide, élégante et esthétique. Avec son « r » imprononçable, ses voyelles à consonance nasale comme les « en », « in » et « un » et son intonation mélodieuse, il semble extrêmement musical pour une oreille étrangère.
L'ancien français (parfois appelé le vieux français, ou le françoys en ancien français) est l'ensemble des langues régionales françaises parlées entre 842 (les Serments de Strasbourg puis la Séquence de sainte Eulalie) et 1339, quand il devient le moyen français, puis le français moderne.
En France, c'est le comédien et auteur de pièces de théâtre du 17e siècle Jean-Baptiste Poquelin, mieux connu comme « Molière », qui a donné son nom à la langue française.
Le français est une langue indo-européenne de la famille des langues romanes dont les locuteurs sont appelés francophones. Elle est parfois surnommée la « langue de Molière ».
Les langues ne sont pas « inventées », et dans ce cas nous savons avec certitude que l'espagnol et le français viennent du latin , donc ni l'un ni l'autre n'est plus ancien que l'autre !
L'italien est une langue très proche du français, si ce n'est l'une des plus proches qui soit. De plus, sa musicalité en fait une langue très agréable à étudier et à parler.
L'ancien français provient du roman, un ensemble de dialectes du latin vulgaire présents dans toute la romanité.
Le latin était historiquement utilisé dans toute la littérature et les documents officiels dans toute l’Europe. La langue française descend du latin, tout comme les autres langues romanes. Il est apparu pour la première fois dans les écrits en 842 après JC lors des serments de Strasbourg et est apparu dans les écrits religieux aux Xe et XIe siècles.
Non, le français est une langue romane . Les langues romanes sont des langues issues du latin. Certaines autres langues romanes sont : l'espagnol, le portugais, l'italien, le roumain et le catalan. Le français est parlé dans de nombreux pays.
Comme indiqué ci-dessus, le français est un mélange de différentes langues. Le latin , introduit dans la région par l'Empire romain, a jeté les bases de la langue. Cependant, le gaulois, langue maternelle parlée par les Gaulois qui habitaient la France, a continué à avoir une influence importante, notamment dans les zones rurales.
La langue française est-elle vraiment à moitié celtique, à moitié germanique et à moitié romane ? Non, c'est une langue romane . Période. Il a été influencé par la langue gauloise (celtique) pré-romaine et la langue franque (germanique) post-romaine, mais sa grammaire et son vocabulaire de base proviennent du latin.
L'histoire nous enseigne que les Français sont majoritairement issus des Celtes, des Pictes, des Ambiens, des Helvètes, et une panoplie d'autres tribus. En effet, certains historiens révèlent que l'origine Française est issue de la tribu Gauloise.
L'italien fait partie de la famille des langues romanes, issues du latin, et est apparu comme langue écrite au début du XIV e siècle.
C'est une langue celtique, comme le gaélique d'Irlande et d'Ecosse ou le brittonique du Pays de Galles et de Bretagne. Le gaulois est issu de la même souche indo- que le latin, d'où des parentés linguistiques. Des dialectes gaulois locaux ont vraisemblablement existé, mais n'ont pas laissé de traces tangibles.
Il est vrai qu’il n’existe aujourd’hui aucun locuteur natif du latin – même s’il convient de noter que le latin est toujours la langue officielle de la Cité du Vatican.