Peu le savent, mais oui, le fruit du chêne, autrement dit le gland, est comestible !
Les parties toxiques de la plante sont les glands, les bourgeons et l'écorce. La toxicité provient des tanins hydrolysables, principalement dans les glands. Leur teneur diminue avec leur mûrissement et quand ils deviennent marrons et desséchés, leur toxicité est nulle et ils peuvent être consommés.
Les glands sont les fruits secs du chêne, et plus précisément, ce sont des akènes d'une seule graine. Sur le dessus, une cupule le rattache à la tige, comme des bractées soudées et dures. Lorsque les glands sont arrivés à maturité, ils tombent au sol : il ne vous reste plus qu'à les ramasser.
Le secret pour apprécier les glands réside dans leur préparation : en les trempant ou en les faisant bouillir, on peut efficacement éliminer les tanins, réduisant ainsi l'amertume et transformant ces fruits en un ingrédient savoureux et comestible.
Le gland du chêne est riche en amidon, vitamine C, magnésium, calcium et phosphore ; Séché au soleil, broyé et réduit en poudre, le fruit du chêne se consomme sous forme de tisane ou de « café de gland » ; Il possède des propriétés tonique et astringente et convient particulièrement aux personnes à l'estomac sensible.
Ceux de certains chênes verts seraient parfois tellement doux, sans tanins, que l'on peut manger ces glands tels quels.
Ces glands de chêne ou " Ballout " sont de saveur douce. Ils sont ramassés (d'ailleurs de manière abusive, ne favorisant pas la régénération) et consommés de manière naturelle crus ou grillés sur des braises à la manière de nos châtaignes, ou encore bouillis dans de l'eau, séchés puis réduits en farine.
Un goût qui se rapproche de la châtaigne avec une touche de noisette. D'un point de vue gustatif, les glands se rapprochent des châtaignes, mais peuvent aussi avoir un goût de noisette. Si en Belgique on est un peu à la traine dans le domaine de sa dégustation, ce n'est pas le cas dans d'autres pays.
Mais avant de les consommer il faut abondamment les. lessiver pour en retirer les tanins.
Cervidés. Les cervidés considèrent le chêne comme une source de nourriture. Ils broutent les feuilles, ramassent les glands et arrachent même l'écorce en hiver pour compléter leur menu.
Étymologie. « Gland » vient du latin glans, glandis à ne pas confondre avec glandula qui signifie glande, organe sécrétoire.
C'est en effet en octobre qu'il faut ramasser les glands avant qu'ils « ne germent et [soient] impropres au semis », précise le communiqué de presse de l'ONF. Car ceux-ci sont destinés au renouvellement des forêts d'Ile-de-France, diablement importantes en ces temps de changement climatique.
Dans l'idéal, ramassez des glands entre le 10 et le 31 octobre. Ramassez ceux qui sont déjà au sol et uniquement les plus gros, en laissant de côté les glands plus petits, tombés prématurément.
La toxicité provient des tanins hydrolysables, principalement dans les glands. Leur teneur diminue avec leur mûrissement et quand ils deviennent marrons et desséchés, leur toxicité est nulle et ils peuvent être consommés.
Le gland dans l'alimentation des animaux et des hommes
De nombreux animaux comme les mésanges ou d'autres oiseaux, les écureuils, les mulots et les campagnols se nourrissent de glands. En fait, le gland, comme la châtaigne, contient beaucoup de réserves, ce qui en fait un aliment très énergétique.
La cupule est une sorte de coupe qui entoure la fleur ou le fruit de certains végétaux de la famille des Fagaceae comme les glands des chênes. Glands de chêne vert avec leur cupule.
Choisissez les glands qui sont les plus beaux, qui respirent la santé, bien gros, bien gras, bronzés comme des pipoles. Le petit béret qu'ils portent sur la tête, alias cupule, doit pouvoir s'enlever facilement : débarrassez-vous-en, il ne sert à rien pour la germination.
Il est possible de les confire au sucre comme les marrons glacés, d'en faire un substitut de café, de les incorporer à une soupe, ou de les manger grillés, à la manière des châtaignes. Autre solution : les transformer en farine. Il suffit pour cela de les sécher au four, puis de les moudre.
Faire pousser de l'herbe sous des arbres comme l'érable, le pin, l'épinette et le chêne semble parfois impossible en raison du manque de lumière du soleil, de vigueur et de densité.
La noisette vient du noisetier alors que le gland vient du chêne. Le gland est dans le slip.
Utilisez de l'eau tiède et un savon doux ou adapté pour lavage intime masculin au quotidien et après chaque rapport sexuel pour nettoyer vos parties intimes correctement. N'oubliez aucun recoin, notamment sous le prépuce où les saletés et mauvaises odeurs ont tendance à se loger.
Les glands
Tous les propriétaires de chiens ne savent pas que manger ou mâcher des glands est dangereux pour nos amis. En automne, les glands ou les feuilles de chênes produisent des substances toxiques pour votre chien. La toxicité est imputée aux tanins (acide tannique).
Originaire d'Amérique du Nord, le chêne blanc (Quercus alba) est un feuillu énorme et noble qui produit des glands doux comestibles. C'est une espèce rare et menacée d'extinction au Canada. Le chêne blanc est autofertile et un même arbre porte des fleurs mâles et des fleurs femelles.
Le chêne se reproduit assez facilement par semis. Il s'agit de récolter les glands à maturité, soit en automne lorsqu'ils tombent au sol. Comme ils perdent leur pouvoir germinatif rapidement s'ils sont conservés au sec, il est recommandé de les planter immédiatement après la récolte ou de les stratifier.
L'écureuil
Mais il se nourrit aussi de noix, noisettes, glands, châtaignes et faînes.