Pour faciliter le transit intestinal, prenez du kaki au dessert, à raison de deux fois par jour, lorsqu'il est de saison. Vous éviterez ainsi la constipation.
Pour avoir une belle peau et douce à la fois, la consommation de la « figue caque »est très souvent indiquée. Le kaki mûr peut être dégusté en dessert ou au milieu de matinée : il est à consommer surtout en hiver pour garder la forme, sans en abuser car le kaki est avant tout, un laxatif.
Appelé aussi kaki-pomme, il peut être dégusté à tout moment, contrairement à son cousin l'astringent. Croquez-le à pleines dents lorsqu'il est ferme, sa chair est assez suffisamment sucrée.
Le kaki est riche en vitamine C qui permet de lutter contre la fatigue, de stimuler le système immunitaire et de lutter contre diverses infections et coups de froid hivernaux.
Le goût astringent des fruits de certaines variétés de Diospyros kaki Thunb. est dû à l'absorption par les protéines de la langue d'une substance appelée kaki-tanin (purifiée en 1978 par Matzuo et Ito), qui est stockée à l'état soluble dans des cellules spécialisées du fruit.
Manger le kaki avec précaution
En effet, les tannins du kaki ASTRINGENT (que l'on trouve dans la peau ou dans le kaki pas mûr) peuvent se polymériser au contact des acides de l'estomac et forment des amas TRES DURS impossibles à digérer, appelés BEZOARDS (ou phytobézoards ou diospyrobezoars).
Manger la peau d'un kaki, c'est tout à fait possible, notamment s'agissant des kakis-pommes. Toutefois, la texture de la peau n'étant pas particulièrement agréable, notre conseil sera de ne pas la manger lorsque vous déguster le kaki blêt.
Les petits fruits astringents
Les sorbes ont pourtant de grandes qualités gustatives. Deux variétés d'éléagnus, un arbre, l'olivier de bohème (Eleagnus angustifolia) et un arbuste, le goumi du Japon (Eleagnus multiflora) produisent des petites baies sucrées à consommer blettes.
Aucun souci ! Placez-le au réfrigérateur pendant deux heures puis épluchez-le avec un couteau bien aiguisé. Si votre fruit n'est pas trop ramolli, retirez le pédoncule, coupez-le en deux et dégustez-le à la petite cuillère comme un avocat.
Le kaki est également bourré de vitamine C et de carotène : bonne mine assurée. C'est aussi une excellente source de potassium et de fibres, qui ont un effet diurétique sur le corps. Et en plus, il est relativement peu calorique : 68 kcal pour 100 grammes (contre une moyenne de 86 kilocalories, tous fruits confondus).
Le plaqueminier kaki Jiro
Autofertile, il est non astringent. Ferme et croquant, sa chair est moins juteuse.
Le kaki, d'origine japonaise, est surprenant ! Il est sans conteste l'aliment minceur qu'on attend toutes. Riche en vitamine C, en carotènes (provitamine A) et avec seulement 66 calories pour 100 grammes, c'est l'un des fruits les plus diététiques du moment.
5) Pour lutter contre le mauvais cholestérol
Une autre raison pour laquelle le kaki est bon pour le cœur, c'est pour son impact sur le cholestérol. Ainsi, en consommant du kaki, vous favorisez la réduction de taux de cholestérol dans votre sang.
Les légumes : carotte, courgette, courge, asperge, pomme de terre (à consommer de préférence sans la peau), patate douce, chou de Bruxelles, brocoli, pois, épinard, navet, haricot ; Les fruits : orange, pamplemousse, pêche, nectarine, poire, pomme, papaye, fruits séchés (pruneaux, figues, dattes).
La banane est un fruit connu comme constipant. Ce sont surtout les bananes vertes qui ralentissent le transit. Privilégiez donc la consommation de bananes bien mûres. Dans les fruits le coing est aussi un aliment constipant.
La banane, la pomme, la datte, la figue, le raisin, le kiwi ou encore les cerises sont également pourvues d'intéressantes propriétés laxatives. Pour plus d'effets, les fruits sont à consommer de préférence crus ou cuits.
le kiwi ! Selon une étude de l'Université de Taipei, manger un ou deux kiwis le soir pourrait nous aider à trouver le sommeil. En effet, ce petit fruit vert est gorgé de sérotonine, un neurotransmetteur qui joue dans la régulation du sommeil.
En Octobre, le kaki fait son grand retour sur les étals ! Aussi bien comme en-cas, en tarte ou en accompagnement de viande, ce fruit délicat se prête à une palette de recettes. Présentation. Appelé abricot du Japon, le kaki est un fruit originaire d'Asie et plus particulièrement de l'est de la Chine.
4- Congelez vos kakis pour en supprimer l'astringence. Cette méthode ne fait pas mûrir les kakis à proprement parler mais supprime l'âpreté. Une douceur culinaire pratiquée au Japon consiste à placer un kaki blet bien mûr au freezer pendant deux heures afin de le consommer givré : un régal !
En effet, la peau du kaki est comestible, il n'est donc pas utile de la retirer. Cependant, veillez à la nettoyer avec précaution sous l'eau fraîche. Si vous tenez vraiment à éplucher le kaki, plongez-le rapidement dans l'eau bouillante puis pelez-le, comme vous le feriez avec des tomates.
Le kaki à chair astringente doit être manipulé avec précaution puisque sa peau est fine et fragile. On le conserve à température ambiante, un ou deux jours. A la différence, les kakis à chair ferme peuvent se conserver pendant une semaine, à l'air libre ou au frais.
-Pour le kaki à chair ferme : il peut se conserver bien plus longtemps, une semaine environ. Vous pouvez le laisser à l'air libre ou bien dans le bac à légumes de votre réfrigérateur. Cette variété de kaki est la moins fragile, sa peau est épaisse et supporte très bien le froid.
Le kaki-pomme n'est pas une espèce distincte, ni le résultat d'un croisement entre un kaki et une pomme, mais bien une catégorie de plaqueminier à part entière.
Le plaqueminier (Diospyros kaki) est un arbre fruitier au port étalé et à croissance lente pouvant atteindre 6 à 10 mètres de hauteur. Il se plaît dans les climats méditerranéens mais supporte aussi le froid, jusqu'à -15 °C.