Dans la nature, le putois se nourrit notamment de lapins, de mulots, de musaraignes et de rats. Pour toutes ces raisons, le furet est totalement incompatible avec les lapins, les cobayes et tous les petits rongeurs domestiques ! À ses yeux, il s'agit de proies qu'il n'hésitera pas à attaquer et à tuer.
Le furet est un carnivore avant tout et a donc besoin de manger de la viande. En outre, c'est l'aliment que son tube digestif court est le mieux à même de digérer. Les animaleries et les magasins spécialisés vendent des petites proies surgelées comme des mulots, des grenouilles et des petits rongeurs.
La fouine est un carnivore nocturne qui se nourrit d'aliments très divers: oiseaux (leurs petits et surtout leurs œufs), souris et rats, lapins, grenouilles, insectes, fruits, etc.
Il faut savoir que le furet peut mordre, s'il n'a pas été correctement sociabilisé. Effectivement, si son éducation s'est déroulée sans encombre, l'animal ne mordra que pour jouer, dans le cas où il est excité. Il peut également mordiller s'il a peur, mal ou est stressé.
Le plat idéal du furet
Le choix de la viande de volaille est à privilégier. Les viandes de bœuf et de cheval sont proportionnellement plus grasses. La graisse de canard ou l'huile (végétale ou provenant de poisson) peut être utilisée en complément.
Le furet domestique n'a pas de prédateurs naturels dans la mesure où il est domestiqué. Néanmoins, faucons, hiboux, chiens ou renards peuvent les chasser s'ils en ont l'occasion. D'autre part, le furet peut lui-même être un prédateur pour certains animaux. Il est connu pour tuer les oiseaux domestiques.
L'eau est, comme pour beaucoup d'animaux, vitale à votre furet. Il doit en boire environ 100 ml par jour. Surtout, il ne peut compter sur sa présence dans des fruits et légumes qu'il faut éviter.
Le furet a également besoin de calcium. Pour couvrir ses besoins, vous lui donnez les os qui peuvent aller avec certains morceaux de viande comme dans les cuisses d'un poulet ou d'un canard. Toutefois, il est déconseillé de donner d'autres os que de gros morceaux comme ceux des cuisses des volailles.
Le furet est un animal nocturne. Il dort en moyenne 12 à 16 heures mais selon son âge il peut dormir jusqu'à 20 heures par jour. Les périodes d'éveil et de jeux de deux ou trois heures alternent avec des périodes de sommeil profond. S'il est endormi, le furet peut être très difficile à réveiller, même en le soulevant.
Lorsqu'il est excité, heureux, de bonne humeur et qu'il a envie de jouer, il sautille, il se met à danser, la gueule entrouverte et le dos arrondi. En revanche, si vous constatez que sa queue est gonflée, c'est le signe qu'il est stressé ou tendu, comme le chat.
Dans la nature, les prédateurs du lapin sont le serpent, les chats, les rapaces, la belette et autres petits carnivores, mais aussi les voitures, les engins agricoles et les chasseurs !
Voici une recette très facile d'un répulsif maison : mélangez 1 litre d'eau bouillante, 2 gousses d'ail écrasées, 10 gouttes d'huile essentielle de menthe poivrée, 10 gouttes d'huile essentielle de citronnelle et laissez macérer pendant 2 semaines.
Une simple balle peut amuser votre furet. Il aime toutes les sortes de balles que vous pouvez lui proposer, de la balle de tennis à la balle à grelots. Il court derrière et se dépense. Vous pouvez très bien vous fournir au rayon d'accessoires pour chats.
Pour ce faire, vous pouvez vous rendre chez un éleveur professionnel, forme d'achat la plus recommandée. Toutefois, vous trouverez également votre bonheur dans un refuge, une animalerie ou chez des particuliers. Pour l'achat d'un furet, il vous faudra prévoir entre 60 et 400 euros.
Le furet émet un cri aigu perçant lorsqu'il est surpris, apeuré ou s'il a mal. Acculé par un autre animal, le furet peut crier pour surprendre son opposant et pouvoir s'échapper.
Cette morsure sera en général plus forte. Il faut savoir reconnaître un furet stressé et apeuré : il cherchera à se cacher, à fuir, il hérissera ses poils, feulera… Le furet peut également mordre pour se défendre s'il a mal quelque part ou s'il est malade.
Comme le chat, le furet peut émettre un feulement (on parle aussi de chuintement). Ce n'est généralement pas bon signe ! En ce sens où ce genre de « langage » exprime chez le furet une chose qu'il n'apprécie pas. Parfois, l'attaque et la morsure n'est pas loin derrière !
A l'élevage de volaille de la famille Raynaud à Jonquières on confirme que «les renards ou bien les putois peuvent attaquer les élevages de poules, couper les têtes sans vraiment toucher le reste.
La litière de lin : cette litière douce ne dégage pas de poussière et n'est pas toxique. Elle absorbe les mauvaises odeurs, mais elle reste très chère. La litière de maïs : cette litière naturelle n'est ni toxique ni allergisante. Le maïs est très utilisé pour les litières pour furets, car il est très absorbant.
La martre, la fouine et la belette, comme le renard, agissent également surtout de nuit mais malheureusement aussi le jour. La belette peut se faufiler dans un trou minuscule pour sa taille, de la grosseur d'une pièce de 2 € ! Ces petits prédateurs carnivores saignent les poules avant de les manger.
Le furet peut être lavé en cas de nécessité. Il faudra alors utiliser un shampooing spécialement conçu pour les furets ou petits mammifères. Si le furet s'est sali, il est possible de le laver. Sinon, en temps normal, cela ne sera pas nécessaire.
Le furet est un carnivore strict, c'est-à-dire qu'il ne doit manger que de la viande, son système digestif n'est pas fait pour manger autre chose. Le furet ne digère ni les fibres (fruits, légumes) ni les céréales (blé, maïs, riz, orge…) qui sont pourtant très présents dans la composition des croquettes.
Le lavage fréquent d'un furet n'est pas nécessaire au risque de provoquer des démangeaisons. En effet, le bain dessèche sa peau. D'ailleurs, un toilettage régulier ne modifie pas vraiment son odeur. Il convient ainsi de le laver au maximum une fois par mois.