La façon la plus simple d'obtenir ce document et donc de savoir si son casier judiciaire est vierge est de par le biais du site mes-demarches.com, ou du site internet du Ministère de la Justice. Quelques clics suffisent pour en faire la demande.
Comment faire pour consulter vous-même votre B2 ? Si vous souhaitez connaître le contenu de votre B2, vous devez demander à consulter le contenu intégral de votre casier judiciaire. Vous aurez ainsi accès aux 3 bulletins du casier judiciaire.
Si vous êtes français et qu'une condamnation prononcée à votre encontre par une juridiction européenne figure dans votre B2, les délais d'effacement sont les suivants : 3 ans pour les condamnations à une sanction financière. 10 ans pour les condamnations à une peine d'emprisonnement d'une durée supérieure à 1 an.
Le bulletin n°2 comporte l'ensemble des condamnations judiciaires et des sanctions administratives, sauf les suivantes : Décisions à l'encontre des mineurs (par exemple travail d'intérêt général, placement dans un centre éducatif fermé) Condamnations prononcées pour contraventions (par exemple amende)
C'est l'autorité administrative qui fait la demande auprès des services judiciaires et qui reçoit le bulletin n°2. Elle transmettra le bulletin au dirigeant de l'organisme autorisé à le consulter seulement s'il ne porte la mention d'aucune condamnation.
La demande d'effacement de condamnation du bulletin n°2 du casier judiciaire doit être écrite et présenter les motifs. Elle peut par exemple être justifiée par un projet professionnel, un casier judiciaire vierge étant indispensable pour l'exercice de certains métiers.
Ensuite, pour des raisons de sûreté, toutes les personnes travaillant en aéroport doivent avoir un casier judiciaire vierge et d'autres agréments sont nécessaires si l'on doit travailler en "zone réservée" aux passagers et interdites au public.
Les condamnations et autres mentions sont effacées du casier judiciaire après un délai de 40 ans à compter de la dernière condamnation ou au décès de l'intéressé.
Faites une requête en dispense d'inscription ou en modification. Elle consiste à demander au juge d'effacer les condamnations figurant au bulletin n° 2 de votre casier judiciaire afin de ne pas vous handicaper dans vos recherches d'emploi ou dans votre vie personnelle.
B2 et B3 : demandez l'effacement anticipé auprès du procureur. Si le jugement a été rendu, il est toujours possible de demander à effacer son casier judiciaire. Votre avocat dans ce cas s'adresse directement au procureur de la République ou au procureur général de la Cour d'appel.
Les professions réglementées
Si vous souhaitez être architecte, avocat, médecin, dentiste, pharmacien, les ordres professionnels ont le droit d'aller vérifier eux-mêmes qu'aucune mention ne figure dans votre casier judiciaire (PDF).
Les emplois du secteur public
Pour accéder à certains métiers de la fonction publique, vous devez obligatoirement fournir un casier judiciaire vierge. Ces métiers sont entre autres la police, la gendarmerie, sapeur-pompier, l'armée, les métiers qui ont trait à la sécurité en général.
Le délit de conduite sous l'emprise de stupéfiants est un délit : il donnera donc nécessairement lieu à une inscription de la condamnation sur le casier judiciaire. Par exemple, les ordres professionnels et les administrations sont habilités à consulter le casier judiciaire B2.
par Internet, en remplissant un formulaire sur https://casier-judiciaire.justice.gouv.fr. Vous devez disposer d'une adresse mail pour utiliser cette procédure. Vous devrez indiquer vos noms, prénoms, date et lieu de naissance.
Seules les condamnations figurent au casier judiciaire. Une plainte est considérée par le Procureur de la République : - soit il la classe pour divers motifs : absence d'infraction caractérisée, faible portée du préjudice laissant au plaignant le soin de poursuivre lui-même l'affaire s'il l'estime nécessaire ...
Focus sur le bulletin de casier judiciaire n°2. L'extrait de casier judiciaire n°2 est un fichier informatisé contenant certains types de condamnations pénales. Ce document est souvent utilisé pour accéder à un emploi public ou pour obtenir une distinction honorifique.
Le sursis simple suspend l'exécution d'une peine d'emprisonnement et/ou d'amende pendant un temps appelé délai d'épreuve. La peine avec sursis simple s'oppose ainsi à la peine ferme, qui doit être obligatoirement accomplie.
Pour accorder une suspension du casier, la Commission doit être convaincue que la personne : a eu une bonne conduite ; n'a eu aucune autre condamnation criminelle depuis ; et. a démontré que le pardon aiderait sa réadaptation dans la société.
Certains pays étrangers n'ont aucune restriction quant à l'accueil de personnes détenant un casier judiciaire. C'est entre autres le cas pour la République Dominicaine, l'Italie, la France et la Suisse.
Le casier judiciaire vierge n'a aucune conséquence sur le salarié. En revanche, lorsqu'il porte des condamnations, il peut avoir essentiellement deux conséquences sur l'emploi d'un salarié : lui bloquer l'accès à certaines professions ; et être à la base de son licenciement.
Qu'est-ce qu'un casier judiciaire vierge ? Un casier judiciaire est vierge lorsqu'il ne comporte aucune mention. Il est alors barré par un trait de couleur noire sur la seconde partie du document, présenté sous format A4. Pour accéder à certains métiers, il est essentiel que le casier judiciaire reste vierge.
«Sur près de 80.000 personnes titulaires d'un badge rouge (attribué par l'État après enquête et donnant accès à la zone de sûreté à accès réglementé, NDLR) à l'aéroport Roissy-Charles-de-Gaulle, 80 font l'objet d'un suivi régulier pour radicalisation et 29 d'un suivi ponctuel.
à d'autres métiers tels que : agent de piste, bagagiste, préparateur plateaux-repas, préparatrice plateaux-repas, agent de nettoyage avion ou encore agent d'entretien avion.
Comment sont délivrés les "badges rouges" d'accès aux pistes ? Une fois que la personne a obtenu son habilitation du préfet, la demande de badge est adressée auprès du bureau local de la sûreté d'Aéroports de Paris.